Aller au contenu

Cadran solaire équatorial Bowstring

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Un cadran solaire équatorial de type corde d'arc complètement imprimable, réglable pour chaque hémisphère et une large gamme de latitude.

Paramètres d'impression 3D

Imprimez la bande équatoriale, la proue, la base et les capuchons nord et sud.

Utilisez une tige de 3 mm (filament ou kebab) pour le gnomon, installez les embouts, fixez la bande équatoriale avec le repère horaire du milieu (repère de midi) aligné avec le centre de l'arc. Assurez-vous d'installer la bande dans l'arc pour qu'elle s'adapte à la direction d'avancement de l'ombre avec le temps. Insérez l'archet dans la base, utilisez l'échelle sur l'archet et la marque sur le dessus de la base pour régler l'inclinaison du gnomon à votre latitude. Utilisez une boussole et la déclinaison magnétique locale pour orienter votre cadran solaire nord/sud. Amusez-vous bien !

Les capuchons coniques sont difficiles à imprimer parfaitement sur la plupart des imprimantes, si vous préférez, vous pouvez les omettre et utiliser l'archet alternatif (sans extensions pour les supporter). Si vous utilisez un filament plus petit, ou si vous souhaitez utiliser un fil fin pour le gnomon, vous pouvez ajuster la géométrie dans le fichier OpenSCAD et régénérer. De même, si vous êtes très près des pôles ou de l'équateur, vous voudrez peut-être modifier l'écart dans la bande en fonction du lever et du coucher du soleil les plus hâtifs pour votre emplacement.

Vous pouvez compenser votre longitude par rapport à votre fuseau horaire en positionnant la bande excentrée jusqu'à une heure. Ceci peut également être utilisé pour compenser l'heure d'été, mais comme il n'y a pas de chiffres sur l'échelle, vous pouvez préférer faire l'ajustement mentalement. Naturellement, vous devrez compenser la variation de l'équation du temps au cours de l'année, mais les marques d'étalonnage ne sont qu'au quart d'heure près et l'erreur maximale est d'environ 20 minutes.... Il n'y a pas non plus de compensation pour la réfraction atmosphérique, mais l'appareil est de toute façon trop petit pour une très haute précision.

Les couleurs opaques plus foncées sont les plus faciles à lire. Les couleurs plus foncées peuvent aussi être plus stables aux UV si vous allez laisser votre cadran solaire à l'extérieur.

Des insectes : Le joint Band/Bow doit être plus robuste. Le PLA peut ramollir et s'affaisser sous le soleil chaud. Il devrait vraiment y avoir une jolie numérotation, pas seulement des lignes de marquage. Je devrais vraiment calculer les heures min/max de lever et de coucher du soleil pour l'endroit spécifié et régler automatiquement l'écart (le cas échéant) dans la bande équatoriale. Il devrait inclure un diagramme d'annalemme sur la base. Devrait probablement avoir un curseur pour l'équinoxe et l'indication du solstice. On dirait un oiseau, c'est peut-être une caractéristique. C'est mon premier cadran solaire, j'ai été obsédé par eux hier soir et je ne les étudie que depuis 18 heures, j'ai peut-être bourré quelque chose. : :)

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire