Aller au contenu

Jésus du Dogme

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Dogme (film)

De Wikipédia, l'encyclopédie libre

Passer à la navigationPasser à la recherche

Cet article concerne le film de 1999. Pour le mouvement cinématographique d'avant-garde, voir Dogme 95.

Dogme

Le Dogme (film).jpg

Affiche de sortie en salle

Réalisé par Kevin Smith

Produit par Scott Mosier

Écrit par Kevin Smith

Avec

Ben Affleck

Matt Damon

Linda Fiorentino

Salma Hayek

Jason Lee

Jason Mewes

Alan Rickman

Chris Rock

Musique de Howard Shore

Cinématographie Robert Yeoman

Edité par

Kevin Smith

Scott Mosier

Production

société

Voir Askew Productions

STKstudio

Distribué par Lions Gate Films (États-Unis) Miramax (dans le monde entier) Columbia Tristar (Home video)

Date de publication

21 mai 1999 (Cannes)

12 novembre 1999 (États-Unis)

Durée de fonctionnement

128 minutes

Pays États-Unis

Langue Anglais

Budget 10 millions de dollars [1]

44 millions de dollars au guichet [2].

Dogma est une comédie américaine de 1999, écrite et réalisée par Kevin Smith, qui joue également avec Ben Affleck, Matt Damon, George Carlin, Linda Fiorentino, Janeane Garofalo, Chris Rock, Jason Lee, Salma Hayek, Bud Cort, Alan Rickman, Alanis Morissette et Jason Mewes. C'est le quatrième film de la série View Askewniverse de Smith. Brian O'Halloran et Jeff Anderson, stars du premier film d'Askewniverse Clerks, apparaissent dans le film, tout comme les habitués de Smith Scott Mosier, Dwight Ewell, Walt Flanagan et Bryan Johnson.

L'histoire tourne autour de deux anges déchus qui projettent d'utiliser une prétendue faille dans le dogme catholique pour retourner au ciel après avoir été chassés par Dieu, mais comme l'existence est fondée sur le principe que Dieu est infaillible, leur succès prouverait que Dieu a tort, défaisant ainsi toute la création. Le dernier descendant et deux prophètes sont envoyés par le séraphin Métatron pour les arrêter.

Le traitement irrévérencieux du catholicisme et de l'Église catholique par le film a déclenché une grande controverse, avant même son ouverture. La Ligue catholique l'a dénoncé comme un blasphème [3]. Des manifestations organisées ont retardé sa libération dans de nombreux pays et ont entraîné au moins deux menaces de mort contre Smith [4][5].

Contenu

1 parcelle

2 Distribution

3 Production

3.1 Le développement

3.2 Casting

3.3 Effets visuels

3.4 Lieux

3.5 Casting

3.6 Scène supprimée

4 Bande sonore

5 Accueil

5.1 Billetterie

5.2 Réponse critique

6 Suite annulée

7 Références

8 Liens externes

Plot

Bartleby et Loki sont des anges déchus, éternellement bannis du ciel au Wisconsin pour insubordination, après qu'un Loki en état d'ébriété ait démissionné de son rôle d'ange de la mort. Dans un article de journal qui arrive anonymement, les anges découvrent un moyen de rentrer chez eux : Le cardinal Ignatius Glick redédicace son église de Red Bank, dans le New Jersey, à l'image du "Buddy Christ". Toute personne entrant pendant les festivités de la nouvelle dédicace recevra une indulgence plénière, en remettant tous les péchés. Si les anges bannis devaient subir ce rite et mourir après s'être transmutés en forme humaine, Dieu n'aurait pas d'autre choix que de leur permettre de retourner au ciel. Ils sont encouragés par le démon Azraël et les triplés stygiens, trois adolescents voyous qui servent Azraël en enfer.

Bethany Sloane, conseillère d'une clinique d'avortement, assiste à un service dans son église en Illinois. Des dons sont sollicités pour une campagne visant à empêcher un hôpital du New Jersey de débrancher les systèmes de survie de John Doe Jersey, un sans-abri qui a été battu par les triplés et qui est maintenant dans le coma. Métatron - un séraphin, et la voix de Dieu - apparaît à Béthanie dans une colonne de feu et explique que si Bartleby et Loki réussissent à rentrer au Ciel, ils annuleront la parole de Dieu, réfuteront le concept fondamental de la toute-puissance de Dieu, et annuleront toute l'existence. Béthanie, aidée par deux prophètes, doit arrêter les anges et sauver l'univers.

Maintenant une cible, Bethany est attaquée par les triplés, qui sont chassés par les deux prophètes annoncés - les drogués Jay et Silent Bob. Béthanie et les prophètes sont rejoints par Rufus, le 13e apôtre, et Serendipity, la muse de l'inspiration créative, qui travaille maintenant dans un club de strip-tease à la recherche de sa propre inspiration. Azraël convoque le Golgothan, une créature vile faite d'excréments humains, mais Bob l'immobilise avec un désodorisant en aérosol.

Dans un train pour le New Jersey, une Bethany ivre révèle sa mission à Bartleby, qui tente de la tuer ; Bob jette les anges hors du train. Bartleby et Loki réalisent maintenant les conséquences de leur plan ; Loki ne veut pas participer à la destruction de toute l'existence, mais Bartleby reste en colère contre Dieu pour son expulsion, et pour avoir accordé le libre arbitre aux humains, tout en exigeant la servitude des anges, et il décide d'aller de l'avant.

Bethany se demande pourquoi elle a été appelée à sauver l'univers ; pourquoi Dieu ne peut-il pas simplement le faire lui-même ? Metatron admet que l'on ignore où se trouve Dieu ; il a disparu alors qu'il se rendait dans le New Jersey sous forme humaine pour jouer au skee ball. La tâche incombe à Béthanie parce qu'elle apprend maintenant qu'elle est la dernière descendante, une parente éloignée mais directe de Jésus.

Le groupe ne parvient pas à persuader Glick d'annuler la célébration ; Jay vole l'un des clubs de golf de Glick. Leur seule option restante est de garder les anges hors de l'église, mais Azraël et les triplés les piègent dans un bar pour les en empêcher. Azraël révèle qu'il a envoyé la coupure de presse aux anges ; il préfère mettre fin à toute existence plutôt que de passer l'éternité en enfer. Bob tue Azrael avec le club de golf, que Glick avait béni pour améliorer son jeu. Bethany bénit le contenu de l'évier du bar, et les autres noient les triplés dans l'eau bénite. Ils font la course jusqu'à l'église, où Bartleby tue Glick, ses paroissiens et divers passants. Lorsque Loki (qui est maintenant sans ailes, et donc mortel, avec une conscience) tente de l'arrêter, Bartleby le tue lui aussi.

Jay tente de séduire Bethany avant que toute existence ne prenne fin ; lorsqu'il mentionne John Doe Jersey, Bethany réunit finalement tous les indices. Bob et elle traversent la rue en courant vers l'hôpital, tandis que les autres tentent de bloquer le chemin de Bartleby vers l'église. Bethany débranche le système de survie de John, libérant Dieu, mais se suicidant. Bartleby atteint l'entrée de l'église, où il se confronte à Dieu, manifesté sous forme féminine ; elle l'anéantit de sa voix. Bob arrive avec le corps sans vie de Bethany ; Dieu la ressuscite, et conçoit un enfant - le nouveau dernier rejeton - dans son ventre. Dieu, Metatron, Rufus et Serendipity retournent au ciel, laissant Béthanie et les prophètes réfléchir sur le passé et l'avenir.

Cast

Ben Affleck dans le rôle de Bartleby

Matt Damon dans le rôle de Loki

Linda Fiorentino dans le rôle de Bethany Sloane

Salma Hayek comme un heureux hasard

Jason Lee dans le rôle d'Azrael

Jason Mewes dans le rôle de Jay

Alan Rickman dans le rôle de Metatron

Chris Rock dans le rôle de Rufus

Kevin Smith dans le rôle de Silent Bob

George Carlin dans le rôle du cardinal Ignatius Glick

Bud Cort dans le rôle de John Doe Jersey/God

Alanis Morissette comme Dieu

Barret Hackney, Jared Pfennigwerth et Kitao Sakurai en triplés de Stygiens

Production

Développement

Le 25 octobre 2000, Kevin Smith a écrit un essai intitulé In the Beginning... L'histoire du Dogme, qui détaille l'histoire et la genèse de la création du Dogme. Son essai est disponible sur le DVD Dogma 2-disc Special Edition.

Avant que Smith ne commence à écrire Clerks, il a commencé à noter des idées pour un film appelé God. Pendant sa brève période à l'école de cinéma, il a essentiellement écrit la scène d'introduction de Rufus, mais cette version ne comportait pas Jay et Silent Bob. Pendant la période de développement de Clerks, Smith a continué à noter des idées pour son projet de Dieu, y compris le fait que le personnage principal soit un sportif de lycée, la conception du 13ème Apôtre, Rufus, et une muse nommée Serendipity ; mais, Smith n'avait pas d'histoire sur laquelle travailler.

Au moment où Clerks a été sélectionné pour la distribution, Smith a commencé à écrire le premier jet du film. Il a estimé qu'il était inapproprié d'appeler le projet "Dieu", et il l'a rebaptisé "Dogme". La première ébauche a été achevée le 4 août 1994 avec 148 pages réalisées, et d'autres ajouts ont été faits ; la protagoniste du lycée a été changée en une strip-teaseuse nommée Bethany qui rencontre Jay et Silent Bob dans une cabine de nudité, Azrael (ou connu dans le script sous le nom de "Shadowy Figure") a été introduit dans les 30 dernières pages, et Bethany a fait sauter l'église afin de ne pas laisser Bartleby et Loki passer sous l'arcade. Après que le producteur de Smith and Clerks, Scott Mosier, ait relu le projet, ils ont décidé qu'ils ne voulaient pas que le Dogme soit leur deuxième film ; ils ne voulaient pas s'attaquer à un film à plus grande échelle avant de se sentir prêts à le faire. Malgré l'inclusion de la phrase "Jay and Silent Bob will return in Dogma" à la fin de Clerks, Smith a déménagé aux studios Universal afin de développer son prochain film, Mallrats.

Au cours de la production de Mallrats, Smith s'est attaqué une nouvelle fois au scénario et a apporté quelques modifications. Le travail de Bethany est passé de strip-teaseuse à clinique d'avortement et a inclus un orang-outan pour que Jay et Silent Bob puissent le fréquenter. En 1996, il a pris un nouveau départ avec le scénario ; cette fois, il a laissé tomber l'orang-outan et a retravaillé Bethany pour être joué par sa petite amie de l'époque, Joey Lauren Adams. Pendant ce temps, il écrivait Chasing Amy et a obtenu de Ben Affleck qu'il accepte de participer aux deux projets. Et après la sortie de Chasing Amy, qui a connu un succès critique et un succès au box-office, Smith s'est senti en confiance pour faire le Dogme [6].

Jésus

De Wikipédia, l'encyclopédie libre

Passer à la navigationPasser à la recherche

Les mots "Christ" et "Jésus de Nazareth" sont redirigés ici. Pour d'autres usages, voir le Christ (désambiguïsation), Jésus de Nazareth (désambiguïsation) et Jésus (désambiguïsation).

Jésus

Cefalù Pantocrator retouché.jpg

Mosaïque du Christ Pantocrator en style byzantin, de la cathédrale de Cefalù en Sicile, Italie, c. 1130

Né c.4 BC[a]

Judée, Empire romain [5]

Décédé c.AD 30 / 33 [b]

(33-36 ans)

Jérusalem, Judée, Empire romain

Cause de la mort Crucifixion [c]

Ville natale de Nazareth, en Galilée [11]

Parent(s)

MaryJoseph [d]

Fait partie d'une série sur

Jésus

Jésus dans le christianisme [spectacle]

Jésus en Islam [spectacle]

Contexte [montrer]

Jésus dans l'histoire [spectacle]

Perspectives sur Jésus [spectacle]

Jésus dans la culture [spectacle]

P christianity.svg Portail du christianisme

Portail Allah-green.svg Islam

Livre Wikipédia Livre:Jésus

vte

Jésus e, également appelé Jésus de Nazareth ou Jésus-Christ,[f] était un prédicateur et un chef religieux juif du premier siècle [12]. Il est la figure centrale du christianisme. La plupart des chrétiens croient qu'il est l'incarnation de Dieu le Fils et le Messie attendu (le Christ) prophétisé dans l'Ancien Testament [13][14].

Pratiquement tous les spécialistes modernes de l'Antiquité s'accordent à dire que Jésus a existé historiquement,[g] bien que la recherche du Jésus historique ait produit peu d'accord sur la fiabilité historique des Evangiles et sur la manière dont le Jésus décrit dans la Bible reflète le Jésus historique [21][h][i] Jésus était un Juif galiléen [12] qui a été baptisé par Jean-Baptiste et a commencé son propre ministère. Il prêchait oralement [24] et était souvent appelé "rabbin"[25]. Jésus discutait avec ses compatriotes juifs sur la meilleure façon de suivre Dieu, s'engageait dans des guérisons, enseignait en paraboles et rassemblait des disciples [26]. 27] Il fut arrêté et jugé par les autorités juives [28], remis au gouvernement romain et crucifié sur ordre de Ponce Pilate, le préfet romain [26]. Après sa mort, ses disciples croyaient qu'il était ressuscité des morts, et la communauté qu'ils formaient finit par devenir l'Église primitive [29].

Les doctrines chrétiennes comprennent la croyance que Jésus a été conçu par le Saint-Esprit, est né d'une vierge nommée Marie, a accompli des miracles, a fondé l'Église chrétienne, est mort par crucifixion en sacrifice pour expier le péché, est ressuscité des morts et est monté au ciel, d'où il reviendra [30]. La plupart des chrétiens croient que Jésus permet aux gens de se réconcilier avec Dieu. Le Credo de Nicée affirme que Jésus jugera les vivants et les morts [31] soit avant, soit après leur résurrection corporelle [32][33][34], un événement lié à la seconde venue de Jésus dans l'eschatologie chrétienne [35]. La grande majorité des chrétiens vénèrent Jésus comme l'incarnation de Dieu le Fils, la seconde des trois personnes de la Trinité. Une minorité de confessions chrétiennes rejette le trinitarisme, en tout ou en partie, comme étant non scripturaire. La naissance de Jésus est célébrée chaque année le 25 décembre (ou à des dates différentes en janvier par certaines églises orientales) comme Noël. Sa crucifixion est honorée le Vendredi Saint et sa résurrection le jour de Pâques. L'ère du calendrier largement utilisée "AD", du latin anno Domini ("année du Seigneur"), et l'alternative équivalente "CE", sont basées sur la date de naissance approximative de Jésus [36] .

Jésus est également vénéré en dehors du christianisme. Dans l'Islam, Jésus (communément appelé Isa) est considéré comme l'un des prophètes importants de Dieu et le Messie [38][39][40]. Les musulmans croient que Jésus est né d'une vierge, mais n'était ni Dieu ni le fils de Dieu. Le Coran affirme que Jésus n'a jamais revendiqué la divinité[41]. La plupart des musulmans ne croient pas qu'il ait été crucifié, mais qu'il a été physiquement élevé au ciel par Dieu. En revanche, le judaïsme rejette la croyance selon laquelle Jésus était le Messie attendu, arguant qu'il n'a pas accompli les prophéties messianiques, et qu'il n'était ni divin ni ressuscité[42].

  • Format du fichier 3D : STL
  • Taille du modèle 3D : X 48 × Y 43 × Z 88 mm

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.


Ajouter un commentaire