Aller au contenu

Apollo ou les Beaux-Arts au Louvre, Paris

Envoyer à un Conseiller

Description du modèle 3D

Apollo est l'une des divinités olympiques les plus importantes et les plus complexes de la religion grecque et romaine classique et de la mythologie grecque et romaine. Idéal du kouros (jeunesse athlétique et sans ours), Apollon a été reconnu comme un dieu de la lumière et du soleil, de la vérité et de la prophétie, de la guérison, de la peste, de la musique, de la poésie et plus encore. Apollo est le fils de Zeus et Leto, et a une sœur jumelle, la chaste chasseuse Artemis.

En tant que patron de Delphes (Pythian Apollo), Apollon était un dieu oraculaire - la divinité prophétique de l'Oracle Delphi. La médecine et la guérison sont associées à Apollon, que ce soit par l'intermédiaire du dieu lui-même ou de son fils Asclépius, mais Apollon était aussi considéré comme un dieu qui pouvait apporter la maladie et la peste mortelle. Parmi les charges de garde du dieu, Apollon est devenu associé à la domination sur les colons, et en tant que défenseur patron des troupeaux et des troupeaux. En tant que chef des Muses (Apollon Musegetes) et directeur de leur chœur, Apollo a fonctionné comme le dieu patron de la musique et de la poésie. Hermès a créé la lyre pour lui, et l'instrument est devenu un attribut commun d'Apollon. Les hymnes chantés à Apollon s'appelaient paeans.

A l'époque hellénistique, surtout au IIIe siècle avant notre ère, en tant qu'Apollon Hélios, il s'identifie parmi les Grecs avec Hélios, dieu Titan du soleil, et sa sœur Artémis est assimilée de la même façon à Sélène, déesse Titan de la lune.Dans les textes latins, par contre, Joseph Fontenrose se déclarait incapable de trouver une conflation d'Apollon avec Sol parmi les poètes augustes du 1er siècle, pas même dans les conjurations d'Énée et de Latinus dans Énéide XII (161-215)[2] Apollo et Hélios/Sol sont restés des êtres séparés dans les textes littéraires et mythologiques jusqu'au 3e siècle de notre ère.

  • Format du fichier 3D : STL

Mots-clefs

Créateur

Bienvenue sur le compte du Musée du Louvre. Vous trouverez ici de nombreux fichiers 3D issus de nos collections.

WebsiteFacebookTwitter

License

CC BY SA

Page traduite par traduction automatique. Voir la version originale.

Contenus correspondants


Ajouter un commentaire