Aller au contenu

La Grande Pyramide de Guizeh

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Ce que nous savons de l'ancienne civilisation égyptienne vient de ce qui a été laissé derrière nous. Les archéologues parcourent la région à la recherche de vestiges pour reconstituer des images du passé, mais certains indices sont difficiles à manquer : à six millions et demi de tonnes, plus haute que la statue de la Liberté, et aussi large que 10 terrains de football, la Grande Pyramide de Gizeh est visible de l'espace.


Remplissage : 3%

Coques : 2

Résolution : Standard

Paramètres d'impression 3D

? The Great Pyramid Giza ?

Que peut nous apprendre ce modèle sur la culture égyptienne ancienne ?

Grades

3-5

Périodes de classe****

2-3


Objectifs d'apprentissage** Objectifs d'apprentissage

Les élèves comprendront ce qui suit :

  1. Expliquez la signification du mot artefact.

  2. Expliquez un exemple de taille et d'échelle des pyramides.

  3. Discutez du but des pyramides.


Aperçu

A quoi servent les pyramides égyptiennes ? Comment les pyramides nous renseignent-elles sur la culture de l'Égypte ancienne ? Historiquement, ils ont abrité et protégé le pharaon et ses biens après la mort ; aujourd'hui, ils conduisent les archéologues à la compréhension de la culture égyptienne ancienne.


Matériaux****

  1. Un ordinateur avec connexion à Internet ; une imprimante MakerBot Replicator 2 Desktop 3D Printer.

  2. Grande Pyramide de modèles 3D de Gizeh (pyramid_Slidepiece.obj, pyramid_Mainpiece.obj)

  3. Papier, crayons, cartons pour affiches, marqueurs


Instructions sur le plan de leçon****

Cette leçon comprend trois activités d'apprentissage qui s'appuient les unes sur les autres. L'activité 1 initie les élèves aux artefacts et à l'archéologie. L'activité 2 considère les pyramides comme des artefacts et examine l'échelle de ces structures. L'activité 3 demande aux élèves quels indices les pyramides nous donnent sur les anciens Égyptiens.


JOUR 1 : Messages en pierre**

Expliquez à vos élèves où se trouvent les pyramides, quelle est leur taille et demandez-leur ce que ces structures nous disent sur les anciens Égyptiens en observant et en analysant les artefacts des tombes. Recherchez les images suivantes :

Mallette de momie

Masque de momie

  • Mummy

Paysans conduisant du bétail et pêchant

Ka aper avec offrandes funéraires

Papyrus de Nes-min, Coeur de pesée de l'homme mort

Masque de momie

Chantress Mummy coffin

Rappelez à vos élèves que les anciens Égyptiens construisaient des pyramides comme tombeaux pour leurs pharaons. Mais quel genre de personne voudrait qu'on construise une si belle structure ? Fier ? Auto-importante ? Puissant ?

Voyez des exemples de pharaons et de figures dynastiques de la cour disponibles dans Exploration des cultures de l'Antiquité, ou en cherchant en ligne des images de ce qui suit :

Amenhotep III

Amenemhat III

Statut de Minemheb

Les pyramides contenaient des chambres remplies d'objets coûteux qui étaient enterrés avec des meubles, des bijoux, des jeux et de la nourriture. Pourquoi les pharaons ont-ils besoin de ces choses ? (La vie après la mort)

Les anciens Egyptiens n'avaient pas de grues ou de machines pour les aider à se déplacer et à couper les blocs de pierre utilisés dans les pyramides. Ils devaient tout faire à la main. La plupart des blocs pesaient le même poids que 25 réfrigérateurs. Qu'est-ce que cela nous apprend sur les anciens Egyptiens ? Demandez à vos élèves comment ils supposent qu'ils ont pu déplacer ces énormes blocs.

Les pyramides pointent vers le ciel, ce qui délivre un autre message sur les anciens Egyptiens. (les Egyptiens croyaient que leur pharaon était un dieu et qu'il se lèverait et rejoindrait les autres dieux après sa mort. Il grimperait symboliquement les côtés inclinés de la pyramide vers le ciel, où il vivrait pour toujours.

Que les pharaons aient ou non vécu éternellement, leurs structures de pierre durent. Plus de 4000 ans après leur construction, les pyramides des anciens Egyptiens continuent d'être des monuments à message.


JOUR 2 : Echelle des Structures**

Construite vers 2560 av. J.-C., la Grande Pyramide de Gizeh est la dernière survivante des Sept Merveilles du Monde, et jusqu'au début du XXe siècle était le plus haut bâtiment du monde.

La Grande Pyramide domine le plateau de Gizeh. Les élèves peuvent se faire une idée de l'échelle et de la magnificence des pyramides à partir des vues en réalité virtuelle disponibles dans Pyramides : l'histoire intérieure et dans Nova : Pyramides.

Construire la Grande Pyramide était une tâche énorme. Vos élèves peuvent en apprendre davantage à ce sujet en regardant l'animation flash sur le site de l'Ancienne Égypte du British Museum.

Voici quelques faits en bref :

Hauteur : plus grande que la Statue de la Liberté.

Poids : plus de 2 millions de blocs de pierre d'environ 2,5 tonnes chacun (le poids d'environ 25 réfrigérateurs)

? steep of the sides

Largeur à la base : environ 10 terrains de football.


JOUR 3 : Qu'est-ce qu'un artefact ?

Dites à vos élèves qu'ils fouilleront dans le passé pour trouver des indices sur les civilisations perdues. Les gens qui font ce genre de travail ont un nom spécial. Est-ce que certains de vos élèves savent comment ils s'appellent ? (Archéologues, du grec arkhaio signifiant ancien.)

Les archéologues fouillent la terre à la recherche de preuves des civilisations passées. Comme les détectives qui creusent, ils essaient de trouver des indices sur la façon dont les gens vivaient autrefois. Les indices peuvent prendre toutes les formes et toutes les tailles. Montrez aux élèves ces artefacts des sites Web suivants :

Relief mural sculpté

Palette

Sculpture

Statue d'Haremhab

Cercueil

Bijoux * Bijoux

  • Tombes

Mentionnez que toutes ces choses s'appellent des artefacts. Un artefact est quelque chose créé par les humains, habituellement dans un but pratique.

Utilisez cette définition avec vos élèves pour faire un remue-méninges sur des exemples d'artefacts familiers. Où ont-ils vu ces artefacts ? Quand ont-ils existé à l'origine ?

Demandez à vos élèves de localiser l'Égypte sur une carte.

Maintenant que les élèves ont localisé les pyramides, laissez-les devenir des archéologues virtuels et découvrez ce que les pyramides nous disent sur les anciens Égyptiens.


Évaluation****

Revenons aux objectifs d'apprentissage de cette leçon : Que nous apprennent les pyramides et les artefacts qu'elles contiennent sur l'attitude des anciens Égyptiens face à la mort ? Qu'est-ce qu'ils nous disent sur la vie dans l'Egypte ancienne ?

Assignez les activités suivantes aux équipes pour qu'elles fassent des recherches et présentent les résultats à leurs camarades de classe.

  1. Géographes d'équipe : Faites des recherches sur l'emplacement géographique de la Grande Pyramide de Guizeh et déterminez les conditions environnementales de l'époque à laquelle elle a été construite.

  2. Architectes d'équipe : Déterminer les mesures, les matériaux et les méthodes de construction utilisés pour construire la Grande Pyramide de Gizeh.

  3. Équipe Archéologues : Identifier les artefacts trouvés à l'intérieur et autour de la Grande Pyramide de Gizeh, puis déterminer leur(s) fonction(s).

  4. Historiens de l'équipe : Créez une ligne du temps pour la période où les pyramides ont été créées. Enregistrer les souverains, leur dynastie, et identifier d'autres positions occupées par les Égyptiens à l'époque.

Ensuite, les élèves peuvent construire collectivement une chronologie de l'Égypte ancienne.


Source : http://edsitement.neh.gov/

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire