Aller au contenu

Tubes4shelves v1.0

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Je viens de déménager et j'ai besoin d'étagère de rangements pour ma cave, mais robustes et de moins de 1m70 de hauteur.
J'ai voulu fabriquer une étagère de rangement pour les charges lourdes, à base de tube pvc, en pensant que 3 tubes pvc les un dans les autres (diamètres 16, 20 et 25) rendrait le tout suffisamment rigide. Malheureusement ça n'est pas le cas mais c'est déjà bien pour un premier essai ! ;) On apprend de ses erreurs mais aussi des erreurs des autres alors apprenez de la mienne, c'est pourquoi je partage le fichier et les sources. Comme c'est libre, si vous améliorez le concept tout le monde est gagnant.

Le concept suivi était d'avoir une structure en pvc (tubes IRL d'électricité) qui supporte les plateaux en bois, des pièces imprimées simples et toutes identiques (sans symétries à vérifier/respecter), pour avoir une étagère qui puisse supporter des charges lourdes.
Le bois (ici de l'agglo), la taille du plateau (120*60cm) et le fait de n'avoir fait une structure que pour 2 plateau doit jouer, mais je m'attendais à mieux, en attendant de trouver une solution pour rigidifier ça. C'est quand même 70 kg, c'est encourageant pour une v2.
Les fichiers sont prévu pour du pvc de 25mm de diamètre, avec 0,5 de marge et des vis à bois de 3x20mm.

Les fichiers openscad sont éditables, pour les adapter à vos dimensions.
Utilisez le fichier "bague test" pour tester vos tubes en jouant sur la marge.

Il faut :
Imprimer les pieds et construire les tubes verticaux en emboitant 3 tubes (un de 16mm de diamètre, un tube de 20, un de 25) à chaque fois, et visser le pied sur le tube avec une vis.
Puis utiliser un plateau pour construire la structure en utilisant l'outil de positionnement. L'outil de positionnement est utilisé pour marquer le plateau ce qui donne la longueur max des tubes pvc en longueur et largeur, ainsi que la place du taquet pour placer les vis qui fixent les premiers anneaux.
On coupe les tubes aux bonnes longueurs,
on place les 2 anneaux qu'il faut à chaque coin,
on place les tubes avec des anneaux environ tous les 40 à centimètres (attention au sens),
on fixe les tubes aux anneaux, ainsi que les anneaux de soutien dans les longueurs avec l'objet vis planche ou sans en ne s'en servant que pour marquer l'emplacement de la vis,
on rectifie la longueur si nécessaire et on place et visse les croisements supports,
on les place sur les tubes verticaux, en bas pour la première puis horizontalement pour les suivantes (en s'aidant d'un objet à chaque coin si l'on est seul),
à chaque fois on ajoute l'objet "dessus" qui permet de solidariser la planche avec le tube,
et voilà !

#DAGOCULTS

Paramètres d'impression 3D

Imprimé avec un infill de 33% sans support.
Il faut retourner le stl du croisement pour l'imprimer.

  • Format du fichier 3D : STL et ZIP

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY SA


Ajouter un commentaire