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Moroz mort

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Ded Moroz

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Pour le conte de fées russe Père Frost, voir Père Frost (conte de fées).

Ded Moroz

Défilé de Ded Moroz en Russie, Moscou

Deux Ded Morozas avec Snegurochka

Ded Moroz (Russe : Дед Мороз, Ded Moroz [dʲɛt mɐˈros] ; biélorusse : Дзед Мароз, Dzyed Maróz ; ukrainien : Дід Мороз, Did Moróz ; russe diminutif russe : Дедушка Мороз, Dédushka Moróz ; Serbe : Деда мраз / Deda Mraz ; bulgare : Дядо мраз / Dyado Mraz ; slovène : Dedek Mraz ; aussi Morozko (Russe : Морозко)) est un personnage fictif semblable à celui du Père Noël et du Père Noël et a ses racines dans la mythologie du paganisme slave [1] La tradition de Ded Moroz est surtout répandue dans les pays slaves et est un élément important de la culture russe. Bien qu'au début de l'ère soviétique les communistes aient interdit Ded Moroz, il est rapidement devenu une partie importante de la culture soviétique. La traduction littérale est "Grand-père Frost".

Ded Moroz est représenté en train d'apporter des cadeaux à des enfants bien élevés, souvent en les livrant en personne le soir du Nouvel An.

Dans les cultures slaves orientales, Ded Moroz est accompagné par Snegurochka (russe : Снегурочка, Snegurochka ; ukrainien : Снігуронька, Snihurónka ; "Snow Maiden"), sa petite-fille et assistante, qui porte de longues robes bleu argenté et un chapeau en fourrure [2] ou une couronne en forme de flocon de neige [3] Elle est un attribut unique de Ded Moroz, puisque des personnages similaires dans d'autres cultures n'ont pas de compagne féminine [4].

Ded Moroz porte un manteau de fourrure de la longueur d'un talon, un chapeau de fourrure semi-ronde et un valenki sur ses pieds. Il a une longue barbe blanche. Il marche avec une longue canne magique [5] et monte souvent une troïka.

La résidence de Ded Moroz en Russie est considérée comme la ville de Veliky Ustyug, Oblast de Vologda [5] La résidence du Bélarusse Dzyed Maroz serait à Belavezhskaya Pushcha.

Contenu

1 Développement du personnage

2 Dans la Russie moderne

2.1 Variations des Ded Moroz dans les groupes ethniques minoritaires de Russie

2.2 Les relations internationales de Ded Moroz

2.3 Chenilles GLONASS Ded Moroz

3 Différences et controverses régionales

3,1 Arménie

3,2 Azerbaïdjan

3,3 Bélarus

3,4 Bulgarie

3,5 Ex-Yougoslavie

3.6 Kazakhstan et Kirghizistan

3,7 Pologne

3,8 Roumanie

3,9 République de Sakha

3.10 Slovénie

3.11 Tadjikistan

3.12 Ukraine

3.13 Ouzbékistan

4 Voir aussi

5 Références

6 Liens externes

Développement du personnage

Ded Moroz à Veliky Ustyug, Russie

Ded Moroz sur un timbre-poste ukrainien avec vœux de fin d'année

Sculpture de neige de Ded Moroz à Samara

Viktor Vasnetsov : Ded Moroz 1885

Propagande soviétique anti-Ded Moroz, 1928

Les origines du personnage de Ded Moroz datent d'avant le christianisme en tant que magicien slave de l'hiver. Selon certaines sources de la mythologie slave, Ded Moroz, alors aussi appelé Morozko ou Ded, est un démon de la neige [6][7] Mais avant le christianisme de Rus', le terme démon n'avait aucune connotation négative. Comme beaucoup d'autres figures mythiques, les démons n'ont été attribués des caractéristiques négatives qu'au fil du temps [8].

Sous l'influence des traditions orthodoxes, le caractère de Ded Moroz se transforme. Depuis le 19ème siècle, les attributs et la légende de Ded Moroz ont été façonnés par des influences littéraires. La pièce Snegurochka d'Alexandre Ostrovski a eu une influence à cet égard, tout comme la Snegurochka de Rimski-Korsakov avec livret basé sur la pièce [5][9] Vers la fin du 19e siècle, Ded Moroz est devenu un personnage populaire [4].

Un homme déguisé en Ded Moroz vêtu d'un manteau bleu

De même, en 1928, Ded Moroz est déclaré "allié du prêtre et du koulak"[11] Néanmoins, l'image de Ded Moroz prend sa forme actuelle à l'époque soviétique et devient le principal symbole de la fête du nouvel an (Dieu Novy) qui remplace Noël. Certaines traditions de Noël ont été ravivées à la suite de la célèbre lettre de Pavel Postyshev, publiée dans Pravda le 28 décembre 1935 [10] Postyshev croyait que les origines de la fête, qui étaient pré-chrétiennes, étaient moins importantes que les bénéfices qu'elle pouvait apporter aux enfants soviétiques [11].

Dans la Russie moderne

Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie en visite à la résidence de Ded Moroz à Veliky Ustyug le 7 janvier 2008

Ded Moroz est très populaire dans la Russie moderne [12] En 1998, la ville de Veliky Ustyug dans l'oblast de Vologda, en Russie, a été déclarée résidence du Russe Ded Moroz par Iouri Loujkov, alors maire de Moscou [13] Entre 2003 et 2010, la poste de Veliky Ustyug a reçu environ 2 millions de lettres de Russie et de partout dans le monde pour Ded Moroz.13][14][14][15][16][16][17] Le 7 janvier 2008, le président Poutine de la Fédération de Russie a visité la résidence de Ded Moroz dans la ville de Veliky Ustyug dans le cadre de la célébration orthodoxe russe de Noël [18].

Le Père Noël occidental a fait des incursions dans la Fédération de Russie au cours des années 1990 "turbulentes", lorsque la culture occidentale a accru sa pénétration dans la Russie post-soviétique [19][20] La résurgence de la Russie au début du XXIe siècle a fait ressortir le caractère slave fondamental de Ded Moroz.La Fédération de Russie et les gouvernements subordonnés parrainaient des cours sur Ded Moroz tous les mois de décembre, dans le but d'établir des normes slaves appropriées pour les rôles de Ded Moroz et de Snegurochka ("Snow Maiden" - la petite-fille de Ded Moroz) pendant les vacances du Nouvel An [21].20][22][22][23] Les gens qui jouent Ded Moroz et Snegurochka font maintenant des apparitions lors des fêtes d'enfants pendant la saison des fêtes d'hiver, distribuant des cadeaux et combattant la méchante sorcière, Baba Yaga, à qui on dit aux enfants de vouloir voler leurs cadeaux [24].

En novembre et décembre 2010, Ded Moroz était l'un des candidats en lice comme mascotte pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie [13].

Variations de Ded Moroz dans les groupes ethniques minoritaires de Russie

De nombreuses minorités ethniques ont, pour des raisons linguistiques, d'autres noms pour Ded Moroz ou ont même leurs propres équivalents culturels à Ded Moroz. Par exemple, en Bachkir, Ded Moroz est connu sous le nom de Ҡыш бабай (Qïš babay, littéralement : "Winter Old Man"), en Tatar il a une orthographe similaire Qış Babay (Кыш бабай бабай) avec le même sens. Dans les Nenets, il est connu sous le nom de Yamal Iri (" Grand-père de Yamal ")[25] Les Yakout ont leur propre pendant à Ded Moroz, qui est appelé Chys Khaan (" Maître du froid ")[26].

Relations internationales de Ded Moroz

Ded Moroz et, à l'occasion, les Dzied Maroz de Biélorussie sont présentés dans les médias comme étant en détente permanente avec divers homologues d'autres cultures, comme le Père Noël estonien (Jõuluvana ou "Vieil homme de Noël"), le Père Noël finlandais (Joulupukki ou "Yule Goat"), d'autres personnages du Père Noël, le Père Noël, Saint Nicolas. Certains disent aussi que Ded Moroz est le grand-père du Père Noël [27][28][28][29][29][30] Les efforts de détente décrits comprennent des rencontres individuelles, des rencontres de groupe et des compétitions amicales, comme les championnats annuels de novembre du Père Noël de Celle, en Allemagne [31][32][33].

Chenilles GLONASS Ded Moroz

En novembre 2009, pour la première fois, la Fédération de Russie a fait concurrence à NORAD Tracks Santa avec GLONASS Tracks Ded Moroz, qui prétend utiliser GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System ou "le GPS russe") pour suivre Ded Moroz la veille du Nouvel An (selon le calendrier grégorien)[34].

Le site Web en langue russe fournit un "suivi en temps réel" de Ded Moroz, des "nouvelles" de Ded Moroz tout au long de l'année, un formulaire pour envoyer des courriels à Ded Moroz, des photos, des vidéos, des extraits audio de chansons russes, des poèmes et des vers de lettres d'enfants à Ded Moroz, des informations sur Veliky Ustyug à Vologda Oblast (considéré comme la ville de Ded Moroz) et des possibilités de participer aux concours et gagner des prix [35].

Différences et controverses régionales

Il y a des équivalents de Ded Moroz et de Snegurochka dans toute l'ex-URSS, ainsi que dans les pays de l'ancien bloc de l'Est et en ex-Yougoslavie. Après la dissolution de l'Union soviétique, certains de ces pays se sont efforcés de s'éloigner de l'héritage soviétique et russe pour se rapprocher de leurs propres traditions anciennes.

Arménie

Le nom arménien de Ded Moroz est Dzmer Pap, littéralement Grand-père Winter. Sa fidèle petite-fille Dzyunanushik, dont le nom signifie Snow Sweetie, ou Snow Anush (un nom féminin arménien populaire), est un autre pendant de Snegurochka. La tradition s'est établie tout au long de l'époque de l'Empire russe après la guerre russo-perse (1826-1828), lorsque l'Arménie orientale a été rattachée à la Russie selon le traité de 1828 du Turkmenchay (36).

Depuis près de 160 ans d'influence, Dzmer Pap et Dzyunanushik n'ont guère changé leur apparence ou leur comportement : ils portent des manteaux de fourrure rouge, bleue ou blanche en hiver et, apportant des cadeaux aux enfants, attendent d'eux qu'ils chantent ou récitent des poèmes. Ils font partie des matinées et des spectacles du Nouvel An et de Noël en Arménie. Au cours des dernières décennies, les parents aisés ont développé une tradition d'inviter Dzmer Pap et Dzyunanushik à leurs enfants.

Azerbaïdjan

En Azerbaïdjan, Ded Moroz est connu sous le nom de Şaxta Baba ("Grand-père Frost") et son compagnon Snegurochka est connu sous le nom de Qar Qızı ("Snow Girl"). Dans ce pays à prédominance musulmane mais laïque, où les chrétiens sont une très petite minorité, cette tradition reste très populaire. Şaxta Baba apporte des cadeaux aux enfants lors des célébrations du Nouvel An, mais Qar Qızı est rarement présent aux festivités.

Biélorussie

Ded Moroz est Dzied Maroz (biélorusse : "Дзед Мароз") en langue biélorusse. Il n'est pas un personnage folklorique biélorique historique [37][38], mais un remplaçant du site local Śviaty Mikałaj - que les autorités soviétiques désapprouvaient pour ses origines chrétiennes.

La résidence officielle de Dzied Maroz en Biélorussie est déclarée être dans la forêt de Bialowieza [37][38].

Bulgarie

Le nom bulgare du Père Noël est Дядо Коледа (Dyado Koleda, Grand-père Koleda), avec Dyado Mraz (Дядо Мраз, "Grand-père Frost") étant un personnage similaire importé de Russie sans les connotations chrétiennes et donc populaire sous le régime communiste. Cependant, il a été largement oublié depuis 1989, lorsque Dyado Koleda est redevenu le personnage le plus populaire [39].

Ex-Yougoslavie

En Yougoslavie socialiste (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Slovénie), le personnage qui apportait des cadeaux aux enfants était appelé "Grand-père Frost" (Bosniaque : Djed Mraz (Дјед Мраз) ou Djeda Mraz (Дједа Мраз) ; croate : Djed Mraz ; Macédonien : Дедо Мраз (Dedo Mraz) ; Serbe : Деда Мраз (Deda Mraz) ; slovène : Dedek Mraz). On disait qu'il apportait des cadeaux pour la nouvelle année parce que la célébration publique de Noël était mal vue pendant le communisme [40][41][41][42].

En Croatie, après l'éclatement de la Yougoslavie, Djed Mraz a été qualifié de création communiste et Djed Božićnjak (littéralement : "Grand-père Noël") a été introduit. Des tentatives ont été faites dans les médias et la publicité pour remplacer Djed Mraz par Djed Božićnjak. Après 1999, les noms de Djed Mraz et Djed Božićnjak sont devenus plus ou moins synonymes, y compris dans leur utilisation à la télévision publique. Dans certaines familles, on dit encore que Djed Mraz apporte des cadeaux au Nouvel An [43] En Croatie, les enfants reçoivent aussi des cadeaux le 6 décembre. En raison de l'influence historique de la culture autrichienne dans certaines parties de la Croatie, les cadeaux seraient également apportés par un personnage traditionnel appelé Sveti Nikola ("Saint Nicolas") qui ressemble beaucoup à Djed Mraz ou Djed Božićnjak, sauf qu'il est accompagné par Krampus qui enlève des enfants mal élevés, autre personnage du folklore d'Europe centrale.Dans certaines familles religieuses, on dit que le petit Jésus (Isusek, Mali Isus, Kriskindl) apporte des cadeaux à Noël au lieu de Djed Božićnjak. [44] De plus, dans certaines régions de Dalmatie, les cadeaux sont apportés par Sveta Lucija ("Sainte Lucy")...

Kazakhstan et Kirghizistan

Ayaz Ata est le nom kazakh et kirghize de Ded Moroz.

Pologne

Bien qu'il n'existe pas d'analogue traditionnel de Ded Moroz dans le folklore polonais, on a tenté de le présenter comme Dziadek Mróz pendant la période communiste. Les communistes, opposés à la religion en général, considéraient Noël et le traditionnel Święty Mikołaj (Saint Nicolas) comme "idéologiquement hostile"[citation nécessaire] Par conséquent, la propagande a tenté de le remplacer par Dziadek Mróz. Les autorités ont souvent insisté pour l'utiliser dans les écoles et les établissements préscolaires lors de célébrations et d'événements destinés aux enfants. Cela devait aussi créer une illusion de liens culturels avec l'Union soviétique [45].

Roumanie

Voir aussi : Moș Gerilă

En 1948, après l'arrivée au pouvoir des communistes en Roumanie, il a été décidé que Noël ne devait pas être célébré. Les 25 et 26 décembre sont devenus des jours ouvrables et aucune célébration officielle ne devait avoir lieu. En remplacement de Moş Crăciun Moş (Père Noël), un nouveau personnage a été introduit, Moş Gerilă (littéralement "Old Man Frosty", une adaptation en roumain du Russe Ded Moroz)[46] Il aurait apporté des cadeaux aux enfants le 31 décembre.

Officiellement, les célébrations du Nouvel An ont commencé le 30 décembre, qui a été appelé le Jour de la République, puisque c'était le jour où le roi Mihai I de Roumanie a abdiqué en 1947.

Après la révolution roumaine de 1989, Moş Gerilă a perdu son influence et a été remplacé par Moş Crăciun Crăciun [47][48].

République de Sakha

Chys Khan est connu comme le maître du froid, accompagné de la jeune fille des neiges Khaarchana [25].

Slovénie

Un homme déguisé en Dedek Mraz en Slovénie.

En Slovénie, le nom Ded Moroz a été traduit du russe Dedek Mraz (littéralement, "Grand-père Frost"). Dedek Mraz est représenté comme un homme mince portant un manteau de cuir gris, qui a de la fourrure à l'intérieur et est décoré à l'extérieur, et une casquette ronde en fourrure de loir. Cette version du personnage s'inspire de l'imagerie traditionnelle, en particulier celle de Maksim Gaspari dans des images commandées en 1952 [49] Bien que le nom ait été traduit littéralement de la figure soviétique, d'autres noms pour le personnage ont également été considérés : Sneženi mož ("l'homme des neiges") et oca Triglav ("Daddy Triglav")[49] Une figure féminine, babica Zima (Grand-mère Winter), a également été proposée ; au départ, il vivait en Sibérie, mais avec la crise Informbiro et le schisme entre la Yougoslavie et l'Union soviétique, son domicile a été déplacé au mont Triglav, le sommet le plus élevé du pays et également du pays (la Yougoslavie). Les processions publiques mettant en scène le personnage ont commencé à Ljubljana en 1953 [49] La notion de grand-père Givre était idéologiquement utile car elle a servi à réorienter les vacances de décembre/janvier de la religion (Saint Nicolas et Noël) vers la nouvelle année laïque [49] Après la chute du communisme au début des années 1990, deux autres "bons vieux hommes" (comme on les appelle actuellement en slovène) sont réapparus en public : Miklavž ("Saint Nicolas") apporterait des cadeaux le 6 décembre, et Božiček ("Homme de Noël" ; généralement représenté comme le Père Noël) la veille de Noël. La Saint-Nicolas a eu une forte présence traditionnelle sur le territoire ethnique slovène et sa fête est restée célébrée dans les cercles familiaux tout au long de la période communiste. Jusqu'à la fin des années 1940, on disait aussi dans certaines régions de Slovénie que l'humanité chrétienne (appelée Jezušček ("petit Jésus") ou Božiček) apportait des cadeaux la veille de Noël. Les familles slovènes ont des préférences différentes quant à la personne qui offre le cadeau de leur choix, en fonction de leurs convictions politiques ou religieuses. La culture populaire slovène dépeint Grandpa Frost, Saint Nicolas et le Père Noël comme des amis [50][51] et a également commencé à mélanger les attributs des personnages, par exemple, la mention du renne du Père Noël est parfois mêlée au récit de Grandpa Frost lors des apparitions publiques. En raison de son caractère non religieux et de sa forte institutionnalisation, Grand-père Frost continue de maintenir une présence publique [52].

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Un commentaire

"MUERTO MOROZ" ?!?

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