Aller au contenu

Bracelet thermoformé Mucem

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Un petit #LIFEHACK3D que j'aime bien réaliser, facile, rapide esthétique, et parfait pour se familiariser avec l'impression 3D et la post production :)

Possédant une petite Da Vinci Mini W de chez XYZ printing, même en y mettant tout mon cœur, on ne rivalisera jamais avec de meilleurs imprimantes (même moins cher) alors on fait avec les moyens du bord, et on #LIFEHACK3D aussi bien le produit que l'imprimante :)

Lorsque je conçoit mes pièces je me met toujours en tête de pouvoir l'imprimer facilement, sans support, sans trop de bridge, avec des formes adaptées au Ø de buse, hauteur de couche, etc...

Alors on fait simple, mais surtout on y apporte un travail de post production permettant au final de pouvoir avoir une pièce quasi parfaite. Tous les défauts d'impression peuvent facilement être corrigés pour avoir un résultat très esthétique.

Je vous propose ici un bracelet que j'ai offert à ma copine en remerciement de l'imprimante pour noël :) sur le thème du Mucem.

Impression entre 1h et 2h suivant votre vitesse
Post prod 20-30 min

Le Mucem est un musée sur Marseille avec une architecture extérieure que je trouve assez magnifique, et j'avais envie de reproduire au mieux cette architecture.

CONCEPTION 3D
Si cela ne vous intéresse pas, passez au paragraphe suivant)

Avec une photo de la meilleure qualité possible, bien parallèle au mur, on la retravaille sous un logiciel type paint.net afin de détourer uniquement ce qui nous intéresse en noir et on met le fond en blanc. On obtient une photo en noir et blanc du maillage.

Sur internet de nombreux sites vous permettent à partir d'une photo d'y extraire le contour, puis nous l'exporte en .dxf (un format 2D lu par de très nombreux logiciel 3D avec toutes les courbes des contours du maillage)

Reste plus qu'à envoyer ce .dxf dans votre logiciel de conception 3D favori, éventuellement réparer les quelques erreurs, mettre à l'échelle le 3D et tracer les contours du bracelet.

POST PRODUCTION :

Une fois imprimé, la post prod commence, c'est l'affaire d'une petite demi heure :

1) Ébavurez correctement votre pièce au scalpel / couteau afin de retirer toutes les bavures, fils, ou petit amas de matière

2) Poncez votre pièces à la main avec différents grains. Personnellement je commence au 80, puis 120, 240 à sec et enfin 400 sous l'eau !!
Ponçage à sec, on y va doucement sans trop chauffer la pièce sinon on abime le bracelet
Ponçage sous l'eau, on se lâche et on ponce jusqu’à obtenir une belle surface brillante (l'eau perle dessus quand c'est vraiment lisse)
Lors du ponçage, suivant votre PLA, il peut blanchir légèrement. Avec un ponçage sous l'eau au grain 400 on retrouve quasiment la teinte et le brillant d'origine.
on ponce les deux surfaces, et les cotés, pas besoin de poncer l'interieur si l'impression s'est correctement déroulée

3) Pour la mise en forme le mieux est de récupérer un bracelet en métal à la bonne taille & forme.
On fait chauffer de l'eau, un bon litre à environ 70-80°.
On y plonge la moitié du bracelet, on le ressort et on le met en forme contre le bracelet métallique.
On fait de même avec l'autre coté
Puis on répète ces étapes jusqu’à obtenir la forme désirée.
A partir du moment où le bracelet est quasiment à la bonne forme prenez de l'eau chaude 45-50° de sorte à pouvoir y mettre les mains sans trop se brûler, et vous pouvez fignoler la forme.
L'avantage de l'eau pas trop chaude c'est que vous pouvez d'une part y mettre les mains, et d’autre part, le plastique ne ramollit pas trop vite donc vous êtes plus précis dans vos formes

Utilisez de l'eau froide pour durcir rapidement votre bracelet ce sera plus simple.

Et voilà, vous avez votre petit bracelet prêt à être offert à quelqu'un, (ou pour vous) et surtout entièrement unique, et exactement à votre taille !!.

FICHIERS JOINTS :

2 différents stl de bracelets complets prêt à être imprimés.
dimensions : L 150 x l 40 x Ht 2.5mm

Un pattern HD du maillage du bracelet (taille 2143mm x 1541mm x 2.5mm en .stl et .igs
(Le .igs est un format de fichier 3d assez universel permettant d'être retravaillé en 3D, il garde les courbes du 3D alors que le STL forme des triangles et perd en qualité.)

Avec ce pattern vous pourrez refaire d'autres bracelets, ou d'autres objets comme un dessous de plat ! :)

Si vous avez tout lu et que vous êtes toujours là après cette longue description je vous en remercie :)

Paramètres d'impression 3D

Sur Da Vinci Mini W

Ht de couche 0.2mm
Au moins 2 à 3 contours
Au moins 4 à 5 couches en sup et inf
remplissage 20 à 30% (à adapter en fonction de la taille de pièce)
Pas de rafts ou lits ou autre sous la pièce

Il n'est pas obligé d'avoir la pièce entièrement remplie, la mienne à quelques couches en remplissage nid d'abeille en interne, avec le thermoformage ça ne s’affaisse pas si vous n'appuyez pas dessus comme une brute

  • Format du fichier 3D : STL et ZIP

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY


Ajouter un commentaire