Aller au contenu

Gabarit de plissage pour masques en tissu - Covid-19

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Instructions et démonstration vidéo : https://youtu.be/D7o89HjmA0Y

Mise à jour (7 mai 2020) : J'ai rendu la version standard un peu moins large et supprimé les lettres "face en haut" et "face en bas". Les lignes de mesure sur la face inférieure permettent d'orienter assez facilement les pièces sans les lettres, et cela a permis de gagner du temps d'impression. J'ai également modifié l'espacement entre les ondes de 0,8 mm à 1 mm afin de permettre un tissu double légèrement plus épais. J'ai également fait quelques autres petites mises à jour pour faciliter l'utilisation.

La version STANDARD fait maintenant 95 mm de large (3,75 pouces).

J'ai également réalisé une version expérimentale de SLIM qui devrait s'imprimer beaucoup plus rapidement. Cette version a une largeur de 75 mm (2,95 pouces).


La partie la plus délicate de la couture des motifs de masques faciaux tels que le Deaconess et le Pocket Mask, ce sont les plis. Cet outil plie les plis pour vous.

Mode d'emploi :

Décidez si vous voulez le STANDARD (95mm de large) ou le SLIM (75mm de large) et téléchargez les STL appropriés.

Reportez-vous à la section Paramètres d'impression pour connaître les paramètres d'impression recommandés.

Cette vidéo l'explique mieux que les mots : https://youtu.be/D7o89HjmA0Y

Placez la pièce avec les lignes de mesure sur une table de couture, avec les lignes de mesure les plus éloignées de vous. Posez votre tissu et tracez une des lignes sur le bord supérieur. Vous devrez faire des expériences pour découvrir quelle ligne convient le mieux à votre patron.

Placez l'autre gabarit sur le dessus. Alignez les ailerons. Utilisez vos doigts pour tenir le gabarit inférieur dans les coins supérieurs et utilisez vos pouces pour pousser le gabarit supérieur, en créant des plis dans le tissu. Si les plis sont trop hauts ou trop bas, essayez une autre ligne de mesure.

À ce stade, j'utilise mes mains pour redresser un peu les plis. Ensuite, je passe les deux couches du gabarit sur un côté du tissu pendant que je repasse l'autre côté. Puis je répète sur l'autre côté. Vous pouvez soit garder le tissu dans le gabarit pendant que vous le cousez, retirer le gabarit et épingler/cliper les plis, soit retirer le gabarit, presser le tissu avec le fer à repasser et coudre sans épingles ni clips. Je fais généralement la troisième option.

Si vous n'avez pas besoin du guide de mesure, vous pouvez simplement télécharger 2 copies du fichier "2of2".

Il s'agit d'un remix de la machine à plisser de Jonathan Wigger, disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:4259706


Mises à jour précédentes : (20 avril 2020) : J'ai complètement révisé ce truc. Il s'imprime maintenant en une seule pièce* sans support. (*Et bien, deux pièces puisqu'il y a deux gabarits dans un ensemble.)

La forme "en vague" de la nouvelle version laisse plus de place pour deux couches de tissu et fonctionne tout simplement mieux.

Paramètres d'impression 3D

Paramètres d'impression recommandés, optimisés pour la vitesse sans sacrifier beaucoup de force.

Hauteur de la couche : 0,2 mm

Épaisseur de la paroi : 0,4 mm

Épaisseur du haut/bas : 0,4 mm

A Cura, cochez "Alternate Extra Wall".

Aucun soutien.

Densité de remplissage : 13%.

Modèle de remplissage : Zigzag

Chevauchement de remplissage : 16%

Expansion horizontale : Pour que la taille réelle corresponde exactement au modèle, vous aurez probablement besoin d'un chiffre négatif dans le paramètre Expansion horizontale de Cura. "-0,1" fonctionne pour mon imprimante. Si vous avez des difficultés à plier deux couches de tissu dans le gabarit, ajustez votre expansion horizontale sur la prochaine impression.

  • Format du fichier 3D : SKP et STL

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Collection associée à ce modèle 3D


Ajouter un commentaire