Aller au contenu

Train de l'alphabet

Télécharger modèle 3D gratuit Train de l'alphabet, LaWouattebeteTélécharger modèle 3D gratuit Train de l'alphabet, LaWouattebeteTélécharger modèle 3D gratuit Train de l'alphabet, LaWouattebeteTélécharger modèle 3D gratuit Train de l'alphabet, LaWouattebeteTélécharger modèle 3D gratuit Train de l'alphabet, LaWouattebeteTélécharger modèle 3D gratuit Train de l'alphabet, LaWouattebete
Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Petit train de l'alphabet pour apprendre en s'amusant!

(Mise à jour: j'ai ajouté toutes les pièces sans supports car au final je me suis aperçu que la qualité et surtout la robustesse étaient bien meilleures en imprimant les pièces de coté avec un support à l'arrière des lettres)

(Update: I've added all the letters without supports because I finnaly found that the parts were better quality and strength when they were printed on side with supports on the back)

Toutes les lettres peuvent s'imprimer à la verticale, pas besoin d'ajouter de supports, ils sont déjà inclus dans les modèles (à part le toit de la locomotive qui peut donner quelques difficultés, mais j'ai quand même pu l'imprimer sans supports.).
Attention tout de même en enlevant les supports, car certaines lettres sont plus fragiles (voir les paramètres d'impression).

Le train est composé des éléments suivants:
- Toutes les lettres de l'alphabet de A à Z
- Une locomotive
- Une roue
- Un wagon base (pour les designers inspirés qui souhaiteraient faire des modifications :-) )

Pour l'axe des roues, l'astuce consiste à couper un morceau de filament (diamètre 1.75mm) d'environ 35mm, de l'insérer dans le wagon et mettre les roues, puis de faire légèrement fondre les bouts pendant quelques secondes avec une source chaude (ex: briquet) et de les aplatir. Une fois refroidis, les bouts déformés empêchent les roues de partir. ATTENTION, cette opération est à réaliser par un adulte avec la plus grande prudence pour ne pas vous brûler!
Une autre possibilité est d'utiliser un morceau de filament (1.75mm) ou un cure dent et d'utiliser de la colle pour fixer les roues.

Il faut environ 1h30 pour imprimer un wagon avec 4 roues.

Paramètres d'impression 3D

Imprimés sur une Dagoma Discovery 200
-Filament PLA
- Précision 0.2mm (sauf la locomotive: 0.15)
- Remplissage: 0% peut convenir mais je vous conseille 17% car je me suis aperçu que certaines lettres étaient fragiles, surtout en enlevant les supports.

  • Format du fichier 3D : ZIP

Mots-clefs

Créateur

Simple Designer sans prétentions qui souhaite juste partager ses créations.

License

CC BY SA

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire