Aller au contenu

Statue de Shiva dans la position du lotus à Murudeshwar

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Si vous voulez que j'en fasse des vôtres, demandez-moi dans Instagram Direct @boris3dstudio https://www.instagram.com/boris3dstudio/

Le modèle n'est pas guéri. Je n'ai pas le temps pour ça maintenant. Si vous le réparez pour l'impression, faites un Remix, ou envoyez-moi un modèle pour le re-télécharger.

Shiva (/ˈʃiːvə/ ; Sanskrit : शिव, Śiva, lit. l'auspicieux) aussi connu sous le nom de Mahadeva ("le grand dieu")[7][8][9] est une des divinités principales de l'hindouisme. Il est l'un des êtres suprêmes du Shaivisme, l'une des traditions majeures de l'hindouisme contemporain [10][11].

Shiva est connu sous le nom de "Destructeur" dans le Trimurti, la trinité hindoue qui inclut Brahma et Vishnu [1][12] Dans la tradition du Shaivisme, Shiva est un des êtres suprêmes qui crée, protège et transforme l'univers [7][8][9] Dans la tradition hindoue appelée Shaktism, la Déesse, ou Devi, est décrite comme une de la suprême mais Shiva est révérée avec Vishnu et Brahma. Une déesse est déclarée être l'énergie et la puissance créatrice (Shakti) de chacun, avec Parvati (Sati) comme partenaire complémentaire égal de Shiva [13][14] Il est l'une des cinq divinités équivalentes dans Panchayatana puja de la tradition smarta de l'hindouisme [10].

Selon la secte du Shaivisme, la forme la plus élevée d'Ishvar est le Brahmane absolu sans forme, sans limite, transcendant et immuable [15], et l'Atman primitif (âme, moi) de l'univers [16][17][7] Il existe plusieurs représentations de Shiva, tant bienveillantes que redoutables. Dans des aspects bienveillants, il est dépeint comme un Yogi omniscient qui mène une vie ascétique sur le mont Kailash [1] ainsi qu'un maître de maison avec son épouse Parvati et ses deux enfants, Ganesha et Kartikeya. Dans ses aspects féroces, il est souvent représenté en train de tuer des démons. Shiva est aussi connu sous le nom d'Adiyogi Shiva, considéré comme le dieu protecteur du yoga, de la méditation et des arts [18][19][20].

Les attributs iconographiques de Shiva sont le serpent autour de son cou, le croissant de lune ornant, le fleuve sacré Ganga qui coule de ses cheveux emmêlés, le troisième œil sur son front, le trishula ou trident, comme son arme, et le tambour damaru. Il est généralement vénéré sous la forme aniconique du Lingam [2] Shiva est une divinité pan-hindoue, largement vénérée par les hindous, en Inde, au Népal et au Sri Lanka [21][22].

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

License

CC BY

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire