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First Take Off of a fully printed (FDM) sailplane.

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Description du modèle 3D

Pour le voir voler, cliquez sur le bouton vidéo ou regardez-le sur You Tube.

Tout d'abord : Oui, il vole merveilleusement bien, facile à piloter avec une auto-stabilisation surprenante. Mais un peu plus rapide qu'un planeur à moteur généralement utilisé pour voler ;- -)

Et le meilleur de tous : il atterrit tout seul.....

Ici vous pouvez le voir voler : http://youtu.be/XIrR3X5ENus

Et voici une autre vidéo avec des sections médianes plus fortes des ailes en forme de V :

http://www.youtube.com/watch ?v=NXZUlGvisjg v=NXZUlGvisjg

Helmut a même ajouté des ailerons sur son avion : https://www.youtube.com/watch ?v=7xxPXxhPH3c

Paramètres d'impression 3D

Hier, nous avons enfin pu démarrer ma radio-commandée.

Le temps était très instable, il pleuvait en partie et il y avait plus de vent que ce que nous voulions. Mais nous n'aimerions plus attendre.

Tout s'est bien passé jusqu'à la troisième étape de base. Il semblait qu'il s'ennuyait déjà. D'abord, l'avion s'est soudainement débarrassé d'une aile et a cherché un atterrissage rapide. C'était le détroit du champ en dessous.

C'est de ça que je m'inquiétais. Le virage 8 est un point faible car les tubes de carbone ne passent pas, ils ne font que se rencontrer. Les 8 sections d'aile du milieu ont été imprimées avec 3% de remplissage, une hauteur de couche de 0,2 mm et un rapport : 1,2 = 0,24 de largeur, juste pour gagner du poids.

Entre-temps, je l'ai imprimé avec 4% de remplissage, une hauteur de couche de 0,3 mm et un rapport : 1,2 = 0,36 mm. Aux points de rencontre des tubes, j'ai fixé un mur de 4 mm, de sorte que les trous ne passent plus. Cela donne une impression de stabilité et je pense qu'encore moins de remplissage le ferait. Nous attendons simplement que le temps s'améliore pour le tester.

De plus, le fuselage s'est rompu au niveau de la liaison entre la quatrième et la cinquième section en raison de l'écrasement dur. Cette partie est creuse et imprimée avec un seul périmètre, mais suffisamment solide pour survivre aux atterrissages normaux.

Je l'ai déjà collé avec de fines taches imprimées sur le dessus et le dessous.

Il est très important d'avoir ces pièces aussi légères que possible. Sinon, il déplace le centroïde de façon spectaculaire vers l'arrière et vous aurez besoin de ballast à l'avant.

En raison de son poids de près de 960 g, il a besoin d'un moteur puissant et naturellement d'un accu grand et lourd. En conséquence, l'avion doit voler assez vite. Cela signifie aussi plus de contraintes sur les pièces et les surfaces de collage. Le PLA n'est pas facile à coller.

Je tiens à remercier les membres de l'ACNE.

Heureusement, nous avons des pilotes expérimentés à l'Aeroclub Niedereschbach ACNA e.V. près de Francfort en Allemagne : http://aero-club-nieder-eschbach.de

Sans eux, l'avion n'aurait pas encore quitté le sol.

Après avoir terminé ma conception, je les ai contactés et ils ont eu la gentillesse de me donner de précieux conseils. J'ai donc dû redessiner tout le fuselage et les dix autres la queue. J'ai d'abord placé les servos l'un derrière l'autre et j'ai prévu de déplacer le gouvernail vertical avec deux cordes de traction. Pour des centroïdes plus favorables, ils sont maintenant côte à côte et se déplacent davantage vers l'avant. La direction est maintenant contrôlée par des fils de 0,8 mm, qui se trouvent en partie dans des tuyaux en carbone de 2 mm.

Les trous dans les cornes de gouvernail ont dû être plus petits et sont maintenant de 1 mm.

Le problème du centroïde a rendu nécessaire l'allongement du nez. Pour éviter le lest, j'ai essayé plusieurs nez. Le nez actuel est maintenant 55 mm plus long et n'a pas l'air très bon mais n'a plus besoin de ballast. Pour être en harmonie avec le reste du fuselage, je dois redessiner le fuselage complet. Ce sera beaucoup de travail et je ne sais pas si je trouverai le temps car je suis déjà en train de concevoir mon prochain projet en atteignant 2 mètres d'envergure ou même plus :-)

L'avion est devenu assez lourd. L'avion vide pèse environ 650 g. L'aile (1550 mm d'envergure) est la partie la plus lourde : 450 g.

Au total, il y en a maintenant près de 960 g.

Ailes

ATTENTION !

Avant d'imprimer l'aile finale, il faut acheter les tiges de carbone et s'assurer qu'elles rentrent bien dans les ailes car il y en a différentes !

J'en ai commandé d'autres (plus légers) et je n'ai pas pu les utiliser. Si vos tiges ne s'ajustent pas, je changerai les trous pour vous. Si elles sont un peu serrées, vous pouvez les percer soigneusement, ou mieux utiliser un alésoir. Les tiges doivent être un peu serrées pour que vous n'ayez pas besoin de coller. La colle le rend lourd.

J'ai essayé plusieurs façons d'imprimer les ailes. Le moyen le plus simple et le plus rapide était de n'imprimer que des profilés creux de 30 mm sans remplissage et avec un seul périmètre. Ainsi, tous les 30 mm donnent une nervure composée de 2 couches inférieures et de 2 couches supérieures. Si les trous dans les sections d'aile sont suffisamment serrés, vous n'avez pas besoin de les coller. Il suffit de glisser les panneaux d'aile sur les tuyaux en carbone et de les serrer les uns contre les autres. La rigidité en torsion sera suffisante. Mais pour maintenir les ailes fixées à la partie centrale, il faut les coller avec du ruban adhésif.

Les deux parties médianes de l'aile doivent bien sûr être collées ensemble.

Ce type de section d'aile est adapté jusqu'à une longueur de 60 mm.

Le type le plus rigide est celui avec structure de remplissage (wing_90_infill). Vous pouvez l'imprimer aussi haut que votre imprimante peut le faire. Le seul inconvénient est que cela prend beaucoup de temps.

Nageoire

Toutes les parties de l'ailette ont des trous pour les fixer ensemble. 2 mm pour le filament de 1,75 et 3,2 mm pour le filament de 3,0 mm. Celles-ci ne servent qu'à l'ajustement. Bien sûr, ils doivent être collés.

Les safrans horizontaux intérieurs et le gouvernail de dérive ont un support sous ses supports.

Avant d'installer les nageoires centrales horizontales sur la queue, vous devez enlever très précisément le bord d'attaque de la première couche. Surtout les coins intérieurs du nez vertical doivent être limés avec soin.

Alors les nageoires horizontales s'ajusteront exactement et serrées à la queue et vous n'avez presque pas besoin d'élastiques pour la fixation :-)

La queue et la gouverne de direction j'ai imprimé avec 0,3 mm de hauteur de couche, 1 périmètre, 2 couches solides sur le fond et le dessus et pas de remplissage.

Le gouvernail se monte avec une hauteur de couche de 0,2 mm, un périmètre de 3 et un remplissage de 50%.

L'anneau intérieur d'un côté de chaque partie du fusselage est aussi un support. Ces derniers doivent être soigneusement interrompus ou coupés par la suite.

Toutes les parties du fusselage sont imprimées avec une hauteur de couche de 0,3 mm, 1 périmètre, 2 couches pleines sur le fond et le dessus et sans remplissage.

Sauf pour le nez !

Le cadre du moteur a une épaisseur de 2,5 mm et doit être solide. Vous avez donc besoin d'au moins 8 couches solides sur le fond.

Editer 26.06.2013

J'ai ajouté de nouvelles sections d'ailes centrales avec remplissage structuré. Ils sont légers et résistants et déjà testés :

Wing_light_centerc._left_brim.stl

Wing_light_centerc._right_brim.stl

Modifier 18.09.2016

J'ai ajouté un gouvernail plus grand pour l'aileron "fin_rudder large".

Je le recommande vivement parce qu'il augmente la stabilité en vol.

Moteur

Roxxy BL-Outrunner 2834/08

http://www.robbe.de/catalog/product/view/id/1282/s/roxxy-bl-outrunner-2834-08/Regulator

Batterie

Hélice

Aeronaut Carbon Classic 9 x 6.5" / 23 x 16.5 mm

shop.modellbau-freudenthaler.at/index.php?list=86

Montage de l'hélice

Distance axe-centre : 45 mm

Trou de forage pour l'arbre du moteur : 3,17 mm

Spinner

Diamètre extérieur : 35 mm

Servo

ROCKAMP DS200

http://shop.kjk-modellbau.de/shop/cgi-bin/shop.dll?SESSIONID=0793802465545014&AnbieterID=27

Tension de fonctionnement : 4,8 V

Temps de réponse : 0,11 sec.

Couple : 1,4 kg

Transmission : Roulements à billes en carbonite,

Poids : 9g

Dimensions : 23x12x24mm

Tubes de carbone

2x 8/6 mm (diamètre extérieur/intérieur) x 740 mm de long - (pour les ailes)

1x 8/6 mm (diamètre extérieur/intérieur) x 59 mm de long - (pour les parties centrales de l'aile)

2x 4/3 mm (diamètre extérieur/intérieur) x 729 mm de long - (pour les ailes)

1x 4/3 mm (diamètre extérieur/intérieur) x 59 mm de long - (pour les parties centrales de l'aile)

1x 4/3 mm (diamètre extérieur/intérieur) x 74 mm de long - (barre de maintien avant pour les ailes)

1x 4/3 mm (diamètre extérieur/intérieur) x 72 mm de long - (tige de retenue arrière pour les ailes)

1x 4/3 mm (diamètre extérieur/intérieur) x 47 mm de long - (tige de retenue pour l'aileron horizontal)

1x 2/1 mm (diamètre extérieur/intérieur) x 210 mm de long - (pour le safran vertical)

1x 2/1 mm (diamètre extérieur/intérieur) x 450 mm de long - (pour le safran horizontal)

Fil

1x 0,8 x 520 mm de long (pour le safran vertical)

1x 0,8 x 470 mm de long (pour le safran horizontal)

Les prochains jours, je donnerai plus d'informations.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

http://www.vizy.homepage.t-online.de/

I am constructing engineer for powerplants. Designing was allways my passion and I am glad, now as a pensioner, to have interesting challenges again.
I want to give thanks to the
http://www.hackerspace-ffm.de

License

CC BY

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4 commentaires

Odd, except of the 6 last things all 3D Model Descriptions got lost!

You can take a motor with at most 28mm diameter like Propdrive 28-36 1000KV.
I used a battery 2S 1800 mAh.
Folded propeller 9 x 6.5"

hi, another question, what kind of engine and propeller do you use?

Hi,
Except of the wing parts you need to print all parts.
As to the wing parts you can choose which parts you prefer. There are different sizes. I prefer the Wing60_brim.stl (without infill). Just make sure to reach the wingspan of about 1560 mm, but not more.
In any way you need the center sections and the wing ends.

Hi, what parts do I need to print to assemble the sailplane?