Aller au contenu

Le Callipyge de Vénus au Louvre, Paris

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Le Callipyge de Vénus, également connu sous le nom d'Aphrodite Kallipygos (ou Vénus callipygienne, qui signifie littéralement "Vénus (ou Aphrodite) des belles fesses", est une ancienne statue de marbre romaine, considérée comme une copie d'un ancien original grec. Dans un exemple d'anasyrme, il représente une femme partiellement drapée, soulevant ses peplos légers pour découvrir ses hanches et ses fesses, et regardant par-dessus son épaule, peut-être pour les évaluer. Le sujet est conventionnellement identifié comme étant Vénus (Aphrodite), bien qu'il puisse également être le portrait d'une femme mortelle.

La statue de marbre qui subsiste aujourd'hui date de la fin du 1er siècle av. L'original grec perdu sur lequel il est basé aurait été du bronze, et aurait été exécuté vers 300 avant J.-C., vers le début de l'ère hellénistique. La provenance de la copie en marbre est inconnue, mais elle a été redécouverte, sans sa tête, au début de l'ère moderne. La tête a été restaurée, d'abord au XVIe siècle et de nouveau au XVIIIe siècle (auquel cas le sculpteur a suivi de près la restauration précédente) ; la tête restaurée a été faite pour regarder par-dessus l'épaule, attirant davantage l'attention sur les fesses nues de la statue et contribuant ainsi à sa popularité. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la statue a été identifiée comme Vénus et associée à un temple d'Aphrodite Kallipygos à Syracuse, discuté par Athènes dans ses Deipnosophes.

La statue a été copiée à plusieurs reprises, y compris par Jean-Jacques Clérion et François Barois (celui-ci) qui a été réalisé lors de sa résidence à l'Académie française de Rome, 1683-86. Il fut envoyé à Versailles, puis à Marly-le-Roi en 1695, où il fut pourvu de draperies de marbre supplémentaires par Jean Thierry, pour ne pas offenser un public de plus en plus pudique ; il resta à Marly jusqu'à l'original, où il trouva son chemin vers le Jardin des Truileries et le Louvre.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Bienvenue sur le compte du Musée du Louvre. Vous trouverez ici de nombreux fichiers 3D issus de nos collections.

WebsiteFacebookTwitter

License

CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire