Aller au contenu

Echelle porte serviettes

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Je vous présente l'échelle porte serviettes pour la salle de bain, en tubes PVC assemblés par jonctions imprimées en 3D pour le concours hashtag DAGOMERLIN ).
Tuto : https://ouiaremakers.com/posts/7385
English tutorial : https://www.instructables.com/id/PVC-Pipe-and-3D-Printed-Towel-Ladder/

En bref :
Le fichier Openscad est paramétrique : vous pouvez changer le diamètre du tube utilisé facilement (changez la variable “Tube”) si vous connaissez Openscad, sinon demandez moi conseil dans les commentaires.
Il n'y a que deux types de pièces différentes à imprimer : jonction d'échelon et embout terminal. Le fichier bague test.stl ne sert qu'à tester votre tube pvc, ou vos changements de paramètre pour adapter le design à un autre matériel.
Le tube pvc est facile à travailler, léger, peu cher et résiste évidemment à l'humidité.
L'assemblage se fait avec seulement un tournevis et des vis à bois, pas besoin de "powertools", la vis taraude la pièce imprimée et la tête de vis "rentre" dans la pièce. La tète de vis ne dépasse pas quand l'objet est terminé.

Matériaux et Découpe :
J'ai utilisé du tube tulipe de 25mm (PVC irl pour les gaines électriques) car c'est ce que j'ai déjà utilisé pour d’autres projets, mais vous pouvez utiliser d'autres tubes ou ronds disponibles en grande surface de bricolage.

Pour l’échelle présentée ici de 1,80m de haut avec des échelons de 40cm, j’ai acheté en grande surface de bricolage 3 tubes de 2,40m pour moins de 5€. Puis j’ai utilisé la scie en sortie de caisse pour faire mes découpes et couper la collerette, avec la boite à onglet mise à disposition par le magasin pour faire des coupes droites. Donc même pas besoin d’avoir ces outils chez soi. En plus c’est plus facile à transporter une fois découpé. On peut même prendre un mètre en papier si on n’a pas de mètre ruban à la maison ;).
Il faudra quand même un tournevis et des vis à bois/agglo en 3mm (j’ai utilisé ici des vis de 3x16mm)

Impression :
J’ai utilisé Cura by Dagoma, avec une épaisseur de couche de 0,2mm et un remplissage de 17%. L’impression se fait sans support avec ces réglages.
Les éléments font moins de 15 grammes, donc pour une échelle avec 4 échelons comptez 150gr max pour les 8 jonctions et 4 embouts, ce qui donne au final une échelle porte serviettes personnalisable (hauteur, largeur, nombre d’échelons) pour un prix très compétitif.

Montage :
Pour le montage, mettez tout au sol puis enfilez les jonctions sur les tubes verticaux en prenant soin de mettre les trous pour les vis au dessus. Ce sera l’arrière de l’échelle.
Pour la même raisons esthétique, mettez le marquage du tube (désignation et code barre imprimé sur les tubes pvc) à l’arrière aussi.
Utilisez des vis à bois/agglo en 3mm pour l’assemblage (des 3x16mm font l’affaire ici).
Vissez les échelons bien enfoncés sur les jonctions.
Vissez les embouts.
Vissez les jonctions sur les montants une fois bien placées pour avoir des échelons horizontaux.
Et voilà ;)

Pour terminer :
Les embouts sont courbes, donc il est possible d’ajouter des patins anti-glisse au point de contact avec le sol si besoin.
Il est évidemment déconseillé d’utiliser cette échelle porte serviette pour grimper.
Les sources Openscad sont là. J’ai repris en grande partie les variables de mon précédent projet d’étagère de rangement, mais n’hésitez pas si vous avez des questions sur le modèle, des ajouts à faire ou des questions sur le montage à participer dans les commentaires.

Paramètres d'impression 3D

0,2mm
17% d'infill
Pas de support

  • Format du fichier 3D : STL et ZIP

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY


Ajouter un commentaire