Aller au contenu

Anti-vibration inferieur adaptable

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Si vous souhaitez utiliser ces pièces, je vous recommande d'imprimer également ces autres pièces qui ont été créées par DAL :

  • Anti wooble supérieur adaptable : http://www.thingiverse.com/thing:1240175

  • guidage haut tige filetée : http://www.thingiverse.com/thing:1260449

Ainsi que celle-çi : http://www.thingiverse.com/thing:1738716

Cette pièce remplace les anti-wobbles officiels de la Dagoma Discovery 200 qui étaient trop flexibles et avaient trop de jeu à mon goût :

Le plateau officiel n'étant pas plan, les 4 points du palpeurs ré-alignent un plan théorique d'impression... et cela se traduit par des va-et-vients sur l'axe Z pendant l'impression de chaque couche. Ces va-et-vient sont transmis en Z par ces anti-wobbles.

Ces nouvelles pièces sont plus rigides et permettent de régler l'écartement des fourches.

Configuration A : (voir les deux premières photos) : l'écartement de la fourche est réglables (Vis M3 longueur 16 mm + écrou). Dans cette config, j'ai - dans un premier temps -placé des rondelles M8 entre ces anti-wooble et le chariot Z, et ai resserré l'écartement des fourches en laissant un jeu suffisant pour ne pas créer une friction trop grande.

Après plusieurs essais, j'ai constaté que l'usage des rondelles n'était finalement pas une bonne option car elles viennent parfois glisser horizontalement et donc frotter sur la tige Z en générant de la friction... je l'ai donc retirées et depuis ce n'est que du bonheur...

Configuration B (voir les deux dernières photos) : ou alors ces mêmes trous peuvent servir à faire passer des serflex plastiques afin de plaquer les fourches contre le chariot X.

La configuration A me donne aujourd'hui entière satisfaction (moins de jeu, moins de wobble, moins de bruits).

Impression : couche "fin" de 0,1 mm, rempli 30%.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.



Ajouter un commentaire