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Culasse Volvo Redblock

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Description du modèle 3D

Inspiré par le moteur Toyota 4 cylindres trouvé ici http://www.thingiverse.com/thing:644933 J'ai pensé qu'il serait cool d'avoir plus de différents types de ces derniers disponibles au téléchargement. Alors.

Ce modèle est basé sur une culasse à 8 soupapes provenant des moteurs Volvo 2.0 - 2.3l "Redblock" (B200-B230). Il utilise un seul arbre à cames en tête pour actionner les soupapes sans culbuteurs. Volvo les a fabriqués avec différentes configurations, différents arbres à cames, etc., car leur tête standard se trouve aussi bien dans les blocs rouges turbocompressés que non turbocompressés. Ces têtes n'ont pas non plus de roulements pour arbre à cames, elles sont simplement bloquées en place avec les colliers et lubrifiées en permanence avec des canaux d'huile qui tournent autour des supports de cames. Super simple.

Ceci n'est pas une réplique exacte : les mesures ont été prises à l'aide d'étriers non numériques et certaines d'entre elles sont sûrement éteintes, les canaux d'admission et d'échappement sont très basiques (directement aux soupapes) et les canaux de refroidissement sont complètement absents.

Cependant tout le matériel mécanique fonctionne et il fournit une bonne vue sur le fonctionnement de la tête OHC. Les fichiers marqués comme SCALED sont prêts à l'impression, à l'échelle de 40% et vérifiés avec netfabb.

Les fichiers SCALED comprennent également quelques caractéristiques pour faciliter l'assemblage : des emplacements pour des aimants de disque de 4 mm x 2 mm pour fixer le couvercle du culbuteur et, éventuellement à l'avenir, la tête sur le bloc. Les tolérances ont été vérifiées pour faciliter l'assemblage, mais certaines peuvent encore être assez serrées et nécessiter un ponçage ou un perçage (selon la qualité d'impression). Tout comme le moteur Toyota, cet assemblage n'est pas facile à réaliser non plus et met votre imprimante et vos nerfs à rude épreuve.

Liste des pièces nécessaires à l'impression :

  • Tête x 1

  • Cache bas de caisse x 1

  • Bouchon d'huile x 1

  • 1ère collerette d'arbre x 1

  • 2-4 collier d'arbre x 3

  • 5ème collier de tige x 1

  • Arbre à cames x 1 (ou arbre à cames divisé 1 et 2)

  • Entrée de soupape x 4

  • Échappement de la soupape x 4

  • Pignon à came x 1

  • Bouchon de valve x 8

  • Support de ressort de soupape x 8

  • Support de fixation x 8

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kX2LNHgHR7c

J'ai dû tourner l'arbre à cames dans le mauvais sens dans la vidéo parce que ma perceuse était cassée :p le vrai moteur tourne la came dans le sens des aiguilles d'une montre.

L'ordre de tir est 1-3-4-4-2, dont 1 le plus proche du pignon de la courroie dentée.

L'ordre de câblage du capuchon de distribution est donc 4-3-1-1-2 (de gauche à droite, vue de face)


**REMARQUE : Si vous imprimez, assurez-vous de choisir les fichiers SCALED, les originaux sont en TAILLE RÉELLE.


Mise à jour 24 novembre 2015 : Remplacement de head_SCALED.stl, rocker_cover_SCALED.stl et valve_cap_SCALED.stl pour corriger certains problèmes de tolérance trouvés après l'impression test. Enlevé le tampon "Work in progress" car l'impression d'essai s'est très bien déroulée.

  • Format du fichier 3D : STL

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CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

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