Aller au contenu

Distributeur à dentifrice

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Dans le cadre du concours "La salle de bain de demain" #DAGOMERLIN , j'ai souhaité réaliser une création qui pourrait être utile. Mon tube de dentifrice est toujours posé par ci, par là,... Nous avons des distributeurs de consommables partout, et pour tout, pourquoi pas un distributeur de dentifrice ? Constatant qu'il n'y en avait pas encore d'imprimable par le biais d'une imprimante 3D (mais cela existe déjà dans le commerce), je me suis mis au défi d'en concevoir un. J'ai tenu à utiliser un maximum des avantages de l'impression 3D : impression déjà assemblée, intégration de fonctions sur une même pièce, etc, de plus, aucun support n'est nécessaire, il n'y a donc aucun gaspillage de matière.

Ce produit est un prototype, nécessitant encore de nombreux ajustements (goupilles à revoir, etc), par ailleurs, certaines parties pourraient facilement être remplacées par des éléments mécaniques conventionnels et donc permettant une meilleure efficacité du système. On pourrait même imaginer un système motorisé, avec différents capteurs (présence brosse à dents, début et fin de course, etc...).

A l'écoute de toutes idées pouvant faire évoluer le système actuel :).

Paramètres d'impression 3D

Voir les photos pour l'orientation des pièces.
Remplissage :
- 20 à 40% pour les éléments mécaniques (roues dentées, vis trapézoïdales,...
- 10 à 15% pour le reste

De préférence l'utilisation de l'ABS ou PETg pour les roues dentées, et le bouton tournant. Le reste peut-être réaliser en PLA sans problème.

Concernant les hauteurs de couches, je préconise du 200 microns, les pentes seront plus facilement imprimables (réalisation des filets des vis trapézoïdales par exemples).

Les couleurs peuvent également être variables, en fonction des goûts...

Enfin, après impression du bloc principal, en fonction de la précision de votre machine, il faudra prévoir de débloquer les deux vis trapézoïdales en essayant d'effectuer des rotations de celles-ci.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Technicien en bureau d'études (mécanique) depuis 7 ans, passionnée par les nouvelles technologies, souhaitant être au plus proche de ce que je concevais, je me suis spécialiser dans la fabrication additive (toutes technos). C'est ainsi que j'ai acheté ma première machine courant 2017, je réalise depuis mes propres conceptions & fabrications :-).

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/anthonysanner/
Mail : anthony.sanner@gmail.com

License

CC BY


Ajouter un commentaire

2 commentaires

Bonsoir,

Merci pour ton message ! J'ai effectué ma conception via Fusion360, j'ajouterais un STEP dans les jours à venir.

A bientôt !

Bonjour,

Très bon boulooot !

Aurais tu les step ou solidworks de ta réalisation ! j'aimerais y apporter quelques modification pour faciliter mon impression !

Merci par avance !