Aller au contenu

Gale Crater, Mars

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Il s'agit d'une maquette du cratère de Gale, où la curiosité du Mars Science Laboratory erre et fait exploser des trous dans le paysage.

C'est à l'échelle 1:1925000. Le Curiosity Rover mesurerait environ deux microns de long, soit la longueur d'une cellule d'E. coli.

Il existe déjà un modèle de Gale Crater on Thingiverse (voir chose:28190 par neurothing, et sa chose dérivée:28619 par Doomcow), mais je soupçonne que les données utilisées pour créer la carte de hauteur ne sont pas de simples données altimétriques. De plus, la façon dont ils ont simplifié le maillage a donné un modèle sans fond plat.

J'ai adoré leur idée, mais j'ai décidé de tout recommencer.

Je voulais m'assurer que je capturais la topographie réelle du cratère plutôt qu'une autre propriété optique, et j'ai donc utilisé les données de l'expérience de topographie du Mars Orbiter Laser Altimeter (MOLA) à bord du Mars Global Surveyor. Les données sont disponibles ici :

http://www.mapaplanet.org/explorer/help/data_set.html[hashtag mars]_mgs_mgs_mola_topo

J'ai ensuite étouffé l'image en niveaux de gris pour la faire passer de 0 à 200, et utilisé l'outil png23d de Vincent Sanders pour créer un fichier STL :

http://kyllikki.github.com/png23d/

J'ai ensuite utilisé MeshLab pour appliquer une décimation par effondrement de bord quadratique, réduisant le nombre de faces de 779300 à 10000 (en préservant les limites et la topographie du maillage).

http://meshlab.sourceforge.net/

Cela devrait être plus facile à imprimer et plus précis.

J'ai imprimé deux versions jusqu'à présent, toutes les deux avec Cura :

https://github.com/daid/Cura

L'impression montrée sur les photos est en fait une impression de qualité "basse". La qualité d'impression "normale" est encore meilleure.

-- UPDATE --

J'ai imprimé une copie de ce modèle sur l'Ultimaker de notre laboratoire, et je l'ai donné à Dawn Sumner. Elle est cochercheuse pour l'équipe de caméra MSL dirigée par Malin Space Science Systems, l'un des planificateurs à long terme (LTP) de la mission. Elle est également coprésidente du groupe de cartographie. Dawn faisait partie du groupe de travail sur le site d'atterrissage et a aidé à choisir Gale Crater comme site d'atterrissage pour le Curiosity Rover.

http://mygeologypage.ucdavis.edu/sumner/Dawns_Research/Home.html

Si j'avais pensé que c'était juste qu'elle reçoive ma première empreinte, d'autant plus qu'elle est aussi à UC Davis.

Voici son message sur Twitter à propos de l'empreinte :

https://twitter.com/sumnerd/status/245937514752405504

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire