Aller au contenu

Fusée CO2

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Au dernier trimestre, le projet de classe de l'école de ma fille était de concevoir et de construire une fusée propulsée au CO2. Les dimensions de la fusée étaient limitées à 300 mm de long et 50 mm d'épaisseur, avec une saillie maximale de 30 mm des ailettes. Les fusées étaient fixées à un fil de pêche tressé de 400 m de long, tendu entre deux perches, et lancées horizontalement à l'aide d'un dispositif à détente qui a percé les bidons de 8 g de Co2. Le temps et la distance parcourus par les fusées ont été mesurés et enregistrés par la classe.

Donc après avoir lu ces deux références :

http://sargrocket.org/Documents/Centuri/dm-1.pdf

http://sargrocket.org/Documents/Estes/tr-11.pdf

...le dessin ci-dessus est ce que ma fille a trouvé. Il est doté d'un cône de nez parabolique, conçu pour placer le centre de pression bien en arrière du centre de gravité, assurant une stabilité directionnelle. Les ailettes sont des profils coniques qui améliorent les performances de la gouverne avec une traînée minimale - ce qui réduit la traînée globale, car la fusée est auto-stable. L'empennage s'est rétréci vers l'intérieur pour réduire la traînée pendant la phase de plané après l'épuisement de l'ergols.

Sa fusée a parcouru toute la distance et s'est avérée la plus rapide, volant sans aide pendant la deuxième moitié du parcours après la rupture de la ligne. Le nez et la queue ont été endommagés à l'impact à la fin du parcours. (Désolé pour la mauvaise qualité des photos de l'événement, j'ai dû les prendre à la télé)

Paramètres d'impression 3D

Imprimez les deux moitiés et collez-les ensemble avec 5 minutes d'époxy. Les crochets étaient fabriqués à partir d'un fil à souder TIG en acier inoxydable de 1,6 mm. Celles-ci doivent être tordues, rognées et collées en place de façon à être parallèles à la ligne médiane. Le bidon de 8g de CO2 est pressé vers l'arrière.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire