Aller au contenu

Apollon de Piombino au Louvre, Paris

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

L'Apollon de Piombino ou le Piombino Boy est une célèbre statuette grecque en bronze de style archaïque tardif qui représente le dieu comme un kouros ou un jeune homme, ou un adorateur apportant une offrande. Le bronze est incrusté de cuivre pour les lèvres, les sourcils et les mamelons du garçon. Les yeux, qui manquent, étaient d'une autre matière, peut-être de l'os ou de l'ivoire.

Il a été trouvé en 1832 à Piombino (Populonia romaine), en Etrurie, dans le port au large de la pointe sud-ouest et a été acheté pour le musée du Louvre en 1834. Son style archaïque a conduit des érudits comme Reinhard Lullies et Max Hirmer à le dater du 5ème siècle avant notre ère et à placer sa facture dans la Magna Graecia, la zone de culture hellénique du sud de l'Italie ; Kenneth Clark l'a illustré dans The Nude (1956), Karl Schefold l'a inclus dans Meisterwerke Griechischer Kunst 1960 et des moulages de celui-ci ont été trouvés dans les collections d'études universitaires et muséales ; l'un fait par le Louvre a été renvoyé à Piombino. Au lieu de cela, B.S. Ridgeway (Ridgeway 1967) a prouvé qu'il ne s'agissait pas simplement d'une sculpture en forme d'arche du 1er siècle avant notre ère, du genre conçu pour plaire à un Romain aux goûts raffinés, mais d'une falsification romaine consciemment fabriquée, avec une fausse inscription en argent incrustée en lettres archaïques sur la jambe gauche. L'inscription consacre cet Apollon à Athéna, une anomalie. Les deux sculpteurs responsables n'ont pas pu résister à la sécrétion à l'intérieur de la sculpture d'une étiquette de plomb portant leur nom, qui a été trouvée lors de la conservation de la sculpture en 1842. L'un d'eux était un émigré tyrien à Rhodes. Le site du Louvre ajoute qu'une œuvre comparable découverte en 1977 à Pompéi, dans la villa de C. Julius Polybius, corrobore l'hypothèse d'un pastiche archaïsant, réalisé pour un client romain au 1er siècle avant notre ère.

L'étude de la sculpture grecque antique au cours des dernières décennies s'est éloignée de la pratique traditionnelle consistant à identifier les sculptures sur la base de brèves descriptions littéraires et à tenter de reconnaître la manière caractéristique de certains noms célèbres telle qu'elle se reflète dans les reproductions de leurs œuvres et des variantes basées sur leur style, pour se concentrer plutôt sur le monde sociopolitique dans lequel la sculpture a été créée et d'autres critères moins subjectifs.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Bienvenue sur le compte du Musée du Louvre. Vous trouverez ici de nombreux fichiers 3D issus de nos collections.

WebsiteFacebookTwitter

License

CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.



Ajouter un commentaire