Aller au contenu

Lampe tour personnalisable

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Note (maj 13/01/2019) : un défaut de fichier .stl a été identifié pour lpartie "top" de la lampe, défaut qui crée quelques couches de matière pleine au centre, alors que celui-ci est sensé être vide. Une version corrigée de cette pièce a été réalisée par LordMarkus ; il indique en commentaires que vous pouvez le contacter pour qu'il vous le transmette.

Description :

Voilà une lampe design personnalisable.

J'ai créé des faces et un chapeau style Voronoi pour cette version. L'une d'elle est une sorte d'abat-jour afin d'éviter que la lumière ne soit directe. Vous pouvez les utiliser tel quel, ou ... et on en vient à l'intérêt de cette lampe ... vous pouvez laisser votre imagination aller et créer vos propres faces!
De motifs en hexagones, au nom de votre chien en passant par les lithophanes exposant vos photos de vacances préférées! Dès que vous avez en assez du style de votre lampe, il vous suffit de la renouveler en imprimant de nouvelles faces! Comme vous conservez la structure, il n'y a besoin que peu de temps et de matière pour imprimer son nouveau style!

Notes pour le montage:

La lampe est composée de 8 parties: le socle, le corps, le top, plus les 4 faces et le chapeau.

Un trou central est fait sur la base pour installer une douille d'ampoule. Commencez par installer celle-ci et ajustez le fil à l'intérieur du socle et à travers le trou de positionnement sur son côté.
Puis vissez le corps de la lampe au socle avec des vis par les (petits) trous excentrés.
Visser l'ampoule.
Maintenant vous avez la majeure partie de la structure et la source de lumière, vous pouvez commencer à positionner les 4 faces principales sur le corps. Utilisez les encoches.
Puis verrouillez les faces avec le haut de la lampe. Ici aussi, insérez les encoches. Cela permet de vérouiller l'ensemble.
Complétez la lampe en appliquant le chapeau carré sur la partie supérieure.

Facile: D

J'espère que vous apprécierez!

Paramètres d'impression 3D

0.2mm de résolution
17% de remplissage ok

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Je me suis lancé dans le design d'objets 3D en 2017, suite à l'acquisition d'une incroyable Dagoma DiscoEasy 200! Depuis, je passe mon temps à réaliser mes SLAM Objects =) Bon design à tous!

License

CC BY


Ajouter un commentaire

6 commentaires

Bonjour LordMarkus,

Merci à toi d'avoir repris le sujet et d'avoir identifié le défaut. Je dois reconnaitre que ma mission de "papa" ne me permet pas facilement de me repencher sur l'objet (ni sur tout autre création d'ailleurs...). Si je peux te demander un nouveau service : pourrais-tu partager le .stl du TOP que tu as toi-même corrigé pour toutes les autres personnes qui souhaiteraient imprimer sans encombre stp? Peut être en tant que remake pour être trouvé facilement ; et dans ce cas je l'identifierai dans les commentaires/conseils d'impression.

Cordialement,
Simdid

Bonjour,

Je confirme que le problème proviens bien du STL au niveau du congé intérieur.
Apres vérification sur catia et reconstruction j'ai redessiné la pièce, si certains on ce problème j'ai un modèle identique du top à disposition.
Le soucis est qu'un trou dans le maillage du stl force cura à crée des layer pour comblé l’anomalie, si l'auteur à l’origine de la pièce "TOP" peux y jeter un œil, c'est assez flagrant.

En tout cas j'adore cette Lampe et j'arrive à bout du print ^^, elle ira a merveille chez moi. Good Job à l'auteur.

Couches 30 à 32 même...

Bonjour Marc-Olivier,

Effectivement en relancant le chapeau sous Cura (j'utilise pour être exact Cura By Dagoma) je remarque que les couches 31 et 32 sont pleines, là où, comme vous le dites, le carré devrait être vide.

Je ne me souviens pas avoir eu ce problème lors de l'impression de ma lampe mais il y a de cela plusieurs mois... Je ne vois pas non plus ce défaut nettement sous Blender. Néanmoins, les couches 31 et 32 correspondent sur le design à une hauteur où les noeuds paraissent un peu "brouillons" et les faces peut-être pas clairement définies. Peut-être l'effet d'un mauvais "Boolean". A creuser.

Je vais essayer de voir si je peux refaire cette pièce d'une manière un peu plus propre. Merci en tous cas pour votre retour.
En attendant, comme il ne s'agit que de deux couches vous pouvez penser à les découper assez facilement (0.4mm d'épais). Je sais, ca enlève un peu du côté additif de l'impression 3D mais ca peut permettre de compléter la fabrication si vous en êtes au bout.

Cordialement,

Bonjour,
Cura me remplis systématiquement le chapeau (le carré qui doit être vide), quelque soit l'orientation. C'est un bug du soft ou il y a une erreur dans le stl ?