Aller au contenu

Pan Pipes paramétriques - à l'échelle de votre choix.

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Pan Pipes - n'importe quelle échelle, n'importe quel tempérament - prend une liste de fréquences et la convertit en un ensemble de Pan Pipes.

Paramètres d'impression 3D

Cette chose imprime un ensemble de Pan Pipes à partir d'une liste de fréquences en Hz. Ceci vous permet d'imprimer des flûtes de Pan avec différents accords et des gammes complètement arbitraires. Je donne l'échelle normale de C tempéré égal à titre d'exemple.

Le bit de bricolage Le bit de bricolage

Lorsque vous concevez un ensemble de tuyaux, assurez-vous que votre machine peut les recevoir ! Ils peuvent être assez longs aux basses fréquences.

Si le pas absolu est important pour vous, c'est une bonne idée d'imprimer un seul tube (disons c5) et d'utiliser un tuner pour vous assurer que votre machine est calibrée correctement.

Chaque tuyau doit donner un son clair et fort.

Si un tuyau ne sonne pas, ou seulement difficilement, il y a probablement une fuite. J'ai eu des problèmes avec mon premier prototype, les extrémités des tuyaux étant poreuses. Je les ai maintenant rendues plus épaisses et cela ne devrait pas poser de problème. Assurez-vous d'imprimer avec des couches supérieures supplémentaires. Vous pouvez également remplir les tuyaux avec du vernis acrylique puis les vider pour combler toute porosité.

J'imprime avec une épaisseur de paroi de 0,8 mm et une densité de remplissage de 20 %. Cela semble être un bon compromis entre la densité et l'utilisation du plastique.

Les paramètres du programme SCAD sont :

1) rayon - le rayon du tuyau. Environ 6mm fonctionne bien.

2) paroi - l'épaisseur de la paroi du tuyau. Vous devriez utiliser au moins 2 mm pour donner aux tuyaux une certaine résistance mécanique et leur permettre de résonner.

3) notes - un tableau de fréquences en Hz.

Le bit de science Le bit de science

Le Pan Pipe est probablement l'instrument à vent le plus simple. C'est un tuyau qui est ouvert à une extrémité et fermé à l'autre. Le son est produit en soufflant sur l'extrémité ouverte.

Vous pouvez calculer la longueur du tuyau pour une fréquence de note donnée assez facilement :

1) L'extrémité ouverte du tuyau doit être un anti-nœud dans l'onde sonore (amplitude maximale).

2) L'extrémité fermée du tuyau doit être un noeud dans l'onde sonore (sans amplitude).

En regardant une onde sinusoïdale, la distance entre n'importe quel antinode et le nœud suivant est le quart de la longueur d'onde de la note.

Pour les vagues :

longueur d'onde = vitesse / fréquence

pipe_length = (1/4) x ( vitesse / fréquence)

Etant donné que la vitesse du son dans l'air sec à 20°C et 1 atmosphère est de 323,2 m/s, nous pouvons calculer la pipe_length pour toute fréquence.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire