Aller au contenu

Ares Borghese au Louvre, Paris

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

L'Ares Borghèse est une statue de marbre romain de l'époque impériale (Ier ou IIe siècle après J.-C.). Il mesure 2,11 m de haut. Il est identifiable comme Arès par le casque et par l'anneau de cheville que lui a donné son amant Aphrodite. Cette statue conserve peut-être certaines caractéristiques d'une œuvre originale en bronze, aujourd'hui perdue, du 5e siècle av.

Le culte et la représentation d'Arès sont très rares dans le monde grec ancien, surtout en sculpture. On a pensé que cette statue pourrait être dérivée de celle d'Alcamène, un sculpteur athénien qui, selon Pausanias (I, 8, 4), a réalisé une statue d'Arès qui a été érigée sur l'agora athénienne. Cependant, le temple d'Arès auquel il se réfère n'avait été déplacé d'Acharnes et re-situé dans l'Agora qu'à l'époque d'Auguste, ce qui en fait une impossibilité chronologique. Aussi, les statues connues pour dériver de la statue d'Alcamène montrent le dieu dans une cuirasse. Ainsi, dans l'ensemble, cette statue n'est peut-être pas une copie de celle d'Alcamène, mais plutôt une création romaine de type classiciste ou néo-attique.

Plus tard, largement dispersé, ce type a été jumelé à des statues féminines de type Vénus de Milo pour les portraits du couple impérial romain, symbole de l'union entre l'armée et la paix, comme Mars et Vénus. Anciennement une partie de la collection Borghese, il a été acheté de là en 1807 par Napoléon.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Bienvenue sur le compte du Musée du Louvre. Vous trouverez ici de nombreux fichiers 3D issus de nos collections.

WebsiteFacebookTwitter

License

CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire