Aller au contenu

Satyre et Bacchante au Louvre, Paris

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Charles Baudelaire lui reproche "l'état pitoyable de la sculpture aujourd'hui" et prétend que "son talent est froid et académique", tandis que Gustave Flaubert estime qu'il est "un vrai grec, le plus ancien de tous les modernes ; un homme qui n'est distrait par rien, ni par la politique, ni par le socialisme, Fourier ou les Jésuites (....), et qui, comme un vrai ouvrier, les manches retroussées, est là pour accomplir sa tâche du matin au soir avec la volonté de bien faire et l'amour de son art". Tous deux discutent du même homme, l'un des plus grands artistes du romantisme tardif et le "roi des sculpteurs" de la Monarchie de Juillet : Jean-Jacques Pradier (23 mai 1790 - 4 juin 1852), mieux connu sous le nom de James.

Ce groupe de marbre dirigé par l'un des plus grands sculpteurs romantiques a provoqué un scandale au Salon de 1834. Le gouvernement a refusé l'acquisition, le comte Anatole Demidoff qui l'a acheté et l'a emmené en Italie. Pradier traits que nous voulions reconnaître lui-même et sa maîtresse Juliette Drouet.

Un classique jugé licencieux à propos de

Bacchante couronnée de feuilles de vigne, languissamment inversée contre le satyre, facilement reconnaissable par ses pattes de chèvre et son visage. La procession Bacchanale, Bacchus est accompagnée par les scènes folles dans lesquelles le bacchanale ivre se rend à ses sens dans les bras de l'homme animal qui découvre. Elle attire et repousse à la fois.

Il émerge de ce groupe d'érotisme charnel qui a provoqué un scandale en 1834, lorsqu'il a été exposé au Salon. Pourtant présenté dans une petite pièce à côté, il ne laissait pas la critique indifférente. Au sujet de la Landon résumer, ne pourrait pas être mieux, l'opinion générale : "une pièce admirable de performance et d'expression ; mais quelle expression ! Nous ne connaissons pas la destination de ce groupe, mais ce n'est certainement pas dans une institution pour jeunes qui trouvera sa place. ".

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Bienvenue sur le compte du Musée du Louvre. Vous trouverez ici de nombreux fichiers 3D issus de nos collections.

WebsiteFacebookTwitter

License

CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire