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Batman vrai visage du buste du capitalisme (batmetal)

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Batman

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Cet article traite du personnage de fiction. Pour les autres utilisations, voir Batman (désambiguïsation).

Batman

Batman DC Comics.png

Artiste : Mikel Janín

Renseignements sur la publication

Éditeur DC Comics

Première apparition Detective Comics #27

(date de couverture Mai 1939 /

date de sortie mars 1939)

Créé par

Bob Kane

Bill Finger [1][2][2

Renseignements sur l'histoire

Alter ego Bruce Wayne

Lieu d'origine Gotham City

Affiliations d'équipes

Ligue des Justiciers

Famille Batman

Batman of All Nations

Batman Incorporated

Extérieurs

Partenariats

Robin (divers)

James Gordon

Catwoman

Batgirl (divers)

Superman

Wonder Woman

Alias notables

Correspondances Malone [3]

Bouton de Gauche [4]

Capacités

L'intelligence au niveau du génie

Détective expert

Volonté indomptable

Condition humaine de pointe

Maître artiste martial et combattant au corps à corps

Utilise de l'équipement de haute technologie

Batman est un super-héros fictif apparaissant dans des bandes dessinées américaines publiées par DC Comics. Le personnage a été créé par l'artiste Bob Kane et l'écrivain Bill Finger,[1][2] et apparaît pour la première fois dans Detective Comics #27 en 1939. Appelé à l'origine "Bat-Man", le personnage est également désigné par des épithètes telles que Caped Crusader, Dark Knight, et the World's Greatest Detective [5].

L'identité secrète de Batman est Bruce Wayne, un riche playboy américain, philanthrope et propriétaire de Wayne Enterprises. Après avoir été témoin du meurtre de ses parents, le Dr Thomas Wayne et Martha Wayne, lorsqu'il était enfant, il a juré de se venger des criminels, un serment assorti d'un sens de la justice. Bruce Wayne s'entraîne physiquement et intellectuellement et crée un personnage inspiré des chauves-souris pour combattre le crime [6].

Batman opère dans la ville fictive de Gotham City avec l'aide de divers personnages de soutien, y compris son majordome Alfred, le commissaire de police Jim Gordon et des alliés vigilantistes tels que Robin. Contrairement à la plupart des super-héros, Batman ne possède aucune superpuissance inhumaine. Il possède cependant une intelligence de génie, est un artiste martial hors pair, et sa vaste richesse lui procure un arsenal extraordinaire d'armes et d'équipements. Un grand assortiment de méchants composent la galerie des coquins de Batman, y compris son ennemi juré, le Joker.

Le personnage est devenu populaire peu après son introduction en 1939 et a gagné son propre titre de bande dessinée, Batman, l'année suivante. Au fil des décennies, des interprétations différentes du personnage ont émergé. À la fin des années 1960, la série télévisée Batman utilisait une esthétique de camp, qui a continué d'être associée au personnage pendant des années après la fin du spectacle. Différents créateurs ont travaillé pour ramener le personnage à ses racines sombres, culminant en 1986 avec The Dark Knight Returns de Frank Miller. Le succès des longs métrages d'action en direct de Batman de Warner Bros. pictures a contribué à maintenir la place du personnage dans la culture dominante [7].

Batman a fait l'objet de licences et de diverses adaptations, de la radio à la télévision et au cinéma, et apparaît dans des marchandises vendues dans le monde entier, comme des vêtements, des jouets et des jeux vidéo. Kevin Conroy, Rino Romano, Anthony Ruivar, Peter Weller, Bruce Greenwood, Jason O'Mara et Will Arnett, entre autres, ont fourni la voix du personnage pour des adaptations animées. Batman a été représenté au cinéma et à la télévision par Lewis Wilson, Robert Lowery, Adam West, Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale, Ben Affleck et Iain Glen.

Contenu

1 Historique des publications

1.1 Création

1,2 Âge d'or

1.3 Âges de l'argent et du bronze

1,4 Âge moderne

1,5 XXIe siècle

2 Caractérisation

2.1 Bruce Wayne

2,2 Autres

3 Personnages de soutien

3,1 Adversaries

3.2 Alliés

3.3 Intérêts romantiques

4 Capacités

4.1 Compétences et formation

4.2 Technologie

5 Biographie du personnage de fiction

5,1 20e siècle

5,2 XXIe siècle

6 Impact culturel et héritage culturel

6,1 Dans d'autres médias

6.2 Interprétations

7 Références

8 Bibliographie

9 Liens externes

Historique des publications

Voir aussi : Liste des bandes dessinées Batman

Création

Première image publiée de Batman, dans Action Comics #12 , annonçant les débuts du personnage dans le prochain Detective Comics #27 [8].

Au début de 1939, le succès de Superman in Action Comics incite les rédacteurs de National Comics Publications (la future DC Comics) à demander plus de super-héros pour ses titres. En réponse, Bob Kane a créé "the Bat-Man"[9] Le collaborateur Bill Finger a rappelé que "Kane avait une idée pour un personnage appelé "Batman", et il aimerait que je voie les dessins. Je suis allé chez Kane, et il avait dessiné un personnage qui ressemblait beaucoup à Superman avec une sorte de... collant rougeâtre, je crois, avec des bottes... pas de gants, pas de gantelets... avec un petit masque domino, se balançant sur une corde. Il avait deux ailes raides qui ressemblaient à des ailes de chauve-souris. Et en dessous, il y avait un grand signe... BATMAN "[10] La cape en forme d'aile de chauve-souris a été suggérée par Bob Kane, inspirée dès l'enfance par l'esquisse d'un appareil volant d'ornithoptère de Leonardo Da Vinci [11].

Finger a suggéré de donner au personnage un capuchon au lieu d'un simple masque de domino, une cape au lieu d'ailes et des gants ; il a également recommandé de retirer les sections rouges du costume original [12][13][14][15] Finger a dit avoir conçu le nom Bruce Wayne pour l'identité secrète du personnage : "Le prénom de Bruce Wayne vient de Robert Bruce, le patriote écossais. Wayne, étant un playboy, était un homme de noblesse. J'ai cherché un nom qui suggère le colonialisme. J'ai essayé Adams, Hancock ... puis j'ai pensé à Mad Anthony Wayne "[16] Il a dit plus tard que ses suggestions étaient influencées par le populaire The Phantom de Lee Falk, un personnage de bande dessinée de journal avec lequel Kane était aussi familier [17].

Kane et Finger se sont inspirés de la culture populaire contemporaine des années 1930 pour s'inspirer de l'apparence, de la personnalité, des méthodes et de l'armement de Bat-Man. En tant que héros aristocratique à double identité, Batman avait des prédécesseurs dans le Scarlet Pimpernel (créé par la baronne Emmuska Orczy, 1903) et Zorro (créé par Johnston McCulley, 1919). Comme eux, Batman accomplissait ses actes héroïques en secret, évitait la suspicion en jouant à l'écart en public et marquait son œuvre d'un symbole de signature. Kane a noté l'influence des films The Mark of Zorro (1920) et The Bat Whispers (1930) dans la création de l'iconographie du personnage. Finger, s'inspirant de héros de romans en fascicules comme Doc Savage, The Shadow, Dick Tracy et Sherlock Holmes, a fait de ce personnage un maître détective [19][20].

Dans son autobiographie de 1989, Kane a détaillé les contributions de Finger à la création de Batman :

Un jour, j'ai appelé Bill et lui ai dit : "J'ai un nouveau personnage, le Bat-Man, et j'ai fait des croquis grossiers et élémentaires que j'aimerais que vous regardiez. Il est venu et je lui ai montré les dessins. À l'époque, je n'avais qu'un petit masque domino, comme celui que Robin portait plus tard, sur le visage de Batman. Bill a dit : "Pourquoi ne pas le faire ressembler à une chauve-souris, lui mettre une cagoule, lui enlever les globes oculaires et lui faire des fentes dans les yeux pour qu'il ait l'air plus mystérieux ? À ce moment-là, le Bat-Man portait un costume syndical rouge ; les ailes, les malles et le masque étaient noirs. Je pensais que le rouge et le noir seraient une bonne combinaison. Bill a dit que le costume était trop clair : "Colorie-le en gris foncé pour le rendre plus menaçant. La cape ressemblait à deux ailes de chauve-souris raides attachées à ses bras. Pendant que Bill et moi parlions, nous avons réalisé que ces ailes devenaient encombrantes quand Bat-Man était en action et les changeaient en cape, festonnées pour ressembler à des ailes de chauve-souris quand il se battait ou se balançait sur une corde. De plus, il n'avait pas de gants, et nous les avons ajoutés pour qu'il ne laisse pas d'empreintes digitales [17].

L'âge d'or

Crédit de création ultérieure

Kane a renoncé à la propriété du personnage en échange, entre autres compensations, d'une signature obligatoire sur toutes les bandes dessinées Batman. Cette signature ne disait pas à l'origine "Batman créé par Bob Kane" ; son nom était simplement écrit sur la page de titre de chaque histoire. Le nom a disparu de la bande dessinée au milieu des années 1960, remplacé par le nom de l'auteur et de l'artiste de chaque histoire. À la fin des années 1970, lorsque Jerry Siegel et Joe Shuster ont commencé à recevoir un crédit "créé par" sur les titres Superman, avec William Moulton Marston étant donné la signature pour créer Wonder Woman, Batman histoires ont commencé à dire "Créé par Bob Kane" en plus des autres crédits.

Finger n'a pas reçu la même reconnaissance. Bien qu'il ait reçu le crédit pour d'autres travaux de DC depuis les années 1940, il a commencé, dans les années 1960, à recevoir une reconnaissance limitée pour ses écrits Batman ; dans la page des lettres de Batman hashtag 169 par exemple, l'éditeur Julius Schwartz le nomme comme le créateur du Riddler, un des méchants récurrents Batman. Cependant, le contrat de Finger ne lui a laissé que son taux de page d'écriture et pas de signature. Kane a écrit : " Bill a été découragé par l'absence de réalisations majeures dans sa carrière. Au moment de la mort de Finger en 1974, DC n'avait pas officiellement crédité Finger comme co-créateur de Batman.

Jerry Robinson, qui a également travaillé avec Finger et Kane sur la bande à ce moment-là, a critiqué Kane pour ne pas avoir partagé le crédit. Il s'est rappelé que Finger n'aimait pas sa position, déclarant dans une interview accordée en 2005 au Comics Journal :

Bob l'a rendu plus incertain, parce que tandis qu'il travaillait dur sur Batman, il ne partageait aucune de la gloire ou de l'argent que Bob a commencé à faire, c'est pourquoi... [il allait] quitter [l'emploi de Kane]...... J'aurais dû créditer Bill comme co-créateur, parce que je sais, j'étais là. ... C'est une chose pour laquelle je ne pardonnerais jamais à Bob, c'est de ne pas prendre soin de Bill ou de ne pas reconnaître son rôle vital dans la création de Batman. Comme pour Siegel et Shuster, il aurait dû être le même, le même crédit de co-créateur dans la bande, l'auteur et l'artiste [21].

Bien que Kane ait d'abord réfuté les affirmations de Finger au sujet de la création du personnage, en écrivant dans une lettre ouverte aux fans en 1965 que " il me semblait que Bill Finger avait donné l'impression qu'il avait ou non créé le ''Batman, t'[sic] ainsi que Robin et tous les autres principaux méchants et personnages. Cette déclaration est frauduleuse et totalement fausse." Kane lui-même a également commenté le manque de crédit de Finger. "Le problème d'être un écrivain ou un artiste'fantôme', c'est qu'il faut rester plutôt anonyme, sans'crédit'. Cependant, si l'on veut le " crédit ", il faut cesser d'être un " fantôme " ou un suiveur et devenir un leader ou un innovateur "[22].

En 1989, Kane a réexaminé la situation de Finger, se rappelant dans une interview :

À l'époque, c'était comme, un artiste et il avait son nom dessus [la bande dessinée] - la politique de DC dans les bandes dessinées était, si vous ne pouvez pas l'écrire, obtenir d'autres auteurs, mais leurs noms n'apparaîtraient jamais sur la bande dessinée dans sa version finale. Bill ne me l'a donc jamais demandé[la signature] et je ne me suis jamais porté volontaire - je suppose que mon ego à l'époque. Et je me sentais mal, vraiment, quand il est mort. [23]

En septembre 2015, DC Entertainment a révélé que Finger recevrait le crédit pour son rôle dans la création de Batman sur le film de super-héros de 2016 Batman v Superman : Dawn of Justice et la deuxième saison de Gotham après un accord entre la famille Finger et DC[1] Finger a reçu le crédit comme créateur de Batman pour la première fois dans un comic en octobre 2015 avec Batman and Robin Eternal #3 et Batman : Arkham Knight Genesis #3 . L'accusé de réception mis à jour pour le personnage est apparu comme "Batman créé par Bob Kane avec Bill Finger"[2].

Premières années

Batman fait ses débuts dans Detective Comics hashtag 27. Dessin de couverture par Bob Kane.

La première histoire de Batman, "The Case of the Chemical Syndicate", a été publiée dans Detective Comics hashtag 27. Finger a dit : "Batman a été écrit à l'origine dans le style des romans en fascicules"[24], et cette influence était évidente, Batman montrant peu de remords pour avoir tué ou mutilé des criminels. Batman s'est avéré un personnage à succès, et il a reçu son propre titre solo en 1940 tout en continuant à jouer dans Detective Comics. À cette époque, Detective Comics était l'éditeur le plus vendu et le plus influent de l'industrie ; Batman et l'autre grand héros de l'entreprise, Superman, étaient les pierres angulaires du succès de l'entreprise [25] Les deux personnages étaient présentés côte à côte comme les vedettes des meilleures BD du monde, qui était à l'origine intitulé World's Best Comics au début, en automne 1940. Des créateurs tels que Jerry Robinson et Dick Sprang ont également travaillé sur les bandes durant cette période.

Au cours des premières bandes Batman quelques éléments ont été ajoutés au personnage et la représentation artistique de Batman a évolué. Kane a noté que dans six numéros, il a dessiné la mâchoire du personnage plus prononcée, et allongé les oreilles sur le costume. "Environ un an plus tard, il était presque le personnage complet, mon Batman mature ", dit Kane [26] La ceinture utilitaire caractéristique de Batman a été introduite dans Detective Comics hashtag 29, suivie par le batarang de type boomerang et le premier véhicule à thème chauve-souris, le Batplane, en hashtag 31. L'origine du personnage a été révélée au no 33 (novembre 1939), dans une histoire de deux pages qui établit le personnage sombre de Batman, un personnage motivé par la mort de ses parents. Écrit par Finger, il dépeint un jeune Bruce Wayne témoin du meurtre de ses parents par un agresseur. Quelques jours plus tard, sur leur tombe, l'enfant fait le vœu que "par l'esprit de mes parents [je] vengerai leur mort en passant le reste de ma vie à combattre contre tous les criminels"[27][28][28][29].

Le premier portrait de Batman, influencé par la pulpe, commence à s'adoucir dans Detective Comics hashtag 38 avec l'introduction de Robin, l'homologue junior de Batman [30] Robin est présenté, selon la suggestion de Finger, car Batman a besoin d'un "Watson" à qui Batman peut parler [31] Les ventes doublent presque, malgré sa préférence pour un Batman solo et cela entraîne une multiplication des "petits acolytes".Le premier numéro de la série solo dérivée Batman se distingue non seulement par l'introduction de deux de ses ennemis les plus persistants, le Joker et la Catwoman, mais aussi par une histoire d'inventaire pré-Robin, initialement destinée à Detective Comics #38 , dans laquelle Batman tue des géants monstrueux [33][34] Cette histoire a amené Whitney Ellsworth à décréter que le personnage ne pourrait plus tuer ou utiliser un fusil [35].

En 1942, les écrivains et les artistes à l'origine de la bande dessinée Batman avaient établi la plupart des éléments de base du mythe Batman [36] Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, DC Comics " a adopté une orientation éditoriale d'après-guerre qui a de moins en moins mis en avant les commentaires sociaux en faveur du rêve léger des jeunes ". L'impact de cette approche éditoriale est évident dans les bandes dessinées Batman de l'après-guerre ; éloigné du "monde sombre et menaçant" des bandes dessinées du début des années 1940, Batman est plutôt présenté comme un citoyen respectable et une figure paternelle qui vit dans un environnement "brillant et coloré"[37].

Âges de l'argent et du bronze

Les années 1950 et le début des années 1960

Batman a été l'un des rares personnages de super-héros à être publié sans interruption que l'intérêt pour le genre a diminué au cours des années 1950. Dans l'histoire "The Mightiest Team in the World" dans Superman hashtag 76, Batman fait équipe avec Superman pour la première fois et le couple découvre l'identité secrète de l'autre [38] Après le succès de cette histoire, World's Finest Comics a été remanié afin de mettre en vedette les deux héros ensemble, plutôt que les histoires séparées Batman et Superman qui avaient déjà été diffusées.La mise en équipe des personnages a été "un succès financier à une époque où ils étaient peu nombreux et éloignés les uns des autres"[40] ; cette série d'histoires s'est poursuivie jusqu'à l'annulation du livre en 1986 [40].

Batman BD ont été parmi ceux qui ont été critiqués lorsque l'industrie de la bande dessinée a fait l'objet d'un examen minutieux avec la publication du psychologue Fredric Wertham's Seduction of the Innocent livre en 1954. La thèse de Wertham était que les enfants imitaient les crimes commis dans les bandes dessinées, et que ces œuvres corrompaient la morale des jeunes. Wertham critique les BD de Batman pour leurs prétendues connotations homosexuelles et soutient que Batman et Robin sont dépeints comme des amants [41] Les critiques de Wertham soulèvent un tollé public dans les années 1950, ce qui mène éventuellement à la création de la Comics Code Authority, un code qui n'est plus utilisé par l'industrie du comic. La tendance vers un "Batman plus ensoleillé" dans les années d'après-guerre s'est intensifiée après l'introduction du code de la bande dessinée [42] Les chercheurs ont suggéré que les personnages de Batwoman (en 1956) et de Gordon Bat-Girl (en 1961) ont été présentés en partie pour réfuter l'allégation que Batman et Robin étaient gais, et les histoires ont pris une apparence plus campière et légère. 43].

À la fin des années 1950, les histoires de Batman sont graduellement devenues davantage axées sur la science-fiction, une tentative d'imiter le succès d'autres personnages de DC qui s'étaient lancés dans le genre [44] De nouveaux personnages tels que Batwoman, Ace the Bat-Hound, et Bat-Mite ont été présentés. Les aventures de Batman impliquaient souvent des transformations étranges ou des extraterrestres de l'espace bizarres. En 1960, Batman fait ses débuts en tant que membre de la Justice League of America dans The Brave and the Bold hashtag 28, puis participe à plusieurs séries comiques de la Justice League à partir de la même année.

"New Look" Batman et le campement

En 1964, les ventes de titres Batman avaient chuté considérablement. Bob Kane a noté qu'en conséquence, DC avait " l'intention de tuer Batman "[45] En réponse à cela, le rédacteur en chef Julius Schwartz a été affecté aux titres Batman. Il a présidé à des changements radicaux, à commencer par la Bande dessinée policière #327 de 1964 (mai 1964), qui a fait l'objet d'une couverture sous le nom de "New Look". Schwartz a introduit des changements visant à rendre Batman plus contemporain, et à le ramener à des histoires plus axées sur le détective. Il a fait appel à l'artiste Carmine Infantino pour l'aider à remanier le personnage. La Batmobile a été redessinée, et le costume de Batman a été modifié pour incorporer une ellipse jaune derrière la bat-insignia. Les aliens de l'espace, les voyages dans le temps et les personnages des années 1950 tels que Batwoman, Ace et Bat-Mite ont été retirés. Alfred, le majordome de Bruce Wayne, a été tué (bien que sa mort ait été rapidement annulée) tandis qu'une nouvelle parente de la famille Wayne, tante Harriet, est venue vivre avec Bruce Wayne et Dick Grayson [46].

Le début de la série télévisée Batman en 1966 a eu une profonde influence sur le personnage. Le succès de la série augmente les ventes dans toute l'industrie de la bande dessinée et Batman atteint un tirage de près de 900 000 exemplaires [47] Des éléments tels que le caractère de Batgirl et le caractère campy de l'émission sont introduits dans les bandes dessinées ; la série déclenche également le retour de Alfred. Bien que la bande dessinée et l'émission télévisée aient connu un certain succès pendant un certain temps, l'approche du camp s'est finalement dégradée et l'émission a été annulée en 1968. Dans la foulée, les bandes dessinées Batman eux-mêmes perdu la popularité une fois de plus. Comme Julius Schwartz l'a fait remarquer : "Quand l'émission de télévision a été un succès, on m'a demandé d'être campeur, et bien sûr, quand l'émission s'est fanée, les bandes dessinées aussi"[48].

À partir de 1969, l'écrivain Dennis O'Neil et l'artiste Neal Adams ont fait un effort délibéré pour éloigner Batman du portrait campy des séries télévisées des années 1960 et pour ramener le personnage à ses racines comme un " sombre vengeur de la nuit "[49] O'Neil disait que son idée était " simplement de le ramener où il avait commencé. Je suis allé à la bibliothèque de Washington et j'ai lu certaines des premières histoires. J'ai essayé de me faire une idée de ce que Kane et Finger cherchaient"[50].

O'Neil et Adams ont d'abord collaboré à l'histoire "The Secret of the Waiting Graves" dans Detective Comics hashtag 395. Peu d'histoires étaient de véritables collaborations entre O'Neil, Adams, Schwartz et l'encreur Dick Giordano, et en réalité ces hommes étaient mélangés et assortis à divers autres créateurs au cours des années 1970 ; néanmoins l'influence de leur travail était "énorme"[51], dit Giordano : "Nous sommes retournés à un Batman plus sombre et plus sombre, et je pense que c'est la raison pour laquelle ces histoires ont si bien marché..."[52] Bien que le travail de O'Neil et Adams ait été populaire auprès des fans, l'éloge a peu contribué à améliorer la baisse des ventes ; il en a été de même avec une publication aussi acclamée par Steve Englehart et Marshall Rogers dans Detective Comics #471 -476 (août. 1977 - avril 1978), qui a influencé le film Batman de 1989 et qui a été adapté pour Batman : The Animated Series, qui a débuté en 1992 [53] Quoi qu'il en soit, la circulation a continué de baisser dans les années 1970 et 1980, atteignant un creux historique en 1985 [54].

Les temps modernes

Le Chevalier Noir revient

Voir aussi : Versions alternatives de Batman

Couverture du premier numéro de The Dark Knight Returns

La série limitée The Dark Knight Returns de Frank Miller (février-juin 1986) a ramené le personnage à ses racines plus sombres, tant dans l'atmosphère que dans le ton. La bande dessinée, qui raconte l'histoire d'un Batman de 55 ans sortant de sa retraite dans un avenir possible, a ravivé son intérêt pour le personnage. The Dark Knight Returns a été un succès financier et est depuis devenu l'une des pierres de touche les plus remarquées du média [55] La série a également suscité un regain majeur de popularité chez le personnage [56].

Cette année-là, Dennis O'Neil a pris la relève en tant que rédacteur en chef des titres Batman et a établi le modèle pour la représentation de Batman à la suite du statut quo-changement de DC mini-série Crisis on Infinite Earths. O'Neil a fonctionné en supposant qu'on l'avait engagé pour remanier le personnage et, par conséquent, il a essayé d'insuffler un ton différent dans les livres qu'auparavant [57] Cette nouvelle approche a donné lieu à l'histoire de la " première année " dans Batman #404 -407 (février-mai 1987), dans laquelle Frank Miller et David Mazzucchelli ont redéfini l'origine des personnages. L'écrivain Alan Moore et l'artiste Brian Bolland ont poursuivi cette tendance sombre avec Batman : The Killing Joke, un film de 48 pages de 1988, dans lequel le Joker, qui tente de rendre le commissaire Gordon fou, estropie sa fille Barbara, puis enlève et torture le commissaire, physiquement et psychologiquement.

La bande dessinée Batman a suscité une grande attention en 1988 lorsque DC Comics a créé un numéro 900 pour que les lecteurs puissent voter pour savoir si Jason Todd, le deuxième Robin, a vécu ou est mort. Les électeurs se sont prononcés en faveur de la mort de Jason par une faible majorité de 28 voix (voir Batman : A Death in the Family)[58].

Knightfall

En 1993, l'histoire de "Knightfall" présente un nouveau méchant, Bane, qui blesse Batman de façon critique après l'avoir poussé aux limites de son endurance. Jean-Paul Valley, dit Azrael, est appelé à porter le Batsuit pendant la convalescence de Bruce Wayne. Les écrivains Doug Moench, Chuck Dixon et Alan Grant ont travaillé sur les titres Batman pendant "Knightfall", et ont également contribué à d'autres croisements Batman dans les années 1990. L'intrigue "Cataclysm" de 1998 a servi de précurseur à l'histoire "No Man's Land" de 1999, une histoire d'un an qui a parcouru tous les titres liés à Batman traitant des effets d'un séisme ravagé Gotham City. A la fin de "No Man's Land", O'Neil démissionne de son poste de rédacteur en chef et est remplacé par Bob Schreck [59].

Un autre écrivain qui s'est élevé à la célébrité sur la série Batman bande dessinée, a été Jeph Loeb. Avec son collaborateur de longue date Tim Sale, ils ont écrit deux mini-séries (The Long Halloween et Dark Victory) qui opposent une version précoce de Batman à toute sa galerie de voyous (dont Two-Face, dont l'origine a été revue par Loeb) tout en traitant de divers mystères impliquant les tueurs en série Holiday et The Hangman. En 2003, Loeb fait équipe avec l'artiste Jim Lee pour travailler sur un autre arc de mystère : "Batman : Hush" pour le livre principal de Batman. L'intrigue en 12 numéros met en scène Batman et Catwoman qui font équipe avec toute la galerie des voleurs de Batman, y compris un Jason Todd apparemment ressuscité, tout en cherchant à trouver l'identité du mystérieux super-vilain Hush [60] Bien que le personnage de Hush n'ait pas réussi à rejoindre les lecteurs, l'arc fut un succès commercial pour Washington. La série est devenue numéro 1 sur le palmarès des ventes de Diamond Comic Distributors pour la première fois depuis Batman hashtag 500 et l'apparition de Todd a jeté les bases de la série suivante de l'écrivain Judd Winick sur Batman, avec un autre arc à numéros multiples, "Under the Hood", qui allait de Batman #637 -650 (avril 2005 - avril 2006).

XXIe siècle

Les étoiles Batman et Robin

Voir aussi : Toutes les Bandes Dessinées DC Star

En 2005, DC a lancé All-Star Batman and Robin, une série de bandes dessinées autonomes se déroulant à l'extérieur de la continuité principale de DC Universe. Écrite par Frank Miller et dessinée par Jim Lee, la série a été un succès commercial pour DC Comics [61][62], bien qu'elle ait été largement critiquée par la critique pour ses écrits et ses représentations fortes de la violence [63][64].

À partir de 2006, Grant Morrison et Paul Dini sont les auteurs réguliers de Batman et Detective Comics, avec Morrison réincorporant des éléments controversés de Batman lore. Le plus notable de ces éléments ont été les histoires de science-fiction sur le thème de la bande dessinée Batman des années 1950, que Morrison révisé comme des hallucinations Batman subi sous l'influence de divers gaz de l'esprit-bending et une formation approfondie de privation sensorielle. La course de Morrison a culminé avec "Batman R.I.P.", qui a opposé Batman à la vilaine organisation "Black Glove", qui cherchait à pousser Batman dans la folie. "Batman R.I.P." est passé à Final Crisis (également écrit par Morrison), qui a vu la mort apparente de Batman aux mains de Darkseid. Dans la mini-série Batman : Battle for the Cowl de 2009, l'ancien protégé de Wayne, Dick Grayson, devient le nouveau Batman et le fils de Wayne, Damian, le nouveau Robin [65][66] En juin 2009, Judd Winick a repris la rédaction de Batman, tandis que Grant Morrison a reçu sa propre série, intitulée Batman and Robin [67].

En 2010, l'intrigue Batman : The Return of Bruce Wayne a vu Bruce voyager à travers l'histoire, pour finalement revenir à l'époque actuelle. Bien qu'il ait récupéré le manteau de Batman, il a également permis à Grayson de continuer à être Batman ainsi. Bruce a décidé de prendre sa cause de lutte contre le crime à l'échelle mondiale, ce qui est l'objectif central de Batman Incorporated. DC Comics annoncera plus tard que Grayson sera le personnage principal dans Batman, Detective Comics, et Batman et Robin, tandis que Wayne sera le personnage principal dans Batman Incorporated. Aussi, Bruce est apparu dans une autre série en cours, Batman : The Dark Knight.

Le nouveau 52

Voir aussi : Le nouveau 52

En septembre 2011, toute la gamme de bandes dessinées de DC Comics, y compris sa franchise Batman, a été annulée et relancée avec de nouveaux numéros 1 dans le cadre du reboot du New 52. Bruce Wayne est le seul personnage à être identifié comme Batman et figure dans Batman, Detective Comics, Batman and Robin, et Batman : The Dark Knight. Dick Grayson revient au manteau de Nightwing et apparaît dans sa propre série en cours. Bien que l'histoire de nombreux personnages ait été considérablement modifiée pour attirer de nouveaux lecteurs, l'histoire de Batman reste pour l'essentiel intacte. Batman Incorporated a été relancé en 2012-2013 pour compléter le scénario "Leviathan".

Avec le début du New 52, Scott Snyder a été l'auteur du titre Batman. Son premier grand récit fut "La Nuit des Hiboux", où Batman affronte la Cour des Hiboux, une société secrète qui a contrôlé Gotham pendant des siècles. La deuxième histoire était "Mort de la famille", où le Joker retourne à Gotham et attaque simultanément chaque membre de la famille Batman. La troisième histoire était "Batman : Zero Year", qui redéfinit l'origine de Batman dans The New 52. Il fait suite à Batman #0 , publié en juin 2012, qui explorait les premières années du personnage. L'intrigue finale avant l'intrigue "Convergence" (2015) était "Endgame", décrivant la supposée bataille finale entre Batman et le Joker quand il lâche le virus mortel Endgame sur Gotham City. L'histoire se termine avec Batman et les supposées morts du Joker.

Commençant avec Batman vol. 2, #41 , le commissaire James Gordon reprend le manteau de Bruce comme un nouveau Batman robotique sanctionné par l'État, faisant ses débuts dans la bande dessinée spéciale Free Comic Book Day Divergence. Toutefois, Bruce Wayne se révèle bientôt être vivant, bien qu'il souffre maintenant d'amnésie presque totale de sa vie de Batman et ne se souvient de sa vie de Bruce Wayne que par ce qu'il a appris d'Alfred. Bruce Wayne trouve le bonheur et propose à sa petite amie, Julie Madison, mais M. Bloom blesse gravement Jim Gordon et prend le contrôle de Gotham City et menace de détruire la ville en activant un réacteur à particules pour créer une "étoile étrange" qui avalera la ville. Bruce Wayne découvre la vérité qu'il était Batman et après avoir parlé à un étranger qui sourit beaucoup (il est fortement impliqué que c'est le Joker amnésique), il force Alfred à implanter ses souvenirs comme Batman, mais au prix de ses souvenirs comme le nouveau Bruce Wayne né. Il revient et aide Jim Gordon à vaincre M. Bloom et à arrêter le réacteur. Gordon retrouve son poste de commissaire et le projet Batman du gouvernement est abandonné[68].

En 2015, DC Comics sort The Dark Knight III : The Master Race, la suite de The Dark Knight Returns et The Dark Knight Strikes Again de Frank Miller [69].

Univers DC

En juin 2016, l'événement DC Rebirth a relancé toute la gamme de titres de bandes dessinées de DC Comics. Batman a été redémarré en commençant par un numéro unique intitulé Batman : Rebirth hashtag 1. La série a ensuite commencé à être expédiée deux fois par mois comme troisième volume, en commençant par Batman vol. 3, hashtag 1. Le troisième volume de Batman a été écrit par Tom King, et les illustrations ont été fournies par David Finch et Mikel Janín. La série Batman a présenté deux justiciers, Gotham et Gotham Girl. Detective Comics a repris son système de numérotation original à partir de juin 2016 avec le numéro 934, et la série New 52 a été étiquetée comme volume 2 avec les numéros numérotés de 1 à 52 [70] De même avec le titre Batman, les 52 nouveaux numéros ont été étiquetés comme volume 2 et comprenaient les numéros 1-52. L'écrivain James Tynion IV et les artistes Eddy Barrows et Alvaro Martinez ont travaillé sur Detective Comics #934 , et la série comprenait initialement une équipe composée de Tim Drake, Stephanie Brown, Cassandra Cain et Clayface, dirigée par Batman et Batwoman.

DC Comics a mis fin à la renaissance de sa marque en décembre 2017, en choisissant d'inclure le tout sous une bannière et un nom "DC Universe" plus larges. La continuité établie par Rebirth se poursuit à travers les titres de bandes dessinées de DC, dont le premier volume de Detective Comics et le troisième volume de Batman [71][72].

Caractérisation

Bruce Wayne

DC Comics concept art de Bruce Wayne

L'identité secrète de Batman est Bruce Wayne, un riche industriel américain. Enfant, Bruce a été témoin du meurtre de ses parents, le Dr Thomas Wayne et Martha Wayne, ce qui l'a finalement amené à créer le personnage de Batman et à demander justice contre les criminels. Il réside dans la banlieue de Gotham City, dans sa résidence personnelle, Wayne Manor. Wayne évite les soupçons en jouant le rôle d'un playboy superficiel qui vit paresseusement de la fortune de sa famille et des profits de Wayne Enterprises, son conglomérat hérité[73][74] Il soutient des causes philanthropiques grâce à sa Wayne Foundation à but non lucratif, mais est plus largement connu comme une star socialiste [75] En public, il apparaît fréquemment avec des femmes au statut élevé, ce qui encourage des potins tabloïds. Bien que Bruce Wayne mène une vie romantique active, ses activités de justicier en tant que Batman représentent la majeure partie de son temps [76].

Différentes histoires modernes ont dépeint l'image extravagante et playboy de Bruce Wayne comme une façade [77], ce qui contraste avec le Superman d'après-crise, dont le personnage de Clark Kent est la véritable identité, tandis que le personnage de Superman est la façade.Dans Batman Unmasked, un documentaire télévisé sur la psychologie du personnage, le comportementaliste Benjamin Karney note que la personnalité de Batman est déterminée par l'humanité inhérente de Bruce Wayne ; que "Batman, malgré tous ses avantages et pendant tout le temps que Bruce Wayne y consacre, est en fin de compte un outil pour les efforts de Bruce Wayne pour rendre le monde meilleur"[78]. Les principes de Bruce Waynes comprennent le désir de prévenir tout préjudice futur et le vœu de ne pas tuer. Bruce Wayne croit que nos actions nous définissent, que nous échouons pour une raison et que tout est possible [80].

Les auteurs des histoires de Batman et de Superman ont souvent comparé et mis en contraste les deux. Les interprétations varient selon l'auteur, l'histoire et le moment choisi. Grant Morrison [81] note que les deux héros "croient au même genre de choses" malgré le contraste entre le jour et la nuit. Il note un contraste tout aussi frappant dans leurs identités réelles. Bruce Wayne et Clark Kent appartiennent à des classes sociales différentes : "Bruce a un majordome, Clark a un patron." Le livre de T. James Musler intitulé Unleashing the Superhero in Us All explore l'importance de la richesse personnelle de Bruce Wayne dans l'histoire de sa vie et le rôle crucial qu'il joue dans ses efforts de Batman [82].

Will Brooker note dans son livre Batman Unmasked que " la confirmation de l'identité de Batman repose sur le jeune public... il n'a pas besoin d'être Bruce Wayne ; il a juste besoin du costume et des gadgets, des capacités, et surtout de la morale, de l'humanité. Il n'y a qu'un sentiment en lui : " Ils lui font confiance... et ils n'ont jamais tort "[83][83].

Personnalité

"Je dois me déguiser. Les criminels sont des lâches superstitieux. Mon déguisement doit donc pouvoir terroriser leurs cœurs. Je dois être une créature de la nuit, noire, terrible...une...une...une chauve-souris !"

  • Bruce Wayne - Bande dessinée policière no 33 (novembre 1939)[84].

Les traits de caractère primaires de Batman peuvent être résumés comme " richesse ; prouesses physiques ; capacités déductives et obsession "[85] Les détails et le ton des bandes dessinées de Batman ont varié au fil des ans en raison des différentes équipes créatives. Dennis O'Neil a noté que la cohérence des personnages n'était pas une préoccupation majeure durant les premiers régimes éditoriaux : "Julie Schwartz a fait un Batman dans Batman et Détective et Murray Boltinoff a fait un Batman dans The Brave and the Bold et en dehors du costume ils avaient très peu de ressemblance les uns avec les autres. Julie et Murray ne voulaient pas coordonner leurs efforts, et on ne leur a pas demandé de le faire. La continuité n'était pas importante à l'époque"[86].

La force motrice derrière le personnage de Bruce Wayne est le meurtre de ses parents et leur absence. Bob Kane et Bill Finger ont discuté des antécédents de Batman et ont décidé qu'" il n'y a rien de plus traumatisant que de voir ses parents assassinés devant ses yeux "[87] Malgré son traumatisme, il décide d'étudier pour devenir un scientifique [88][89] et d'entraîner son corps à la perfection physique [88][89] pour combattre le crime à Gotham City, une idée inspirée par la vision que Wayne avait du mental criminel [88][89].

Une autre des caractérisations de Batman est celle d'un justicier ; afin d'arrêter le mal qui a commencé avec la mort de ses parents, il doit parfois enfreindre la loi lui-même. Bien qu'elle se manifeste différemment en étant racontée différemment par différents artistes, c'est néanmoins que les détails et les composantes premières de l'origine de Batman n'ont jamais varié du tout dans les bandes dessinées, la " réitération des événements d'origine de base tient ensemble des expressions autrement divergentes "[90] L'origine est la source des traits et attributs du personnage, qui jouent dans plusieurs aventures du personnage. 85] Il parle également plus de 40 langues différentes [91].

Batman est souvent traité comme un justicier par d'autres personnages dans ses histoires. Frank Miller considère le personnage comme " une figure dionysiaque, une force d'anarchie qui impose un ordre individuel "[92] Habillée comme une chauve-souris, Batman cultive délibérément un personnage effrayant pour l'aider à combattre le crime,[93] une peur qui vient de la conscience coupable des criminels eux-mêmes.On attribue souvent à Miller le mérite d'avoir réintroduit des traits antihéroïques dans la caractérisation de Batman [95], comme sa personnalité sombre, sa volonté de recourir à la violence et à la torture, et son comportement de plus en plus aliéné[94]. Batman, peu après ses débuts et l'introduction de Robin, a été changé en 1940 après que Whitney Ellsworth, rédacteur en chef de DC, eut senti que le personnage serait entaché par ses méthodes mortelles et que DC avait établi son propre code éthique, puis qu'on lui avait reproché d'avoir un code moral strict [35][96], Batman de Miller était plus proche de sa version pré-Robin, qui voulait tuer des criminels si nécessaire [97].

Autres

Article principal : Versions alternatives de Batman

À plusieurs reprises, l'ancien Robin Dick Grayson a occupé le poste de Batman, notamment en 2009, alors que Wayne était cru mort, et a servi comme deuxième Batman même après le retour de Wayne en 2010 [60] Dans le cadre du lancement de la continuité de DC en 2011, Grayson est redevenu Nightwing après l'événement crossover Flashpoint.

Dans une interview accordée à l'IGN, Morrison a expliqué que le fait d'avoir Dick Grayson dans le rôle de Batman et Damian Wayne dans celui de Robin représentait un " renversement " de la dynamique normale entre Batman et Robin, avec " un Batman plus léger et spontané et un Robin au cœur féroce et dur à cuir ". Morrison explique ses intentions pour la nouvelle caractérisation de Batman : "Dick Grayson est un peu ce super-héros consommé. Le gars a été le partenaire de Batman depuis son enfance, il a dirigé les Teen Titans, et il s'est entraîné avec tout le monde dans l'univers de DC. C'est donc un Batman très différent. Il est beaucoup plus facile ; il est beaucoup plus souple et plus détendu"[65].

Au fil des ans, il y en a eu beaucoup d'autres qui ont pris le nom de Batman, ou qui ont officiellement pris la relève de Bruce pendant ses congés. Jean Paul Valley, aussi connu sous le nom d'Azrael, a assumé le rôle de capot après les événements de la saga Knightfall [60] James Gordon a revêtu un costume mécanique après les événements de Batman : Endgame, et a servi comme Batman en 2015 et 2016.

De plus, les membres du groupe Batman, Incorporated, l'expérience de Bruce Wayne en matière de franchisage de sa marque d'autodéfense, ont parfois joué le rôle officiel de Batman dans des villes du monde entier [60] Plusieurs autres ont également assumé le rôle de Batman dans des histoires se déroulant dans des univers différents et des avenirs possibles, dont, notamment, divers anciens protégés de Bruce Wayne.

Personnages de soutien

Article principal : Liste des personnages de Batman à l'appui

Les interactions de Batman avec les méchants et les cohortes ont, avec le temps, développé une solide distribution de personnages de soutien [85].

Les adversaires

Batman entouré de ses ennemis. Dessin d'Alex Ross.

Article principal : Liste des adversaires de la famille Batman

Batman fait face à une variété d'ennemis allant des criminels de droit commun aux super-vilains étranges. Bon nombre d'entre eux reflètent des aspects du caractère et de l'évolution de Batman, ayant souvent des histoires d'origine tragique qui les mènent à une vie de crime [98] Ces ennemis sont communément appelés la galerie des voleurs de Batman. L'"ennemi le plus implacable" de Batman est le Joker, un maniaque meurtrier aux allures de clown. Le Joker est considéré par la critique comme son adversaire parfait, puisqu'il est l'antithèse de Batman en personnalité et en apparence ; le Joker a un comportement maniaque avec une apparence colorée, tandis que Batman a un comportement sérieux et résolu avec une apparence sombre. En tant que "personnification de l'irrationnel", le Joker représente "tout ce que Batman [s'oppose]".Parmi les autres ennemis récurrents de longue date qui font partie de la galerie des voleurs de Batman, mentionnons Catwoman (une antihéroïne voleuse de chats qui est une alliée occasionnelle et romantique), le Pingouin, Ra's al Ghul, Two-Face, le Riddler, l'Epouvantail, Mr Freeze, Poison Ivy, Harley Quinn, Bane, Clayface et Killer Croc. Beaucoup des adversaires de Batman sont souvent des patients psychiatriques à l'asile d'Arkham.

Alliés

Alfred

Article principal : Alfred Pennyworth

Le majordome de Batman, Alfred Pennyworth, apparaît pour la première fois dans Batman hashtag 16. Il est la fidèle figure paternelle de Bruce Wayne et l'une des rares personnes à connaître son identité secrète. Alfred a élevé Bruce après la mort de ses parents et le connaît à un niveau très personnel. Il est parfois dépeint comme un acolyte de Batman et le seul autre résident de Wayne Manor à part Bruce. Le personnage "[apporte] une touche chaleureuse aux environs de Batman et [est] toujours prêt à donner une main ferme et rassurante" au héros et à son acolyte [98].

"Famille Batman"

Le nom informel "famille Batman" est utilisé pour un groupe de personnages étroitement liés à Batman, généralement des justiciers masqués qui ont été formés par Batman ou opèrent à Gotham City avec son accord tacite. Ils incluent : Barbara Gordon, la fille du commissaire Gordon, qui a combattu le crime sous l'identité de Batgirl et, pendant une période où elle était confinée dans un fauteuil roulant à cause d'une blessure par balle infligée par le Joker, le pirate informatique Oracle ; Helena Bertinelli, le seul membre survivant d'une famille de mafieux devenu justicier, qui a travaillé avec Batman à l'occasion, principalement comme la chasseuse et comme Batgirl pour un court séjour ; Cassandra Cain, la fille des assassins professionnels David Cain, et Lady Shiva, qui a remplacé Bertinelli comme batgirl.

Les civils

Lucius Fox, spécialiste de la technologie et directeur commercial de Bruce Wayne, qui connaît bien les activités clandestines de vigilance de son employeur ; Dr. Leslie Thompkins, une amie de la famille qui, comme Alfred, est devenue une figure parentale de substitution pour Bruce Wayne après la mort de ses parents, et qui connaît aussi son identité secrète ; Vicki Vale, une journaliste d'investigation qui rend souvent compte des activités de Batman pour la Gotham Gazette ; Ace the Bat-Hound, le chien de Batman qui était surtout actif dans les années 1950 et 1960 ;[99] et Bat-Mite, un impoli extra dimensionnel surtout actif dans les années 1960 qui idolâtrisait Batman [99].

PCGD

Article principal : Service de police de la ville de Gotham

En tant qu'allié de Batman au sein de la police de Gotham City, le commissaire James "Jim" Gordon a fait ses débuts aux côtés de Batman dans Detective Comics #27 et n'a cessé d'être présent depuis. En tant que combattant du crime, il partage les objectifs de Batman tout en offrant, tout comme le personnage de Watson dans les histoires de Sherlock Holmes, la perspective d'une personne normale sur le travail du génie extraordinaire de Batman.

Ligue des Justiciers

Article principal : Ligue des Justiciers

Batman est parfois membre d'équipes de super-héros telles que la Justice League of America et les Outsiders. Batman a souvent été jumelé dans des aventures avec son coéquipier Superman de la Ligue des Justiciers, notamment dans les séries World's Finest et Superman/Batman. Dans la continuité d'avant la crise, les deux sont dépeints comme des amis proches ; cependant, dans la continuité actuelle, ils sont toujours des amis proches mais une relation malaisée, avec un accent sur leurs points de vue différents sur la lutte contre la criminalité et la justice. Dans Superman/Batman hashtag 3, Superman observe, "Parfois, je l'admets, je pense à Bruce comme à un homme en costume. Puis, avec un gadget de sa ceinture utilitaire, il me rappelle qu'il a un esprit extraordinairement inventif. Et quelle chance j'ai de pouvoir faire appel à lui"[100].

Robin

Article principal : Robin (bandes dessinées)

Batman et Robin. Art de Jack Burnley.

Robin, le partenaire du justicier de Batman, est un personnage de soutien largement reconnu depuis de nombreuses années [101] Bill Finger a déclaré qu'il voulait inclure Robin parce que " Batman n'avait personne à qui parler et que cela devenait un peu fatigant de le voir toujours réfléchir "[102] Le premier Robin, Dick Grayson, fut introduit en 1940. Dans les années 1970, il a finalement grandi, est allé à l'université et est devenu le héros Nightwing. Un deuxième Robin, Jason Todd, est apparu dans les années 1980. Dans les histoires, il a finalement été violemment battu, puis tué dans une explosion déclenchée par le Joker, mais il a été ressuscité par la suite. Il a utilisé le vieux personnage du Joker, le Red Hood, et est devenu un justicier anti-héros n'hésitant pas à utiliser des armes à feu ou une force mortelle. Carrie Kelley, la première femme Robin à apparaître dans les histoires de Batman, a été le dernier Robin dans la continuité des romans graphiques de Frank Miller The Dark Knight Returns et The Dark Knight Strikes Again, se battant aux côtés d'un Batman vieillissant dans des histoires qui s'inscrivent dans la continuité générale.

Le troisième Robin dans la bande dessinée grand public est Tim Drake, qui est apparu pour la première fois en 1989. Il a ensuite joué dans sa propre série de bandes dessinées et se fait actuellement appeler Red Robin, une variation du personnage traditionnel de Robin. Au cours de la première décennie du nouveau millénaire, Stephanie Brown a été la quatrième Robin de l'univers entre deux périodes d'autodéfense, The Spoiler et plus tard Batgirl [103] Après la mort apparente de Stephanie Brown, Drake a repris le rôle de Robin pour un temps. Le rôle est finalement passé à Damian Wayne, le fils de dix ans de Bruce Wayne et Talia al Ghul, à la fin des années 2000 [104] Le mandat de Damian en tant que du jour Robin a pris fin lorsque le personnage a été tué dans les pages de Batman Incorporated en 2013 [105] Le prochain jeune ami de Batman est Harper Row, une jeune femme qui évite le nom Robin mais suit néanmoins le thème ornithologique ; en 2014 elle a débuté le code et l'identité du Bluebird. Contrairement aux Robins, Bluebird a la volonté et le droit d'utiliser une arme à feu, quoique non létale ; son arme de prédilection est une carabine modifiée qui tire au pistolet Taser [106] En 2015, une nouvelle série intitulée We Are Robin a été lancée, axée sur un groupe d'adolescents utilisant le personnage Robin pour combattre le crime dans Gotham City.

Famille Wayne

Helena Wayne est la fille biologique de Bruce Wayne et Selina Kyle d'un univers alternatif établi au début des années 1960 (Multiverse) où les histoires de l'âge d'or ont eu lieu.

Damian Wayne est le fils biologique de Bruce Wayne et Talia al Ghul,[65][107][108] et donc le petit-fils de Ra's al Ghul.

Terry McGinnis est le fils biologique de Bruce Wayne dans l'univers animé de DC, et a pris le rôle de Batman lorsque Bruce est devenu trop vieux pour le faire.

Intérêts romantiques

Au fil des ans, les écrivains ont adopté une approche différente de l'aspect "playboy" de la personnalité de Bruce Wayne. Certains écrivains montrent sa réputation de playboy comme une illusion fabriquée pour soutenir sa mission en tant que Batman, tandis que d'autres ont dépeint Bruce Wayne comme profitant réellement des avantages d'être "le célibataire le plus admissible de Gotham". Bruce Wayne a été dépeint comme étant lié romantiquement à de nombreuses femmes à travers ses diverses incarnations. Les relations les plus significatives se sont produites avec Selina Kyle, qui est aussi Catwoman [109] et Talia al Ghul, les deux femmes ayant donné naissance à ses descendants biologiques, Helena Wayne et Damian Wayne, respectivement.

Le premier intérêt romantique de Batman a été Julie Madison dans Detective Comics hashtag 31, mais leur romance a été de courte durée. Certains des intérêts romantiques de Batman ont été les femmes avec un statut respecté dans la société, comme Julie Madison, Vicki Vale, et Silver St. Batman a également été impliqué romantiquement avec des alliés, tels que Kathy Kane (Batwoman), Sasha Bordeaux, et Wonder Woman, et avec des méchants, tels que Selina Kyle (Catwoman), Jezebel Jet, Pamela Isley (Poison Ivy), et Talia al Ghul.

Catwoman

Article principal : Catwoman

Catwoman est la romance la plus durable de Batman [110] Art by Adam Hughes.

Bien que la plupart des relations romantiques de Batman aient tendance à être de courte durée, Catwoman a été sa romance la plus durable au fil des ans [110] L'attraction entre Batman et Catwoman, dont le vrai nom est Selina Kyle, est présente dans presque toutes les versions et médias dans lesquels les personnages apparaissent. Bien que Catwoman soit généralement dépeint comme un méchant, Batman et Catwoman ont travaillé ensemble pour atteindre des objectifs communs et sont généralement décrits comme ayant une connexion romantique.

Dans un scénario du début des années 1980, Selina Kyle et Bruce Wayne développent une relation dans laquelle le dernier panneau de l'histoire finale la montre se référant à Batman comme "Bruce". Cependant, un changement dans l'équipe éditoriale a rapidement mis fin à cette histoire et, apparemment, à tout ce qui s'est passé pendant l'arc narratif. Sans costume, Bruce et Selina développent une relation romantique pendant le long Halloween. L'histoire montre Selina sauvant Bruce de Poison Ivy. Cependant, la relation prend fin lorsque Bruce rejette ses avances deux fois, une fois en tant que Bruce et une fois en tant que Batman. Dans Batman : Dark Victory, il lui pose un lapin pendant deux jours fériés, l'obligeant à le quitter définitivement et à quitter Gotham City pour un moment. Lorsque les deux se rencontrent à l'opéra de nombreuses années plus tard, pendant les événements de l'arc de douze numéros de l'histoire intitulée "Hush", Bruce fait remarquer que les deux n'ont plus de relation comme Bruce et Selina. Cependant, "Hush" voit Batman et Catwoman s'allier contre toute la galerie des voleurs et raviver leur relation amoureuse. Dans "'Hush", Batman révèle sa véritable identité à Catwoman.

The Earth-Two Batman, un personnage d'un monde parallèle, s'associe et épouse la Terre réformée-Two Selina Kyle, comme le montre la famille Superman #211 . Ils ont une fille nommée Helena Wayne, qui devient la Chasseuse. Avec Dick Grayson, le rouge-gorge Earth-Two Robin, la Chasseuse prend le rôle de protecteur de Gotham lorsque Bruce Wayne prend sa retraite pour devenir commissaire de police, un poste qu'il occupe jusqu'à ce qu'il soit tué dans une dernière aventure comme Batman.

Batman et Catwoman ont une relation sexuelle sur le toit d'un immeuble dans Catwoman vol. 4, hashtag 1 ; le même problème implique que les deux ont une relation sexuelle continue [111] Après le redémarrage de la continuité de DC Rebirth en 2016, les deux ont à nouveau une relation sexuelle sur un immeuble dans Batman vol. 3, hashtag 14[112].

Après le redémarrage de la continuité de DC Rebirth en 2016, Batman et Catwoman travaillent ensemble dans le troisième volume de Batman. Bruce propose à Selina dans Batman vol. 3, hashtag 24,[115] et dans le numéro #32 , Selina demande à Bruce de la demander à nouveau en mariage. Quand il le fait, elle dit : "Oui." [114]

Batman Annual vol. 3, hashtag 2 se concentre sur une histoire romantique entre Batman et Catwoman. Vers la fin, l'histoire est projetée vers le futur, dans lequel Bruce Wayne et Selina Kyle sont un couple marié dans leur âge d'or. Bruce reçoit un diagnostic médical terminal et Selina s'occupe de lui jusqu'à sa mort [114].

Capacités

Compétences et formation

Batman n'a pas de pouvoirs surhumains inhérents ; il s'appuie sur " ses propres connaissances scientifiques, ses talents de détective et ses prouesses athlétiques "[30] La richesse inépuisable de Batman lui donne accès à des technologies avancées, et en tant que scientifique compétent, il est capable d'utiliser et de modifier ces technologies à son avantage. Dans les histoires, Batman est considéré comme l'un des plus grands détectives du monde, si ce n'est le plus grand solveur de crimes du monde [116] Batman a été décrit à plusieurs reprises comme ayant un intellect de génie, étant l'un des plus grands artistes martiaux de l'univers DC, et ayant un conditionnement physique humain optimal [117] Comme un polymat, ses connaissances et expertise dans une multitude de disciplines sont presque sans égal pour tout autre personnage dans l'univers DC. 118] Il a voyagé dans le monde pour acquérir les aptitudes requises pour lui aider dans ses activités comme Batman. Dans l'histoire de Superman, Superman considère Batman comme l'un des esprits les plus brillants de la planète [119].

Batman s'est entraîné intensivement dans divers arts martiaux, maîtrisant de nombreux types différents, ce qui fait de lui l'un des meilleurs combattants main à main de l'univers DC. Superman décrit Batman comme "l'homme le plus dangereux de la Terre", capable de vaincre par lui-même toute une équipe d'extraterrestres superpuissants pour sauver ses coéquipiers emprisonnés dans la première histoire de Grant Morrison dans JLA.

Batman est fortement discipliné, et il a la capacité de fonctionner sous une grande douleur physique et de résister à la plupart des formes de télépathie et de contrôle mental. C'est un maître du déguisement, multilingue et un expert en espionnage, recueillant souvent des informations sous l'identité d'un gangster notoire nommé Matches Malone. Batman est très habile dans le mouvement furtif et l'escapologie, ce qui lui permet d'apparaître et de disparaître à volonté et de se libérer de pièges mortels presque inévitables avec peu ou pas de mal.

Batman est un expert en techniques d'interrogatoire et son apparence intimidante et effrayante suffit souvent à elle seule pour obtenir des informations des suspects. Bien qu'il ait le potentiel de blesser ses ennemis, la caractéristique la plus déterminante de Batman est son engagement ferme envers la justice et sa réticence à prendre une vie. Cette rectitude morale inébranlable lui a valu le respect de plusieurs héros de l'univers DC, notamment Superman et Wonder Woman.

Parmi les formations physiques et autres formations liées à la lutte contre la criminalité, il est également compétent dans d'autres types de compétences. Certains d'entre eux comprennent le fait d'être un pilote breveté (afin d'opérer le Batplane), ainsi que le fait d'être capable d'opérer d'autres types de machines. Dans certaines publications, il a suivi une formation de magicien.

Dans la bande dessinée, The Many Deaths of the Batman qui se concentre sur un ancien professeur de démolition de Batman qui a tué les autres professeurs de Batman qui comprenaient un pilote de voiture de course, chimiste, culturiste et gymnaste qui étaient tous experts dans leur domaine.

Technologie

Batman utilise un vaste arsenal de véhicules et de gadgets spécialisés et de haute technologie dans sa guerre contre le crime, dont les conceptions partagent habituellement un motif de chauve-souris. L'historien de Batman Les Daniels attribue à Gardner Fox la création du concept de l'arsenal de Batman avec l'introduction de la ceinture utilitaire dans Detective Comics hashtag 29 et les premières armes sur le thème de la batte, le batarang et la "Batgyro" dans Detective Comics #31 et hashtag 32[26].

Armure personnelle

Article principal : Costume de chauve-souris

120] Les détails du costume de Batman changent à maintes reprises au fil des décennies, des histoires, des médias et des interprétations des artistes, mais les éléments les plus distinctifs demeurent les mêmes : une cape de pétoncle, un capuchon couvrant la majeure partie du visage, une paire d'oreilles en forme de chauve-souris, un emblème stylisé sur le torse et la ceinture à la française toujours présente. Finger et Kane ont d'abord conceptualisé Batman comme ayant une cape noire, un capuchon et un costume gris, mais les conventions en matière de coloration exigeaient que le noir soit souligné de bleu [120] Par conséquent, les couleurs du costume sont apparues dans les bandes dessinées comme le bleu foncé et le gris [120] ainsi que le noir et gris. Dans les films Batman and Batman Returns de Tim Burton, Batman a été représenté comme étant complètement noir avec une chauve-souris au milieu entourée d'un fond jaune. La trilogie de Christopher Nolan, The Dark Knight Trilogy, représente Batman vêtu d'un équipement high-tech peint en noir avec une batte noire au milieu. Les films Batman in the DC Extended Universe de Ben Affleck portent un costume gris en couleur avec un capuchon, une cape et un symbole de chauve-souris noirs.

Batman's Batsuit aide dans son combat contre les ennemis, ayant à la fois les propriétés du Kevlar et du Nomex. Elle le protège contre les coups de feu et autres impacts importants. Ses gants comportent généralement trois pétoncles qui dépassent de longues poignets en forme de gantelet, bien que dans ses premières apparences, il portait des gants courts et unis sans les pétoncles [121] L'apparence générale du personnage, particulièrement la longueur des oreilles du capuchon et de la cape, varie beaucoup selon l'artiste. Dennis O'Neil a dit, "Nous disons maintenant que Batman a deux cents costumes accrochés dans la Batcave pour qu'ils n'aient pas à se ressembler... Tout le monde aime dessiner Batman, et tout le monde veut y donner sa propre version"[122].

Batmobile

Article principal : Batmobile

La Batmobile télévisée de 1966, construite par George Barris à partir d'un concept car Lincoln Futura

Le véhicule principal de Batman est la Batmobile, qui est habituellement dépeinte comme une imposante voiture noire, souvent avec des ailerons qui suggèrent les ailes d'une chauve-souris. Batman possède également un avion appelé Batplane (plus tard appelé "Batwing"), ainsi que divers autres moyens de transport. Dans la pratique, le préfixe "chauve-souris" (comme dans Batmobile ou batarang) est rarement utilisé par Batman lui-même lorsqu'il fait référence à son équipement, en particulier après que certaines représentations (principalement l'émission de télévision en direct Batman des années 1960 et la série animée Super Friends) aient poussé la pratique aux proportions campy. Par exemple, l'émission de télévision des années 1960 présentait un Batboat, un Bat-Sub et un Batcycle, parmi d'autres véhicules sur le thème des chauves-souris. La série télévisée des années 1960 Batman dispose d'un arsenal qui comprend des noms de chauves-souris tels que l'ordinateur de chauve-souris, Bat-scanner, Bat-radar, Bat- menottes, Bat-pontoons, Bat-drinking water dispenser, Bat-camera avec filtre polarisé Bat-, Bat-shark repellent Bat-spray, et bat-rope. L'intrigue "Une mort dans la famille" suggère qu'étant donné la nature sinistre de Batman, il est peu probable qu'il ait adopté seul le préfixe "batte". Dans The Dark Knight Returns, Batman raconte à Carrie Kelley que le premier Robin a inventé le nom "Batmobile" quand il était jeune, car c'est ce qu'un enfant appellerait le véhicule de Batman. La Batmobile a été redessinée en 2011 lorsque DC Comics a relancé toute sa gamme de bandes dessinées, avec une armure plus lourde et une nouvelle esthétique pour la Batmobile.

Ceinture utilitaire

Article principal : Ceinture utilitaire de Batman

Batman garde la plupart de son équipement de terrain dans sa ceinture utilitaire. Au fil des ans, il s'est avéré qu'il contenait un assortiment d'outils de lutte contre la criminalité, d'armes et d'instruments technologiques et d'enquête. Différentes versions de la ceinture ont ces articles stockés dans des compartiments, souvent sous forme de sachets ou de cylindres durs fixés uniformément autour. Batman est souvent représenté comme portant un projectile qui tire un grappin rétractable attaché à un câble. Cela lui permet de s'attacher à des objets distants, d'être propulsé dans les airs et de se balancer ainsi depuis les toits de Gotham City. Une exception à la portée de l'équipement de Batman sont les armes à feu, qu'il refuse d'utiliser par principe, car une arme à feu a été utilisé dans le meurtre de ses parents.

Bat-Signal

Article principal : Bat-Signal

Quand Batman est nécessaire, la police de Gotham City active un projecteur avec un insigne en forme de chauve-souris au-dessus de l'objectif appelé Bat-Signal, qui brille dans le ciel nocturne, créant un bat-symbole sur un nuage passant qui peut être vu de tout point dans Gotham. L'origine du signal varie en fonction de la continuité et du support.

Sous diverses formes, notamment la série télévisée Batman des années 1960, le commissaire Gordon dispose également d'une ligne téléphonique spécialisée, appelée Bat-Phone, reliée à un téléphone rouge vif (dans la série télévisée) qui repose sur une base en bois et dont le dessus est transparent. La ligne se connecte directement à la résidence de Batman, Wayne Manor, en particulier à un téléphone similaire situé sur le bureau dans le bureau de Bruce Wayne et au téléphone de poste dans la Batcave.

Batcave

Article principal : Batcave

La Batcave est le quartier général secret de Batman, composé d'une série de grottes souterraines sous son manoir, Wayne Manor. En tant que centre de commandement, la Batcave sert à de multiples fins : supercalculateur, surveillance, génératrices électriques redondantes, laboratoire médico-légal, infirmerie médicale, étude privée, dojo d'entraînement, atelier de fabrication, arsenal, hangar et garage. Il abrite les véhicules et l'équipement que Batman utilise dans sa campagne de lutte contre la criminalité. C'est aussi une salle des trophées et un lieu de rangement pour les souvenirs uniques de Batman, recueillis au fil des ans dans divers dossiers sur lesquels il a travaillé. Dans la bande dessinée Batman : Shadow of the Batman #45 et dans le film Batman Begins de 2005, on dit que la grotte faisait partie du chemin de fer clandestin.

Biographie d'un personnage de fiction

L'histoire de Batman a subi de nombreuses révisions rétroactives de continuité, mineures et majeures. Les éléments de l'histoire du personnage ont beaucoup varié. Les érudits William Uricchio et Roberta E. Pearson ont noté au début des années 1990 : " Contrairement à certains personnages fictifs, le Batman n'a pas de texte urinaire primaire dans une période spécifique, mais a plutôt existé dans une pléthore de textes tout aussi valables qui apparaissent constamment depuis plus de cinq décennies " (123).

XXe siècle

Origine

Thomas et Martha Wayne sont fusillés par Joe Chill dans Detective Comics hashtag 33. Artiste : Bob Kane.

L'événement central fixe dans les histoires de Batman est l'origine du personnage [85] Enfant, Bruce Wayne était horrifié et traumatisé lorsqu'il regardait ses parents, le médecin Dr Thomas Wayne et son épouse Martha, assassinés avec une arme par un agresseur nommé Joe Chill. Batman refuse d'utiliser toute sorte d'arme à feu sur le principe qu'une arme à feu a été utilisée pour tuer ses parents. Cet événement l'a poussé à entraîner son corps à son apogée et à combattre le crime à Gotham City en tant que Batman. Pearson et Uricchio notent également, au-delà de l'histoire d'origine et d'événements tels que l'introduction de Robin, que " jusqu'à récemment, les événements fixes et grandissants et donc canonisés ont été peu nombreux "[85], une situation modifiée par un effort accru des éditeurs Batman ultérieurs tels que Dennis O'Neil pour assurer cohérence et continuité entre histoires [124].

L'âge d'or

Voir aussi : Batman (Terre-deux)

Lors de sa première apparition dans Detective Comics #27 , Batman est déjà un combattant du crime [125] L'origine de Batman est d'abord présentée dans Detective Comics hashtag 33 et est ensuite développée dans Batman #47 . Comme l'indiquent ces bandes dessinées, Bruce Wayne est né du Dr Thomas Wayne et de son épouse Martha, deux socialistes très riches et charitables de Gotham City. Bruce est élevé au Manoir Wayne et mène une existence heureuse et privilégiée jusqu'à l'âge de huit ans, lorsque ses parents sont tués par un petit criminel nommé Joe Chill alors qu'ils rentraient d'un cinéma. Ce soir-là, Bruce Wayne prête serment de passer sa vie à combattre le crime. Il s'engage dans un entraînement intellectuel et physique intense ; cependant, il se rend compte que ces compétences seules ne seraient pas suffisantes. "Les criminels sont des lâches superstitieux ", remarque Wayne, " alors mon déguisement doit pouvoir faire trembler leur cœur. Je dois être une créature de la nuit, noire, terrible..." Comme s'il répondait à ses désirs, une chauve-souris vole soudainement à travers la fenêtre, inspirant Bruce à créer le personnage de Batman [126].

Dans les premières bandes, la carrière de Batman en tant que justicier lui vaut la colère de la police. Durant cette période, Bruce Wayne a une fiancée nommée Julie Madison [127] Dans Detective Comics #38 , Wayne accueille un acrobate de cirque orphelin, Dick Grayson, qui devient son partenaire vigilant, Robin. Batman devient également membre fondateur de la Justice Society of America [128], bien qu'il soit, comme Superman, un membre honoraire [129] et ne participe donc qu'occasionnellement. Pendant ce temps, Alfred Pennyworth arrive au Manoir Wayne et, après avoir déduit les identités secrètes du duo dynamique, se joint à leur service comme majordome [131].

L'âge d'argent

L'âge d'argent de la bande dessinée dans DC Comics est parfois considéré comme ayant commencé en 1956 lorsque l'éditeur a présenté Barry Allen comme une nouvelle version actualisée de The Flash. Batman n'est pas changé de façon significative vers la fin des années 1950 pour la continuité qui sera plus tard appelée Earth-One. Le ton plus léger que Batman avait adopté entre l'âge d'or et l'âge d'argent a mené aux histoires de la fin des années 1950 et du début des années 1960 qui comportent souvent de nombreux éléments de science-fiction, et Batman n'est pas mis à jour de façon significative à la manière des autres personnages avant Detective Comics hashtag 327, dans lequel Batman revient à ses racines détectives, la plupart de ses personnages de science-fiction ont quitté la série.

Après l'introduction du multiverse de DC Comics dans les années 1960, DC a établi que les histoires de l'âge d'or sont celles de Earth-Two Batman, un personnage d'un monde parallèle. Cette version de Batman s'associe et épouse la Catwoman réformée Earth-Two, Selina Kyle. Les deux ont une fille, Helena Wayne, qui devient la Chasseuse. Elle assume le poste de protectrice de Gotham avec Dick Grayson, le rouge-gorge Earth-Two, lorsque Bruce Wayne prendra sa retraite pour devenir commissaire de police. Wayne occupe le poste de commissaire de police jusqu'à ce qu'il soit tué au cours d'une dernière aventure comme Batman. Cependant, les titres de Batman ignoraient souvent qu'une distinction avait été faite entre les Batmen d'avant et d'après-rénovation (puisque, contrairement à The Flash ou à Green Lantern, les BD de Batman avaient été publiées sans interruption dans les années 1950) et faisaient parfois référence aux histoires de l'âge d'or.132 Néanmoins, les détails de l'histoire de Batman furent modifiés ou développés à travers les décennies. Parmi les ajouts, mentionnons des rencontres avec un futur Superman durant sa jeunesse, son éducation par son oncle Philip Wayne (présenté dans Batman #208 , février 1969) après la mort de ses parents, et des apparitions de son père et de lui-même comme versions prototypes de Batman et Robin, respectivement [133][134] En 1980, l'éditeur Paul Levitz a commandé la série limitée Untold Legend of the Batman pour faire la chronique complète de ses origines et de l'histoire.

Batman rencontre et travaille régulièrement avec d'autres héros de l'âge d'argent, notamment Superman, avec qui il a commencé à travailler régulièrement dans une série de team-ups dans World's Finest Comics, à partir de 1954 et jusqu'à l'annulation de la série en 1986. Batman et Superman sont généralement dépeints comme des amis proches. En tant que membre fondateur de la Justice League of America, Batman apparaît dans sa première histoire, dans le Brave and the Bold #28 des années 1960. Dans les années 1970 et 1980, Brave and the Bold est devenu un titre Batman, dans lequel Batman fait équipe avec un super-héros différent DC Universe chaque mois.

âge du bronze

En 1969, Dick Grayson fréquente l'université dans le cadre des efforts de DC Comics pour réviser la bande dessinée Batman. De plus, Batman quitte son manoir, Wayne Manor, pour emménager dans un penthouse au sommet de l'immeuble de la Wayne Foundation au centre-ville de Gotham City, afin de se rapprocher du crime de Gotham City. Batman passe les années 1970 et le début des années 1980 à travailler principalement en solo, avec des équipes occasionnelles avec Robin et/ou Batgirl. Les aventures de Batman deviennent aussi un peu plus sombres et plus sombres pendant cette période, dépeignant des crimes de plus en plus violents, y compris la première apparition (depuis l'âge d'or précoce) du Joker comme un homicida.

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