Aller au contenu

Voleur avec manteau de fourrure

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Voleur (série)

De Wikipédia, l'encyclopédie libre

Aller à la navigationAller à la recherche

Cet article comporte plusieurs numéros. S'il vous plaît aider à l'améliorer ou discuter de ces questions sur la page de discussion. (Apprenez comment et quand supprimer ces messages modèles)

Cet article a besoin de citations supplémentaires pour vérification. (janvier 2009)

Cet article contient peut-être des recherches originales. (avril 2014)

Voleur

Voleur série logo.png

Logo utilisé dans Thief : Ombres mortelles

Genre(s) furtif(s)

Développeur(s) Looking Glass Studios (1998-2000)

Tempête ionique (2004)

Eidos Montréal (2014-aujourd'hui)

Éditeur(s) Eidos Interactive (1998-2004)

Square Enix (depuis 2014)

Plateforme(s) Microsoft Windows, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox, Xbox 360, Xbox One

Première libération de Thief : Le projet Dark

Le 30 novembre 1998

Dernière version Voleur

25 février 2014

Thief est une série de jeux vidéo furtifs dans lesquels le joueur joue le rôle de Garrett, un maître voleur dans un monde steampunk fantastique ressemblant à un croisement entre le Moyen Âge tardif et l'époque victorienne, avec des technologies plus avancées intercalées [1].

La série se compose de Thief : The Dark Project (1998), Thief II : The Metal Age (2000), Thief : Deadly Shadows (2004) et Thief (2014). Une version étendue de Thief : The Dark Project, intitulé Thief Gold, est sorti en 1999 et propose trois cartes supplémentaires et plusieurs corrections de bugs. Looking Glass Studios a développé The Dark Project et The Metal Age. Après la fermeture du studio en 2000, de nombreux anciens employés ont déménagé à Ion Storm et ont commencé à développer la troisième partie de la série, Deadly Shadows. Par la suite, Eidos Montréal s'est vu confier les rênes de Thief. La série Thief a été très bien accueillie par les joueurs et les critiques, avec des éloges pour le gameplay innovant, l'atmosphère, le design sonore, le ton sombre et rafraîchissant et la direction mature, le caractère distinct des autres jeux vidéo au moment de sa sortie, la voix agissant et les scénarios, la série étant maintenant considérée comme un pionnier du genre moderne des jeux furtifs, servant d'influence majeure à de nombreux autres jeux vidéo dans le genre furtif.

Contenu

1 Gameplay

2 Jeux

2.1 Voleur : The Dark Project (1998)

2.2 Voleur II : L'âge du métal (2000)

2.3 Voleur : Ombres mortelles (2004)

2.4 Voleur (2014)

3 Édition du jeu

4 caractères

4.1 Garrett

4,2 Viktoria

4.3 Autres caractères

5 Le monde des voleurs

6 Film

7 Voir aussi

8 Références

9 Liens externes

Gameplay

La principale tactique de jeu de la série Thief est d'éviter les bagarres, de traverser furtivement l'environnement pour atteindre des objectifs spécifiques et de se faufiler autour des ennemis ou de les maîtriser discrètement, sans faire trop de bruit ou de suspicion. Les jeux de Thief sont parfois décrits comme des "sneakers à la première personne", "sneak-em-up" ou "pilleur à la première personne" pour souligner cette différence. La classification du jeu a été lente à venir, car les jeux de furtivité en trois dimensions, tels que Tom Clancy's Splinter Cell et Assassin's Creed, ne sont devenus plus courants que des années après le premier voleur. Une autre innovation largement utilisée par Thief est l'utilisation prudente des effets sonores comme partie intégrante du gameplay. Non seulement les signaux sonores indiquent au joueur des autres personnages qui se trouvent à proximité, mais ils indiquent également la quantité de bruit que fait Garrett lorsqu'il se déplace dans une zone. Trop de bruit peut alerter les gardes à proximité, qui deviendront méfiants et viendront à la recherche d'intrus. Il existe toutefois diverses tactiques pour éviter d'être entendu, comme marcher doucement, se tenir à l'écart des trottoirs bruyants ou utiliser des flèches de mousse pour créer un tapis qui étouffe le bruit des pas. Dans le même ordre d'idées, l'utilisation de la lumière et de l'obscurité est devenue l'une des stratégies les plus importantes. Une jauge au bas de l'écran (appelée la'Gemme de Lumière') indique le degré de visibilité du protagoniste. L'entrée d'ombres plus profondes ou l'esquive rend le personnage moins susceptible d'être remarqué. Le fait de marcher augmente le risque d'être repéré et de se faire tirer l'épée ou l'arc, ce qui le rend très visible dans le jeu. Le joueur astucieux surveille en permanence les zones d'ombre ou de lumière, les itinéraires des patrouilles de surveillance et le type de terrain sur lequel il marche, au cas où une cachette s'avérerait nécessaire en urgence. Une source de lumière, telle qu'une torche ou une lampe à gaz, peut être arrosée avec une flèche d'eau, créant une zone d'obscurité dans laquelle le joueur peut se cacher. Les lumières électriques, dans tous les jeux, peuvent simplement être éteintes en utilisant un interrupteur ou un bouton à proximité ; cependant, si aucun interrupteur n'est disponible, la lumière électrique ne s'éteindra pas en tirant simplement une flèche d'eau sur elle. En Voleur : Deadly Shadows, le joueur peut simplement'pincer' une bougie allumée en appuyant sur le bouton d'utilisation. Un gardien ou un civil peut remarquer si une source de lumière a été éteinte, de même que si quelque chose de valeur a été volé.

Une autre composante importante du jeu dans Thief, avec la furtivité, est l'exploration. Dans la plupart des missions, en particulier dans les deux premiers jeux Thief, les joueurs peuvent explorer librement l'environnement de jeu sans trop d'obstacles. Les joueurs sont également libres d'expérimenter comment ils s'approchent de l'IA, car on peut choisir d'éliminer tous les gardes contrôlés par l'IA, soit en utilisant un blackjack équipé de joueurs, qui neutralise les ennemis, sans les tuer, une épée, qui est utilisée en combat direct et peut tuer les ennemis, soit des flèches à tête large, qui peuvent aussi tuer discrètement les ennemis à longue portée, avec d'autres flèches spéciales, comme les flèches à eau, à cordes ou en mousse, soit en évitant tout conflit avec l'IA. "Ghosting" est un style de jeu par lequel on essaie de ne laisser aucune trace derrière eux pendant qu'ils explorent et complètent les objectifs dans chaque mission.

Jeux

Notes globales de l'examen

En date du 24 février 2014.

Métacritique du jeu

Voleur : The Dark Project (PC) 92 [2][2

Thief II : The Metal Age (PC) 87 3

Voleur : Deadly Shadows (PC) 85 4

(Xbox) 82 [5]

Voleur (PC) 70 [6]

(XONE) 69 [7]

(PS4) 67 8

Voleur : The Dark Project (1998)

Article principal : Voleur : Le projet Dark

Sorti chez Looking Glass Studios en 1998 et propulsé par leur propre Dark Engine, Thief, développé en interne : Le Dark Project était considéré par beaucoup comme un jeu révolutionnaire. La principale défense de cette position est qu'il s'agit sans doute du premier jeu vidéo moralement ambigu à avoir reçu une sortie majeure (comme on pouvait s'y attendre de son titre). Dans le rôle du voleur, Garrett, le joueur peut renoncer à toute moralité ou choisir de faire preuve de retenue dans de multiples situations. Il s'agit d'un changement par rapport aux jeux vidéo populaires de l'époque, qui avaient tendance à s'appuyer sur une conception manichéenne du conflit, ainsi que sur des cadres et des objectifs "en noir et blanc". Une autre facette révolutionnaire du jeu était que même s'il utilisait une perspective à la première personne, il n'était pas un jeu de tir orienté vers l'action comme presque tous les autres jeux à la première personne. Au lieu de cela, l'accent a été mis sur la furtivité : Le personnage est exceptionnellement agile, mais n'est pas un combattant particulièrement habile, et une grande partie du gameplay consiste à utiliser des ombres pour éviter les ennemis. Cependant, pour ceux qui souhaitent agir, il existe des armes qui permettent la confrontation directe. Un joueur habile peut souvent briser la couverture et affronter les ennemis. Un joueur encore plus habile peut rester à l'abri et ne jamais laisser les ennemis savoir qu'il était là. Le gameplay original du jeu a rapidement développé un culte. Une réédition de Thief : Le projet Dark intitulé Thief Gold a corrigé divers bogues et ajouté trois nouveaux niveaux (pour la plupart dérivés, mais non identiques, du contenu prévu pour le jeu original mais réduit pour des raisons de budget ou de temps) qui ont contribué de manière significative à la trame existante. Le pack contient également des contenus bonus tels que l'éditeur DromEd Dark Engine, un making of vidéo en coulisses, et un thème de bureau conçu pour Windows 98. Looking Glass travaillait à une réédition similaire de Thief II : The Metal Age, provisoirement intitulé Thief II Gold, au moment de sa fermeture en 2000 [9].

Voleur II : L'âge du métal (2000)

Article principal : Voleur II : L'âge du métal

Looking Glass Studios a sorti la suite de Thief en 2000. Utilisant le même moteur sombre qui a alimenté le voleur original, Thief II avait un aspect et une sensation presque identiques, avec à certains endroits des différences dans l'architecture et la technologie causées par les événements du premier jeu, et seulement des améliorations mineures graphiques et de programmation, comme l'éclairage coloré. Le gameplay de base était également fondamentalement similaire à celui du Voleur original, mais de nombreux nouveaux éléments avaient été ajoutés, y compris des gadgets technologiques tels qu'une caméra oculaire à distance. Parmi les autres changements, mentionnons une augmentation du nombre de comportements d'IA. En réponse à la critique du Voleur original selon laquelle plus de temps a été consacré au combat qu'au titre du jeu, les missions de Thief II ont été conçues beaucoup plus autour d'un comportement typique de voleur, et une grande partie du jeu est consacrée à voler les riches habitants de la ville plutôt que de combattre des monstres. En fait, le joueur ne rencontre presque aucun des monstres du Voleur original à l'exception des têtes de burrick (créatures ressemblant à des dinosaures) montées en trophées dans certaines des demeures, et de quelques zombies, morts-vivants et apparitions fantomatiques. Les concepteurs ont déclaré que, contrairement à l'original Thief, où les niveaux ont été développés pour s'adapter à la parcelle, les niveaux Thief II ont été conçus en premier et que le fait de faire fonctionner la parcelle avec eux était en quelque sorte une mise à niveau. Une réédition de Thief II : The Metal Age intitulée Thief II Gold était un jeu en développement par Looking Glass Studios avant la fermeture de l'entreprise en 2000 [9] Il s'agirait d'une expansion de Thief II similaire à Thief Gold.

Voleur : Ombres mortelles (2004)

Article principal : Voleur : Ombres mortelles

Un changement majeur par rapport aux deux premiers jeux de la série, Thief : Deadly Shadows a été développé par Ion Storm plutôt que par Looking Glass Studios (bien qu'avec plusieurs des mêmes personnes). Le jeu a été propulsé par le moteur Deus Ex : Invisible War basé sur Unreal. Contrairement aux deux jeux originaux, le troisième Thief a été développé simultanément pour Windows et la Xbox. A cause de tous ces facteurs, Voleur : Deadly Shadows était différent (et largement mis à jour) des deux premiers jeux de la série en apparence et en gameplay. L'une des principales nouveautés du jeu était la possibilité d'explorer la ville. Alors que les jeux précédents envoyaient Garrett directement de mission en mission, Voleur : Deadly Shadows lui permet de parcourir les rues de la ville entre les missions, où il peut voler les passants, espionner la vie quotidienne des habitants de la ville et chercher des quêtes secondaires en plus des missions de grands reportages. Contrairement aux jeux de bac à sable comme Grand Theft Auto III, la ville n'est pas une grande carte continue, mais plutôt plusieurs petites cartes de quartier reliées par des zones de charge (semblable au Postal 2). Le jeu a également introduit la possibilité de basculer entre les vues à la première et à la troisième personne et de s'aplatir contre les murs. De plus, le moteur d'éclairage a été mis à jour pour tenir compte des ombres et des sources de lumière en mouvement, ce qui a eu une incidence dynamique sur l'endroit où le joueur pouvait se cacher, une innovation que le Dark Engine, plus limité sur le plan technique, ne permettait pas à l'origine. Des améliorations moins importantes ont été apportées au comportement de l'IA, ce qui a permis aux gardiens de noter quand des objets manquaient dans leur champ de vision ou quand des portes étaient laissées ouvertes, ainsi qu'à un mécanicien de la propagation du son révisé.

Voleur (2014)

Article principal : Voleur (2014 jeu vidéo)

Thief est le quatrième jeu de la série Thief, développé par Eidos Montréal et publié par Square Enix. Depuis le début de 2008, plusieurs rumeurs ont circulé concernant un quatrième jeu Thief, qui serait en cours d'élaboration. Le directeur général d'Eidos Montréal, Stéphane D'Astous, a commenté dans une entrevue accordée à Deus Ex : Human Revolution que la confirmation du deuxième " titre AAA " de l'entreprise, dont le site Web indique " commence par la lettre " T ", aurait lieu " au cours de la prochaine année "[10] Le jeu, initialement intitulé Thief 4, fut dévoilé le 11 mai 2009 [11].

Édition de jeu

Avec la sortie de DromEd, un éditeur de cartes pour les deux premiers jeux, une communauté active de fans a commencé à fournir une richesse de missions locales pour les deux premiers jeux, connus sous le nom de Fan Missions. Des milliers de missions de fans ont été créées pour ces jeux, certaines tout aussi complexes ou plus que les missions originales. Ces missions de supporters peuvent être jouées par d'autres supporters à l'aide d'un chargeur. T3Ed, un éditeur de cartes pour le troisième jeu Deadly Shadows, est sorti en février 2005 après une campagne d'écriture de lettres par des fans. Cela permet aux fans de concevoir leur niveau avec tous les objets interactifs vus dans les missions originales, ainsi que de placer le butin volable et l'éclairage, facteurs qui affectent considérablement le gameplay. Les PNJ humains et les créatures de toutes les différentes factions peuvent être ajoutés dans les missions, et leurs comportements (comme les routes de patrouille) peuvent être configurés. Les missions peuvent être empaquetées et distribuées à d'autres joueurs, qui ont besoin d'un chargeur pour les jouer.

Caractères

Les caractères suivants sont récurrents. Des informations sur les personnages non récurrents peuvent être trouvées dans Voleur : The Dark Project, Thief II et Thief : Deadly Shadows.

Garrett

Article principal : Garrett (personnage)

Viktoria

Viktoria (voix de Terri Brosius) est une nymphe des bois de la série. Elle a été l'antagoniste principal pendant les événements de The Dark Project, étant celle qui a enlevé l'œil de Garrett. Cependant, elle et ses partisans deviennent des alliés pour la guerre de Garrett contre les mécaniciens pendant l'âge du métal. Au début, Garrett n'a guère confiance en elle, mais avec le temps, elle peut gagner son respect, sa loyauté et, ce qui n'est pas caractéristique du voleur cynique, son attention. Les deux se rapprochent peu à peu au cours de leur collaboration, au point même que Garrett est prêt à la défendre directement en se précipitant à son aide lors de son agression malheureuse contre Soulforge, et qu'il est visiblement bouleversé lorsqu'il n'est pas capable de la sauver. Il semble que ce degré de respect et de sentiment général de la part de Garrett ne se manifeste que dans ses relations avec Viktoria et le gardien Artemus.

Le personnage a été bien accueilli. En 2000, Viktoria a été incluse dans la liste des dix meilleurs personnages féminins de GameSpot selon le choix des lecteurs, avec les commentaires du personnel : "Viktoria n'a pas fait notre TenSpot, ce qui est dommage. Nous nous excusons auprès de ceux d'entre vous qui ont déploré notre erreur." Il était également accompagné d'un sondage demandant qui devrait jouer Viktoria dans l'adaptation cinématographique des jeux Thief (Catherine Zeta-Jones, Elizabeth Hurley, Salma Hayek ou Jennifer Lopez).En 2007, Tom's Games a inscrit cette "mauvaise fille au charisme et au style charismatique" sur la liste des 50 plus grands personnages féminins de l'histoire du jeu vidéo, notant comment "elle évolue d'un méchant trompeur dans le premier jeu à un compagnon plus bienveillant pour Garrett dans la suite, qui met fin à sa mort héroïque et sacrificielle" et applaudit sa "voix hypnotique" fournie par Brosius [12]. Tom's Games a déclaré qu'elle devrait être incarnée dans l'adaptation en direct de "Naomi Watts, qui a la voix sexy, la beauté et le charisme pour le rôle"[13] En 2013, Gameranx l'a classée au troisième rang des méchantes de l'histoire du jeu féminin [14].

Autres personnages

Gardien Artemus - Le Gardien et mentor qui a accueilli le jeune Garrett et lui a enseigné en voleur : The Dark Project. Artemus est le principal point de contact entre Garrett et les Gardiens tout au long de la série et tente d'obtenir son aide avec les différentes prophéties des Gardiens, au grand dam de Garrett. Il a une affection sincère pour Garrett, malgré son rejet des voies du Gardien, et porte en lui une forte tendance à l'indépendance et à la rébellion. Artemus semble également être le seul Gardien dont les talents de furtif rivalisent avec ceux de Garrett et parvient parfois à le surprendre. Artemus aurait été tué vers la fin de Thief : Deadly Shadows.

Keeper Orland - Un membre de l'organisation Keeper qui n'aime pas beaucoup Garrett. Orland finit par devenir le chef des Gardiens en voleur : Deadly Shadows. Son leadership se révèle rapidement officieux, bureaucratique et secret, et Garrett apprend rapidement à ne pas l'aimer. Il est apparu pour la première fois dans Thief II : The Metal Age, bien qu'il ait été interprété par un autre acteur.

Interprète Caduca - Une vieille femme de l'organisation Keeper chargée de la lecture et de l'interprétation des prophéties du Glyphe. Les prophéties sont au cœur du travail des Gardiens, Caduca joue donc un rôle très important dans l'organisation, et même le chef des Gardiens écoute ses conseils. En réalité, Caduca est relativement jeune. L'exposition prolongée aux Glyphes provoque un vieillissement accéléré, un effet qui limite la quantité de connaissances et de pouvoir qu'un seul Gardien peut obtenir en étudiant les Glyphes. caduca est le mot féminin espagnol pour "décrépit, obsolète"[15] ou le mot portugais pour "vieux, obsolète"[16] Elle est assassinée par La sorcière au vol : Deadly Shadows.

Traductrice Gamall - L'assistante de Caduca, une fille pâle et sans émotion qui traduit les interprétations de Caduca en anglais. En tant que traductrice, Gamall succédera à Caduca en tant qu'interprète lorsque Caduca ne sera plus en mesure de remplir ses fonctions. Gamall s'avère être un masque de la sorcière.

"Benny" - Un gardien ivrogne récurrent dont les sautes d'humeur et les divagations amusantes lui ont valu l'affection de nombreux fans de la série. Le nom est informel, mais vient d'un gardien ivre du manoir du shérif à l'âge du métal. La voix du personnage est utilisée pour un certain nombre de gardiens différents tout au long de la série. En Voleur : Deadly Shadows, il s'appelle "Sinclair". Plusieurs "épisodes" d'une série de conversations intitulée "Benny's Ailment" peuvent également être écoutés dans Deadly Shadows.

Basso the Boxman - Une connaissance de Garrett qu'il a sauvé d'une prison de Hammerite, bien que cet acte de gentillesse inhabituel n'ait été accompli que parce que Garrett avait un oeil sur la sœur de Basso, qu'il espérait "reconnaissante". Garrett aide aussi à sauver Jeneviere, la fiancée de Basso, de la servitude sous contrat dans la première mission de Thief II : The Metal Age.

Le monde des voleurs

L'univers de Thief est un décor sombre et fantastique, centré principalement sur un complexe métropolitain dense et tentaculaire connu sous le nom de "The City", qui ressemble un peu à Londres aux 18e et 19e siècles, mais avec une culture tout à fait plus médiévale, qui se reflète dans le style vestimentaire et la structure sociale semi-féodale, un manque d'armes à feu mais un usage répandu de la magie. C'est une métropole steampunk constamment combattue par une aristocratie corrompue, un ordre de fanatiques religieux et une horde d'êtres forestiers vengeurs, le tout sous l'oeil d'une organisation secrète. Le monde est très superstitieux et a un problème perceptible avec le surnaturel et les morts-vivants sont très communs. La technologie n'est pas naturelle et variée au point où ils ont accès à l'électricité et l'utilisent pour l'éclairage et l'industrie, mais rien d'autre. Le vol a lieu des centaines d'années après les jeux originaux, peut-être avec un accent plus fort sur l'identité de "The City"[17] Garrett travaille avec l'économie souterraine de la ville, gagnant ainsi sa vie lucrative. À l'occasion, Garrett quittait les confins de la ville et volait des manoirs, des prisons ou des cimetières.

Film

En 2016, Straight Up Films a annoncé qu'ils avaient acquis les droits cinématographiques de Thief avec des projets de développement d'un film, Adam Mason et Simon Boyes écriront le scénario, Sandra Condito, présidente de production de Straight Up Films, sera la productrice exécutive avec Khalid Jones de Source Rock et Square Enix, et Marisa Polvino et Kate Cohen, les directeurs de Straight Up, produiront en plus de Roy Lee et Adrian Askarieh [18].

En 2015, Adrian Askarieh, producteur des films Hitman, a déclaré qu'il espérait superviser un univers commun de films Square Enix avec Just Cause, Hitman, Tomb Raider, Deus Ex et Thief, mais a admis qu'il n'avait pas les droits sur Tomb Raider [19] En mai 2017, les journalistes de Game Central à Metro UK ont suggéré que cet univers commun était peu probable, faisant remarquer que des progrès avaient été réalisés dans aucun film Just Cause, Deus Ex ni Thief [20].

Voir aussi

Liste des franchises Square Enix

Le Dark Mod

Rogue

Caractéristiques de la classe

En tant que voyou, vous obtenez les caractéristiques de classe suivantes.

Points de vie

Hit Dice : 1d8 par niveau de voyous

Points de vie au 1er niveau : 8 + Modificateur de constitution

Points de vie aux niveaux supérieurs : 1d8 (ou 5) + modificateur de constitution par niveau voyous après le 1er niveau.

Compétences

Armure : Armure légère

Armes : Armes simples, arbalètes, arbalètes, épées longues, rapières, sabres courts.

Outils : Outils des voleurs

Sauvegarde des lancers : Dextérité, intelligence

Compétences : Choisissez parmi les quatre suivants : Acrobatie, Athlétisme, Déception, Déception, Intuition, Intimidation, Investigation, Perception, Performance, Persuasion, Persuasion, Sleight of Hand et Stealth.

Équipement

Vous commencez avec l'équipement suivant, en plus de l'équipement accordé par votre formation :

(a) une rapière ou (b) un sabre court

(a) un arc court et un carquois de 20 flèches ou (b) une épée courte

(a) une meute de cambrioleur, (b) une meute de donjonnier, ou (c) une meute d'explorateur

Armure en cuir, deux poignards et outils de voleurs

Table : Le voyou

Niveau de compétence

Caractéristiques Bonus Sneak Attack

1ère +2 Expertise, Attaque furtive, Pivot des voleurs 1d6

2ème +2 Action de ruse 1d6

3ème +2 Archétype Roguish 2d6

4e +2 Amélioration du score d'habileté 2d6

5ème +3 Uncanny Dodge 3d6

6e +3 Expertise 3d6

7ème +3 Evasion 4d6

8e +3 Amélioration du score d'habileté 4d6

9e +4 Roguish Archetype feature 5d6

10e +4 Amélioration du score d'habileté 5d6

11ème +4 Fiable Talent 6d6

12e +4 Amélioration du score d'habileté 6d6

13ème +5 Roguish Archetype feature 7d6

14ème +5 Blindsense 7d6

15ème +5 Esprit glissant 8d6

16e +5 Amélioration du score d'habileté 8d6

17e +6 Roguish Archetype feature 9d6

18ème +6 Insaisissable 9d6

19e +6 Amélioration du score d'habileté 10d6

20e +6 Course de la chance 10d6

Expertise

Au 1er niveau, choisissez deux de vos compétences, ou une de vos compétences et votre maîtrise des outils des voleurs. Votre prime de compétence est doublée pour tout contrôle de compétence que vous effectuez et qui utilise l'une ou l'autre des compétences sélectionnées.

Au niveau 6, vous pouvez choisir deux autres de vos compétences (en compétences ou avec les outils des voleurs) pour obtenir cet avantage.

Attaque furtive

A partir du 1er niveau, vous savez frapper subtilement et exploiter la distraction d'un ennemi. Une fois par tour, vous pouvez infliger 1d6 de dégâts supplémentaires à une créature que vous frappez avec une attaque si vous avez un avantage sur le jet d'attaque. L'attaque doit utiliser une finesse ou une arme à distance.

Vous n'avez pas besoin d'avantage sur le jet d'attaque si un autre ennemi de la cible est à moins de 5 pieds de celle-ci, que cet ennemi n'est pas handicapé, et que vous n'avez pas d'inconvénient sur le jet d'attaque.

Le montant des dégâts supplémentaires augmente au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux dans cette classe, comme indiqué dans la colonne Attaque furtive de la table Rogue.

Bidon de voleur

Au cours de votre formation de voyous, vous avez appris la langue des voleurs, un mélange secret de dialecte, de jargon et de code qui vous permet de cacher des messages dans une conversation apparemment normale. Seule une autre créature qui sait que les voleurs ne peuvent pas comprendre de tels messages. Il faut quatre fois plus de temps pour transmettre un tel message qu'il n'en faut pour exprimer clairement la même idée.

En outre, vous comprenez un ensemble de signes et de symboles secrets utilisés pour transmettre des messages courts et simples, tels que si une zone est dangereuse ou le territoire d'une guilde de voleurs, si le butin est à proximité, ou si les gens dans une zone sont des marques faciles ou fournira une maison sûre pour les voleurs en fuite.

Action de ruse

A partir du 2ème niveau, votre vivacité d'esprit et votre agilité vous permettent de bouger et d'agir rapidement. Vous pouvez faire une action bonus à chacun de vos tours en combat. Cette action ne peut être utilisée que pour effectuer l'action Dash, Désengager ou Masquer.

Archétype de Roguish

Au 3ème niveau, vous choisissez un archétype que vous imitez dans l'exercice de vos capacités de voyou, tel que Voleur. Votre choix d'archétype vous permet d'accéder au niveau 3, puis aux niveaux 9, 13 et 17.

Caractéristiques de l'archétype de Roguish

Augmentation de la note d'habileté

Lorsque vous atteignez le niveau 4, puis les niveaux 8, 10, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter le score d'une compétence de votre choix de 2, ou vous pouvez augmenter le score de deux compétences de votre choix de 1. Comme d'habitude, vous ne pouvez pas augmenter un score supérieur à 20 avec cette fonction.

Uncanny Dodge

A partir du 5ème niveau, lorsqu'un attaquant que vous pouvez voir vous frappe avec une attaque, vous pouvez utiliser votre réaction pour réduire de moitié les dégâts de l'attaque contre vous.

Évasion

À partir du 7e niveau, vous pouvez esquiver avec agilité certains effets de surface, comme l'haleine de feu d'un dragon rouge ou un sort de tempête de verglas. Lorsque vous êtes soumis à un effet qui vous permet de faire un lancer d'épargne de dextérité pour ne subir que la moitié des dégâts, vous ne subissez aucun dommage si vous réussissez le lancer d'épargne, et seulement la moitié des dégâts si vous échouez.

Un talent fiable

Au niveau 11, vous avez affiné les compétences que vous avez choisies jusqu'à ce qu'elles approchent de la perfection. Chaque fois que vous faites un test de compétence qui vous permet d'ajouter votre bonus de compétence, vous pouvez traiter un jet de d20 de 9 ou moins comme un 10.

Blindsense

A partir du niveau 14, si vous êtes capable d'entendre, vous êtes au courant de l'emplacement de toute créature cachée ou invisible à moins de 10 pieds de vous.

Esprit glissant

Au 15e niveau, vous avez acquis une plus grande force mentale. Vous gagnez de l'expérience dans le domaine de la Sagesse en sauvant des lancers.

Insaisissable

A partir du 18ème niveau, vous êtes si évasif que les attaquants prennent rarement le dessus contre vous. Aucun jet d'attaque n'a d'avantage contre vous tant que vous n'êtes pas frappé d'incapacité.

Un coup de chance

Au niveau 20ème, tu as un don étrange pour réussir quand tu en as besoin. Si votre attaque rate une cible à portée, vous pouvez transformer le coup manqué en un coup. Alternativement, si vous échouez à un test de capacité, vous pouvez traiter le jet de d20 comme un 20.

Une fois que vous utilisez cette fonction, vous ne pouvez pas l'utiliser à nouveau tant que vous n'avez pas terminé un court ou long repos.

Archétypes Roguish

Les Rogues ont de nombreuses caractéristiques en commun, y compris l'accent mis sur le perfectionnement de leurs compétences, leur approche précise et mortelle du combat, et leurs réflexes de plus en plus rapides. Mais différents voyous dirigent ces talents dans des directions différentes, incarnées par les archétypes voyous. Votre choix d'archétype est le reflet de votre orientation - pas nécessairement une indication de la profession que vous avez choisie, mais une description des techniques que vous préférez.

Voleur

Vous perfectionnez vos compétences dans les arts voleurs. Les cambrioleurs, les bandits, les porte-monnaie et autres criminels suivent généralement cet archétype, mais il en va de même pour les voyous qui préfèrent se considérer comme des chercheurs de trésors professionnels, des explorateurs, des fouilleurs et des enquêteurs. En plus d'améliorer votre agilité et votre discrétion, vous apprendrez des compétences utiles pour fouiller dans les ruines anciennes, lire des langues inconnues et utiliser des objets magiques que vous ne pourriez pas utiliser normalement.

Mains rapides

A partir du 3ème niveau, vous pouvez utiliser l'action bonus accordée par votre action de ruse pour faire un contrôle de dextérité (Sleight of Hand), utiliser les outils de vos voleurs pour désarmer un piège ou ouvrir un verrou, ou prendre l'action Utiliser un objet.

Travaux de la deuxième histoire

Lorsque vous choisissez cet archétype au 3ème niveau, vous obtenez la possibilité de grimper plus vite que d'habitude ; l'escalade ne vous coûte plus de mouvement supplémentaire.

De plus, lorsque vous faites un saut en courant, la distance que vous parcourez augmente d'un nombre de pieds égal à votre modificateur de dextérité.

Suprême Sneak

A partir du niveau 9, vous avez l'avantage sur un contrôle de Dextérité (furtif) si vous ne bougez pas plus de la moitié de votre vitesse pendant le même tour.

Utiliser l'appareil de magie

Au niveau 13, vous en savez assez sur le fonctionnement de la magie pour improviser l'utilisation des objets, même lorsqu'ils ne vous sont pas destinés. Vous ignorez toutes les exigences de classe, de race et de niveau concernant l'utilisation des objets magiques.

Réflexes de voleur

Lorsque vous atteignez le 17ème niveau, vous êtes devenu habile à tendre des embuscades et à fuir rapidement le danger. Vous pouvez faire deux tours pendant le premier round de n'importe quel combat. Vous prenez votre premier tour à votre initiative normale et votre deuxième tour à votre initiative moins 10. Vous ne pouvez pas utiliser cette fonction lorsque vous êtes surpris.

Voleur (classe de personnage)

De Wikipédia, l'encyclopédie libre

(Redirigé de Rogue (classe de personnage))

Aller à la navigationAller à la recherche

Cet article contient peut-être des recherches originales. Veuillez l'améliorer en vérifiant les allégations faites et en ajoutant des citations en ligne. Les déclarations qui ne portent que sur des recherches originales devraient être supprimées. (avril 2018) (Apprenez comment et quand supprimer ce message modèle)

Voleur, tiré du jeu Battle for Wesnoth.

The Thief, Burglar, Scoundrel, or Rogue est une classe de personnage dans de nombreux jeux de rôle, y compris Dungeons & Dragons, Final Fantasy, World of Warcraft et de nombreux MMORPG. Les voleurs sont habituellement des personnages furtifs et adroits capables de désarmer les pièges, de crocheter les serrures, d'espionner les ennemis et d'exécuter des coups de poignard dans le dos pour éviter de se cacher.

Les voleurs sont habituellement des combattants agile en mêlée ou à distance, et ont tendance à se concentrer sur l'esquive des attaques plutôt que sur la résistance aux dégâts. Ils attaquent souvent à l'aide de poignards à double tranchant ou d'autres petites armes à une main et/ou dissimulables, en se fiant à la vitesse et aux coups rapides plutôt qu'aux dégâts subis. Les voleurs travaillent habituellement en petits groupes ou en guildes. Les voleurs ont généralement une capacité de furtivité, ce qui leur permet de disparaître de la vue, souvent combiné avec l'attaque d'un adversaire inconscient ou flanqué d'infliger des dégâts élevés. Bien que les voleurs puissent être de n'importe quel alignement moral (Bon, Neutre, ou Mal), ils sont habituellement requis ou sous pression par la conception de jeu pour maintenir un alignement éthique Chaotique ou au moins non Légitime (c'est-à-dire Chaotique ou Neutre), avec des pressions de conception de jeu incluant la diminution ou la perte de leurs capacités spécifiques de classe si leurs actions les rendent légitimes ou du côté légal d'un certain point dans la zone neutre.

Les voleurs se limitent généralement aux armures plus légères, au cuir, etc. Alors que les voleurs ne peuvent généralement pas pratiquer la magie, ils peuvent utiliser des parchemins ou des objets magiques dans certains jeux ; si aucune option n'est disponible, alors des gadgets techniques sont utilisés. Dans la plupart des environnements fantastiques, les races fantastiques plus petites et plus agiles (comme les elfes, les gnomes et les hobbits) sont particulièrement adaptées à la classe des voleurs.

Contenu

1 Donjons & Dragons

2 Emblème du feu

3 Ragnarok en ligne

4 MapleStory

5 Guild Wars 2

6 Voir aussi

7 Références

8 Lectures complémentaires

Donjons & Dragons

Article principal : Rogue (Donjons et dragons)

Bien que le voleur en tant qu'archétype dans les jeux de rôle soit devenu populaire grâce à Donjons et Dragons, "Voleur" dans le jeu Donjons et Dragons a été renommé "Rogue" dans la troisième édition du jeu, pour élargir la classe à tout personnage hautement qualifié[1], avec "Vol" comme option dans l'édition actuelle [2]. Les Rogues de toutes les éditions sont capables de faire beaucoup de dégâts avec des "attaques furtives", surtout de derrière leurs ennemis.

Emblème du feu

Dans les jeux Fire Emblem, le voleur est la classe principale capable de déverrouiller portes et coffres. Leur arme de choix est généralement une épée, mais dans Fire Emblem : Path of Radiance et Fire Emblem : Radiant Dawn, ils utilisent des couteaux. En plus d'ouvrir les portes et les coffres, ils peuvent aussi voler des objets aux unités ennemies ou aux ponts-levis inférieurs, selon le jeu.

Les voleurs n'étaient pas en mesure de voler des objets jusqu'à ce que Fire Emblem : Genealogy of the Holy War, et se sont limités à voler tout l'or de la cible en main en les frappant. Dans Fire Emblem : Thracia 776, les voleurs pouvaient voler n'importe quel objet à l'ennemi, tant que leur vitesse était supérieure et que leur construction était supérieure au poids de l'objet volé. De même, dans Path of Radiance, les voleurs peuvent voler des armes et des objets de la même manière que les Thracia 776, mais seulement des objets qui ne sont pas équipés. Les voleurs ne pouvaient voler que les articles normaux de la série des emblèmes de feu de la GBA.

Selon le jeu, les voleurs peuvent être promus au rang de voleurs, d'assassins, d'illusionnistes ou de Rogues, ou ne pas en faire la promotion du tout. Ils sont généralement plus faibles offensivement que la plupart des autres classes, mais leur vitesse élevée et leur habileté les aident à échapper aux attaques avec facilité.

Ragnarok en ligne

Dans le MMORPG en ligne Ragnarok, le voleur est l'une des classes de personnage de base disponibles pour le joueur.

En combat, les voleurs comptent principalement sur leur agilité - ils ont des points de dommage modérés et leurs attaques ne causent pas beaucoup de dégâts ; cependant, grâce à leur vitesse et à leur agilité, ils sont capables d'éviter la plupart des attaques ennemies et de donner beaucoup de coups en même temps. Bien qu'ils soient capables d'utiliser des armes à distance, c'est assez rare ; un voleur typique utilisera une sorte de poignard au combat, car l'une des compétences disponibles uniquement pour cette classe augmente considérablement leur efficacité avec eux.

D'autres capacités du voleur comprennent le vol d'objets à des ennemis non joueurs, devenir invisible pendant un certain temps (bien qu'ils ne puissent pas se déplacer dans un tel état), lancer des pierres et/ou du sable sur les ennemis, effectuer une attaque au poison de base et se soigner (ou d'autres joueurs) du poison. Les armes qu'un voleur peut équiper sont l'arc, l'épée à une main ou le poignard.

Un voleur qui a acquis suffisamment d'expérience peut devenir un assassin ou un voyou.

MapleStory

Dans MapleStory, les voleurs sont l'un des cinq choix de personnages. Comme les archers, ils ont des armes à distance, une exigence de chance et de dextérité, une précision qui augmente la compétence, et un bon équilibre entre HP et MP. Comme les pirates, ils ont l'option d'une arme à distance ou d'une arme de mêlée, ainsi qu'une quantité modérée de HP et de MP. Comme le guerrier, ils peuvent tous les deux être équipés de poignards. Et comme le Magicien, ils comptent beaucoup sur les MP, qui se consomment rapidement.

Plutôt que de voler, les voleurs sont davantage basés sur les Ninjas puisque très peu de leurs attaques sont liées au vol. Ils sont cependant capables de faire de gros dégâts rivalisant et même surpassant ceux de Bowmen. Cela ne va pas tant pour le choix du Bandit qui doit se rapprocher de ses ennemis pour attaquer. Les assassins peuvent être une classe puissante, tant qu'ils peuvent être financés avec le bon équipement.

Guild Wars 2

Maître de la furtivité et de la surprise, le Voleur dans Guild Wars 2 est mortel en combat singulier, en particulier lorsqu'il prend des ennemis par surprise. Les voleurs compensent leur armure moyenne et leur mauvaise santé en étant rapides et évasifs. Ils peuvent se déplacer dans l'ombre, disparaître dans les airs ou voler des objets à leurs adversaires et les utiliser comme armes.

Voir aussi

Cours de personnage Final Fantasy

EverQuest #Cours

Assassin (classe de personnage)

Barde (classe de personnages)

Références et références

Dungeons & Dragons Player's Handbook Core Rulebook v3.5 (PDF) (3.5 ed.). Renton, WA : Les Sorciers de la Côte. Juillet 2003.

Dungeons & Dragons Player's Handbook (5e éd.). Les Sorciers de la Côte. 19 août 2014.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire