Aller au contenu

Fragment de l'Esquiline Vénus au Louvre, Paris.

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

C'est un fragment de l'Esquiline Vénus. La'Esquiline Vénus' est une sculpture en marbre de taille légèrement inférieure à la taille d'une femme portant des sandales et une coiffe ; son nom'Esquiline' vient du site où elle a été découverte'Esquiline Hill' à Rome, probablement une partie du même site de l'Horti Lamiani où le Discobole et Laocoon et ses fils avaient été trouvés auparavant.

En style, la Vénus Esquiline est un exemple de l'école Pasitelean "éclectique" néo-attique, combinant des éléments d'une variété d'autres écoles antérieures - une idée Praxitelean de la forme féminine nue ; un visage, un torse musclé et de petits seins hauts dans le style sévère du cinquième siècle avant Jésus-Christ ; et des cuisses pressées ensemble, typiques des sculptures hellénistiques. Ses bras ont dû se briser lorsque la statue est tombée après le parc impérial dans lequel elle se trouve est tombée dans l'oubli après l'antiquité. Ils ont été fréquemment restaurés dans les peintures, mais jamais dans la réalité.

Le sujet de la statue a interprété plusieurs fois ; la représentation la plus courante est celle de Vénus sous la forme de'Anadyomene' (Rising from the sea) qui est l'une des représentations iconiques de la déesse lors de sa naissance de l'eau. Une autre représentation courante est la version féminine du'Diadumenos' de Polyclite, qui attache les cheveux à l'aide d'un filet.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Bienvenue sur le compte du Musée du Louvre. Vous trouverez ici de nombreux fichiers 3D issus de nos collections.

WebsiteFacebookTwitter

License

CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire