Aller au contenu

Armoire chauffée pour filaments prêts à l'emploi

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Le PLA étant sensible à l'humidité, il est nécessaire de le stocker dans de bonnes conditions de température et d'humidité. Il existe de nombreux systèmes de boites étanches mais lorsqu'on a beaucoup de bobines, cela devient vite difficile à gérer.
J'ai utilisé un ancien meuble de cuisine pour stocker les filaments, maintenu à 30°C.
En réalisant des supports tournants pour les bobines et en aménageant des passages dans le haut du meuble, les filaments sont toujours disponibles pour être extrudés.
Dans mon meuble, il y a trois étages de bobines avec 6 bobines par étage, soit potentiellement 18 bobines en permanence prêtes à l'emploi, mais je n'ai équipé que 2 rangées ...
Les rouleaux sont modélisés en 2 parties pour éviter d'utiliser des supports lors de l'impression. Les roulements sont de petits roulements de diamètre 10 x 15 achetés très peu chers en Chine.
Les rouleaux équipés de roulements sont enfilés sur les tubes en acier de 10mm posés sur des supports fixés sur les parois du meubles. Les bobines sont juste posées sur les rouleaux, ce qui permet de les enlever ou de les mettre individuellement très facilement.
Les fils passent à travers des trous dans des "bouchons" percés encastrés dans le dessus du meuble. Des petits morceaux de tubes PTFE permettent aux fils de coulisser sans frotter sur les bords des trous.
Le meuble est chauffé par une chaufferette de salle de bain avec un thermostat. J'ai ajouté un hygromètre et un déshydrateur fait maison avec une bouteille d'eau et du riz ...
Pour éviter que les bobines ne sortent de leurs supports lors de l'extrusion et se coincent, il faut dérouler le fil vers le bas entre les deux rouleaux et faire passer le fil sous le rouleau avant avant de le sortir du meuble.
Avant d'être chargés dans les extrudeurs, les fils passent dans un petit carré de mousse pour les nettoyer.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Ingénieur, Designer, Maker

License

CC BY


Ajouter un commentaire