Aller au contenu

Athlète Accompagne au Louvre, Paris, France

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Cette stèle fragmentaire représente un athlète tenant un strigil et un aryballos. Il est accompagné d'un petit serviteur et de ses deux chiens courants. La représentation du défunt dans un environnement familier est un thème commun aux stèles funéraires, qui ont utilisé des motifs récurrents et conventionnels tout au long des Ve et IVe siècles avant notre ère. Le traitement de l'anatomie et le niveau de relief suggèrent que cet exemple date du milieu du IVe siècle.

Le défunt est représenté sur cette stèle funéraire, dont la partie supérieure est manquante, par la figure d'un éphèbe, debout face à l'avant et nu, à l'exception de l'himation enroulée autour de son avant-bras gauche. Le jeune homme porte des articles utilisés sur le palaestra pour indiquer qu'il est un athlète : dans sa main droite se trouve un strigil, utilisé pour gratter la sueur et le sable de la peau après l'entraînement au stade. Dans sa main gauche sont les cordes d'un aryballos, maintenant perdu.

A ses pieds se trouvent deux lévriers, l'un reniflant le sol tandis que l'autre, en arrière-plan, lève son museau vers son maître. A gauche, une petite figure représentée en vue trois-quarts, lève la tête, représentant un jeune esclave qui assiste l'athlète après son entraînement. Dans ses mains croisées se trouvent les extrémités des laisses, originellement soulignées en polychrome : comme d'autres sculptures monumentales grecques, les stèles funéraires ont été peintes à l'origine.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Bienvenue sur le compte du Musée du Louvre. Vous trouverez ici de nombreux fichiers 3D issus de nos collections.

WebsiteFacebookTwitter

License

CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire