Aller au contenu

L'appareil arc-en-ciel

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Les couleurs se heurtent dans ce fabuleux appareil. Elle a été faite par des extraterrestres ? Est-ce un mécanisme pour envoyer des messages kaléidoscopiques à des extraterrestres de couleur hétéroclite ?

Construisez-en un et vous le découvrirez !

Vidéo de la chose en action : https://youtu.be/7xYOKNmgrpg

Paramètres d'impression 3D

*Ce projet implique des soudures, des petites pièces, des composants électriques et une LED extrêmement brillante. Vous assumez tous les risques et toutes les responsabilités si vous le souhaitez.

Imprimez-le:

La lampe se compose de plusieurs parties qui s'emboîtent les unes dans les autres. Vous aurez besoin d'une base, de trois piliers, d'un anneau supérieur et d'un couvercle.

J'ai également inclus un disque de projection EXPERIMENTAL. Le Rainbow Apparatus est né de l'idée que l'on pouvait peindre un tableau en utilisant la lumière plutôt que des pigments. Mon concept original prévoyait des disques de projection qui pouvaient être chargés sur la plate-forme de l'appareil Rainbow. Cette idée s'est avérée beaucoup trop ambitieuse pour mon imprimante 3D et ma tentative de création d'un logo en couleur s'est soldée par un désordre. Je ne vous recommande pas d'imprimer le disque de projection à moins d'avoir accès à une imprimante de très haute précision.

Light it up:

J'ai utilisé trois étoiles LED haute puissance de 20 mm pour ma construction. J'ai choisi des LEDs rouges, vertes et bleu royal parce que ce sont des couleurs additives primaires. Lorsque leurs lumières se mélangent, vous pouvez obtenir quatre couleurs supplémentaires (cyan, jaune, magenta et blanc)

Un paquet de dix DEL de chaque couleur coûte moins de 5 $ sur eBay. Les LEDs ont une puissance nominale allant jusqu'à 3W. J'ai branché toutes les DEL en série et je les conduis à environ 9V.

Veillez à ne pas regarder directement la DEL. Il est extrêmement lumineux et pourrait endommager vos yeux.

Power it:

Une série de LEDs en série commencera à fonctionner à environ 8V-9V, vous aurez donc besoin d'une alimentation électrique appropriée. J'ai utilisé une alimentation de table ajustable pour les tests, mais dans ma construction finale, j'ai utilisé une verrue murale recyclée de 12V combinée avec un micro convertisseur DC-DC réglable de e-bay. Celui que j'ai utilisé était listé comme "10pcs Mini DC-DC Converter Step Down Module Adjustable Output 1-17V for RC PLANE" et vendu par axeprice. Il était assez petit pour tenir dans la base de la lampe, mais vous pouvez aussi monter un module plus grand à l'extérieur de la lampe. Le convertisseur a une tension de sortie réglable, de sorte que vous pouvez régler la luminosité des LEDs et l'équilibrer en fonction de la puissance calorifique.

Choix de la tension correcte:

Parce que dans ma construction je n'ai pas utilisé de résistances, choisir la tension correcte pour les LEDs est très critique. La chaîne de LED commencera à conduire à une certaine tension, mais au-delà de cette tension, le courant augmentera très fortement. Le sweet spot n'est que de quelques dixièmes de volt au-delà du point de conduction initial. Je recommande l'utilisation d'une alimentation de table avec un bouton de tension variable et un ampèremètre intégré pour déterminer la tension qui fait passer suffisamment de courant à travers la LED sans surchauffer (environ 0,4A pour une LED 3W). Une fois que vous avez déterminé la tension correcte, revérifiez-la à l'aide d'un multimètre et notez-la. Vous utiliserez cette tension pour régler le convertisseur continu-continu pendant l'assemblage.

Assemblez-le:

L'assemblage consiste à souder les différentes pièces ensemble. Faites très attention à la polarité des composants. La séquence de compilation suivante a fonctionné pour moi :

  • Coupez la fiche de votre verrue murale AC et séparez les deux fils.

  • Soudez les fils aux pads d'entrée de votre convertisseur DC vers DC (In+ et In-). Utilisez un multimètre pour déterminer quel fil est positif et lequel est négatif si vous ne pouvez pas le dire. La polarité est très importante.

  • Branchez la verrue murale AC et utilisez le multimètre pour ajuster la tension de votre convertisseur DC/DC à la valeur que vous avez déterminée ci-dessus. Si vous n'avez pas de multimètre, réglez-le sur 7V pour démarrer -- cela vous empêchera de faire sauter votre LED lorsque vous l'allumerez pour la première fois.

  • Positionnez les LEDs sur la base et déterminez la longueur de fil dont vous aurez besoin pour les câbler.

  • Soudez les trois DEL en série. Un jeu de mains d'aide de paillasse est très bon pour cette tâche. Attention à la polarité, le + d'une LED doit être soudé au - de la suivante.

  • Au début et à la fin de la chaîne LED, soudez deux longueurs de fil plus longues, de préférence de deux couleurs différentes, pour que vous puissiez suivre ce qui est positif et ce qui est négatif.

  • Collez les LEDs vers le bas jusqu'aux puits de la base et faites descendre les fils des bornes le long d'un des arbres verticaux.

*Tourner la base. Soudez l'autre extrémité des fils aux bornes de sortie du convertisseur DC vers DC. Faites attention à la polarité -- si vous l'inversez, la DEL ne s'allumera pas.

  • Positionner le convertisseur DC/DC dans l'encoche et le fixer avec de la colle ou du ruban électrique.

Tune it:

Une fois que vous l'avez branché pour la première fois, allumez votre lampe sans le couvercle et surveillez-la pour vous assurer que les DEL ne deviennent pas trop chaudes. Laissez-le couler quelques minutes et vérifiez régulièrement pour vous assurer qu'il ne devient pas trop chaud au toucher. Si c'est le cas, réduisez la tension du convertisseur continu-continu.

Vous voulez que les LEDs soient chaudes, mais pas assez chaudes pour faire fondre le plastique ou provoquer un risque d'incendie. Ne faites pas fonctionner la lampe sans surveillance jusqu'à ce que vous l'ayez surveillée pendant plusieurs heures pour vous assurer que la chaleur ne constitue pas un problème.

Personnalisez-le:

Ce design est entièrement personnalisable. N'oubliez pas de vérifier dans le customiseur de Makerbot !

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Page traduite par traduction automatique. Proposer une meilleure traduction


Ajouter un commentaire