Aller au contenu

Scanner négatif "UNIVERSEL" moyen format 120 mm pour utilisation avec table lumineuse

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

UPDATE 8/29/29/2019 - ajouté non testé 35mm plaque supérieure

UPDATE 3/29/29/2019 - ajout des fichiers de plaque de base manquants

Une autre "résolution" que j'ai cette année est de numériser enfin tous mes vieux négatifs de film moyen format. Les scanners de film disponibles dans le commerce qui prennent en charge les films de 120 mm sont soit coûteux, soit à faible résolution. J'ai conçu ce scanner de film comme un moyen d'utiliser un appareil photo numérique ordinaire pour capturer les négatifs afin qu'ils puissent être inversés dans Photoshop.

Il s'agit d'une série de plaques et d'un capot de caméra pour scanner des négatifs moyen format 120 mm à l'aide d'un appareil photo numérique et d'une table lumineuse.

La plaque de fond nécessite l'utilisation d'une feuille d'acrylique de 0.093" d'épaisseur, j'ai obtenu la mienne chez Home Depot pour moins de 5$.

En théorie, cela devrait fonctionner pour n'importe quel appareil photo, seul le parasoleil aurait besoin d'être ajusté pour votre modèle. Le parasoleil inclus est destiné à un appareil photo numérique Canon SX40HS à prise de vue directe. Il se trouve juste à l'intérieur de l'objectif, contre le plastique qui entoure l'élément de l'objectif.

En utilisant le SX40 en mode prise de vue manuelle, la mise au point est réglée à environ 1,5 pouce, ISO 100, ouverture à 2,8. Je règle l'exposition en changeant la vitesse d'obturation. J'utilise également le retardateur à 2 secondes pour être sûr de ne pas secouer l'appareil photo lors de la capture de l'image. Les photos ci-jointes ont été numérisées de cette manière. Les scans originaux sont de bien meilleure qualité qu'ici, vous pouvez facilement distinguer le grain du film.

Un modèle paramétrique du parasoleil que vous pouvez personnaliser dans SCAD pour utiliser une caméra différente est également inclus. Il s'agit maintenant d'un scanner de film universel pour film moyen format ! Vous pouvez télécharger la dernière version de SCAD et activer le customiseur, ou simplement éditer vous-même les premières variables - c'est facile !

Le parasoleil a été mis à jour de sorte qu'il ne repose plus à l'intérieur de l'objectif en contact avec la vitre. Maintenant, le bord de l'objectif doit reposer sur le petit anneau avec le cylindre entourant le boîtier de l'objectif de 15-20mm. Ceci stabilisera l'appareil photo et aidera à bloquer la lumière.

Paramètres d'impression 3D

Veillez à utiliser un filament aussi opaque que possible et idéalement mat. J'ai imprimé mon capuchon en PLA noir et il fonctionne très bien, assurez-vous simplement que vous utilisez un filament opaque. Vous pouvez également peindre les pièces avec une peinture noire mate au pistolet pour les aider.

(J'ai imprimé l'intercalaire sur ma plaque supérieure trop bas sur la photo, alors assurez-vous d'en imprimer suffisamment pour que les couches supérieures survivent.)

CE QU'IMPRIMER :

-6x9 Plaque inférieure

-Plaque supérieure dont les dimensions correspondent à celles de votre négatif

Pare-soleil d'objectif (adapté à votre appareil photo)

VOUS AVEZ BESOIN :

-Table lumineuse

-Feuille d'acrylique de 0,093 po d'épaisseur (j'ai obtenu la mienne de Home Depot pour moins de 5 $).

-Appareil photo numérique avec mode manuel (mise au point et exposition)

INSTRUCTIONS DE MONTAGE :

Imprimez la plaque de fond 6x9 et découpez un morceau d'acrylique de 61.5mm de large et 110mm de long. L'acrylique est collé dans l'évidement sur le dessus de la plaque inférieure. Il se peut que vous ayez besoin de poncer les côtés de l'acrylique pour l'ajuster selon vos tolérances. J'ai collé le mien avec de l'adhésif de marque Goop.

Vous pouvez également coller un mince morceau de feutre noir sur le bas des plaques supérieures pour éviter de rayer les négatifs, laissez juste assez d'espace au centre pour que la lumière brille à travers le négatif.

COMMENT UTILISER :

-Placez la plaque inférieure directement sur votre table lumineuse.

-Placer le négatif à scanner sur la plaque inférieure

-Placer le haut qui correspond aux dimensions négatives sur le dessus de la plaque du négatif et du bas. Les coins de la plaque inférieure se rejoignent avec les encoches de la plaque supérieure pour assurer la bonne position.

-Placez le parasoleil sur la plaque supérieure. Le parasoleil s'ajustera autour du rectangle sur la plaque supérieure pour assurer la position correcte.

Placez votre appareil photo sur le pare-soleil de l'objectif.

-Réglez la mise au point, l'exposition et la prise de vue !

-Utilisez votre logiciel de retouche d'image préféré pour inverser les couleurs et faire des corrections.

-Profitez de votre numérisation haute résolution !

Notes :

Bien que les plaques de fond soient standard, vous aurez probablement besoin de créer un parasoleil qui correspond au diamètre et à la profondeur de l'objectif de votre appareil photo.

  • Format du fichier 3D : STL et ZIP

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY

Page traduite par traduction automatique. Original


Ajouter un commentaire