Aller au contenu

Bacchante avec Tambourine et enfant au Louvre, Paris.

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Cette sculpture en marbre a été exécutée à la demande de Marc-René d'Argenson, marquis de Voyer, gouverneur de Vincennes mais aussi membre amateur de l'académie. Il a été sculpté en 1730 par Augustin Pajou.

Dans la mythologie grecque, les Ménades (ou bacchantes) étaient les adeptes féminins de Dionysos (Bacchus dans le panthéon romain), et les membres les plus significatifs du Thiasus, la suite du dieu. Leur nom se traduit littéralement par " rave ". Souvent, les Ménades ont été dépeintes comme inspirées par Dionysos dans un état de frénésie extatique, à travers une combinaison de danse et d'intoxication. Lors de ces rites, les Ménades s'habillaient de peaux fauves et portaient un thyrsus, un long bâton enveloppé de lierre ou de feuilles de vigne et muni d'une pomme de pin. Ils tissent des couronnes de lierre autour de leur tête ou portent un casque de taureau en l'honneur de leur dieu, et souvent manipulent ou portent des serpents.

Les femmes helléniques folles de la vie réelle ont été mythologisées comme les femmes folles qui étaient les infirmières de Dionysus à Nysa : Lycurgus "chassa les infirmières de Dionysos frénétique à travers les collines sacrées de Nysa, et les instruments sacrés tombèrent à terre des mains de tous et de tous, tandis que le meurtrier Lycurgus les frappait avec son bœuf-goad". Ils allaient dans les montagnes la nuit et pratiquaient d'étranges rites.

Dans la pièce de théâtre The Bacchae d'Euripide, les Ménades thébaines ont assassiné le roi Pentheus après qu'il ait interdit le culte de Dionysos. Dionysos, cousin de Pentheus, lui-même a attiré Pentheus dans les bois, où les Ménades l'ont déchiré. Son cadavre a été mutilé par sa propre mère, Agave, qui lui a arraché la tête, croyant qu'il s'agissait d'un lion. Un groupe de Ménades a également tué Orphée.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Bienvenue sur le compte du Musée du Louvre. Vous trouverez ici de nombreux fichiers 3D issus de nos collections.

WebsiteFacebookTwitter

License

CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire